Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Rammstein : retour sur un groupe pas comme les autres

Depuis 1994, Rammstein a su s’implanter sur toutes les ondes et dans tous les esprits avec ses rythmes metal industriel hors du commun. Après avoir multiplié les albums, les titres et les concerts, le groupe originaire de Berlin n’est pas encore prêt à raccrocher le micro. Mené par Till Lindemann, la formation continue d’exploser tous les records et de faire rêver ses fans. Retour sur un groupe à la notoriété élevée et aux nombreux projets.

Quelle ballade de Rammstein est la meilleure ?

Depuis la sortie de son premier album “Herzeleid” en 1995, Rammstein a de nombreuses reprises étonné ses fans avec son éventail de sonorités. Qu’il s’agisse de notes metal industriel violentes ou de balades langoureuses, la bande sait se renouveler pour combler le plus grand nombre. Si son style artistique est désormais bien installé dans toutes les consciences, le groupe parvient également à casser les codes qui le suivent et à proposer des compositions bien différentes. Et pour cause, tandis que Rammstein est souvent cité pour ses titres féroces, notamment “Du Hast” aux milliers d’écoutes, le groupe sait aussi offrir des mélodies plus douces et romantiques. Parmi la discographie bien remplie de la bande, on trouve également des trésors et autres balades enivrantes. Parmi elles, les pistes “Wilder Wein”, “Ohne Dich” et “Amour” sont très souvent citées par les nombreux fans de Rammstein. Et pour cause, après nous avoir habitué à des rythmes durs et froids, le groupe a affûté sa plume et exploré de nouveaux horizons artistiques. Longtemps rattachée au genre “Neue Deutsche Harte” dont elle est la principale représentante, la bande infernale peut aujourd’hui se vanter de savoir sortir de sa zone de confort et de proposer de la nouveauté. Ce n’est certainement pas pour rien que Rammstein est le groupe germaphone le plus vendu au monde avec pas moins de 20 millions d’albums vendus depuis le début de sa carrière. De quoi prendre des virages artistiques et s’offrir quelques balades romantiques, n’est-ce pas ?

Quel est votre album préféré de Rammstein ?

Au fil des années et depuis 1995, Rammstein s’est constitué une discographie fournie et quelque peu changeante. Si “Herzeleid” prouvait déjà le talent indéniable du groupe, il y a 23 ans, “Liebe ist für alle da” a fini de le propulser au sommet. Parmi ses six productions, le groupe est plus ou moins parvenu à combler sa communauté. A la question, “quel est votre album préféré de Rammstein ?”, nous pourrions répondre “Tout”, sauf que ça ne serait pas du jeu. Parce que la communauté de la bande infernale a un avis bien défini sur certains opus des Allemands, voici quelques uns des albums de Rammstein qui ne sont absolument pas passés inaperçus.

“Reise Reise” (2004)

C’est certainement l’album qui rejoint le premier les rangs des meilleures productions de Rammstein. Composé de 11 titres, le dit opus a su marquer les esprits des fans du groupe pour de nombreuses années. Souvent caractérisé de moins féroce que les autres, le long format a forgé le talent inimitable des Allemands. Quand on regarde d’un peu plus près les avis des fans du groupe, on se rend vite compte qu’ils sont presque tous unanimes. “Reise Reise” est certainement l’un des albums les plus inattendus que Rammstein ait pu produire, tant les changements de sonorité et de rythme sont nombreux. Avec ses riffs percutants et son univers gothique qui emporte, l’opus est un véritable incontournable pour ceux qui souhaiteraient se mettre à découvrir le vrai fond de Rammstein. Si nous devions citer quelques titres qui ont particulièrement marqué les ondes, nous dirions sans hésiter “AMOUR” et “OHNE DICH”.

« Mutter » (2001)

Pas très éloigné de lui, il y a l’album “Mutter” composé en 2001. Troisième effort des six Allemands, le long format constitue également une base de la discographie de Rammstein. Très apprécié des fans du groupe, “Mutter” est souvent défini comme étant “brûlant, détonnant avec notamment un fond sec et brutal”. Avec une deuxième partie plus douce, la production se différencie sans la moindre difficulté de ses petites soeurs. Si, à l’époque, les intentions des musiciens étaient de changer radicalement de cap artistique, ils ont clairement réussi en dévoilant un effort aussi déroutant qu’apprécié. Si nous devions citer quelques titres qui ont marqué et fait le succès de cet opus, nous dirions sans aucun doute “Mein Herz Brennt” avec ses tonalités classiques, le touchant titre éponyme ou encore le féroce “Links 2 3 4” qui rappelle quelque peu une marche militaire. Avec “Mutter”, Rammstein est parvenu à l’apogée de sa carrière musicale avec, seulement, un troisième album en poche !

“Liebe ist für alle da” (2009)

Plus récent que ses prédécesseurs et surtout dernier album en date de la bande infernale, “Liebe ist für alle da” est un classique à absolument connaître si on souhaite être incollable sur les Rammstein. Véritablement époustouflante, cette production a fini de prouver la férocité artistique et sonore du groupe avec des titres aussi ténébreux que frappants. Composé de beats altiers, de rythmiques martiales et de singles plus ou moins cyniques, le dit opus est un condensé de ce que Rammstein sait faire de mieux et ça, depuis 1995. Plus profond que les précédents (aux scores déjà très élevés), “Liebe ist für alle da”, qui signifie “l’amour est là pour tout le monde” en français, prouve que même après des années de carrière, Rammstein n’a rien perdu de son talent légendaire. Parmi les titres qui ont pu marquer les esprits, nous pourrions par exemple cité “Rammlied” dont son aspect fédérateur est tout bonnement bluffant ou encore “Ich Tu Dir Weh” aux beats imparables. En bref, une nouvelle preuve que les Rammstein sont uniques.

Régler un ampli pour avoir le son de Rammstein

De nombreux musiciens, débutants ou non, souhaiteraient obtenir la beauté des sonorités metal industriel de Rammstein. De nombreux artistes manquent également bien trop souvent de conseils quant au matériel adéquat ou aux techniques à avoir pour atteindre ces sommets musicaux souhaités. Si nous devions trouver une grande différence de tonalités du groupe par rapport aux autres formations, nous dirions certainement la forte portée de son amplificateur. On se doute que de nombreux individus souhaiteraient connaître toutes les ficelles de réglage de la bande germanique, c’est pourquoi nous avons tenté de regrouper quelques unes d’entre elles, même si on serait tenté de dire que posséder les instruments de Rammstein aiderait certainement. Pour débuter et se rapprocher de la perfection musicale du groupe, certains conseils seraient d’avoir une bonne pédale de Disto, par exemple, le modèle ML2 de chez BOSS. Néanmoins, il est essentiel que la guitare et les micros que vous choisissez suivent le mouvement. Parmi les nombreuses ficelles trouvées sur la Toile, les musiciens conseillent également de partir sur des réglages bass, trb et mid (au niveau minimum), utilisés notamment par Metallica. Quand on fait le bilan des choses, il est donc essentiel aux fans qui souhaitent s’approcher au maximum du son de Rammstein de se munir d’un équipement déjà performant et d’opter pour des réglages précis par la suite.

Actualités, nouveau single, concerts et grande communauté de fans

Comme dit plus haut, Rammstein n’est pas revenu officiellement sur les ondes depuis 2009 et l’album “Liebe Ist Für Alle Da”. Heureusement pour les plus impatients, le groupe ne cesse de partager des publications explicites sur ses réseaux sociaux, annonçant un comeback plus qu’imminent. Après avoir déclaré, il y a peu, que leur prochain album était “presque fini” sur Instagram, les musiciens ont fait un peu plus monter la pression. Et pour cause, c’est bel et bien avec une date de rendez-vous inespérée que Rammstein a provoqué une vague d’euphorie générale dans tous les esprits. Invité au micro de Music Radar, Paul H. Landers a mis un terme définitif à de longs mois d’attente interminable. On vous rapporte ses propos : “En ce moment, il semble que ce nouvel album sortira au printemps prochain et ce que nous avons principalement fait consiste à jouer ensemble en cercle, avec tous les gars dans la même pièce”. Autre détail et pas des moindres, la prochaine production du groupe devrait, toujours d’après les propos de Paul H. Landers, être largement inspirée des sons live de la bande. Pour compléter cette bonne nouvelle, de nombreuses spéculations concernant un possible retour scénique de la bande infernale en France se sont finalement confirmées. Si, pour l’instant, seule la date de rendez-vous et le lieu sont connus, à savoir le vendredi 13 septembre 2019 à la Défense Arena de Nanterre (à côté de Paris). Cette information a eu de quoi conclure des mois d’impatience du côté des fans de Rammstein. Quoi qu’il en soit, huit ans après sa toute dernière production, la formation germanique est sur le retour et semble nous préparer bien des surprises, une nouvelle qui devrait ensoleiller la journée de plus d’un individu.

Comment Rammstein a conquis l’Amérique et connaît un tel succès ? 

On ne le dira jamais assez, en plus d’avoir largement conquis les écoutes des Français, Rammstein a su également s’implanter sur l’ensemble du globe et particulièrement en Amérique. Et pour cause, particulièrement depuis la sortie de son deuxième album “Sehnsucht” en 1997, le groupe est parvenu à connaître un succès mondial dépassant toutes les attentes et cela passe notamment par la vente de ses albums aux quatre coins de la planète. Concernant l’autre côté de l’Atlantique, Rammstein s’est fait une place dorée dans les charts et sur les ondes, notamment depuis son premier passage sur le territoire américain où la bande s’est vue jouer aux côtés du groupe KMFDM. De là, c’est face à une vague glorieuse, sous le Stars and Stripes que se sont retrouvés les célèbres musiciens. Qu’il s’agisse de leurs tournées en Amérique, de leurs passages dans de célèbres émissions ou de leurs records d’écoute, les membres de Rammstein restent l’un des groupes de metal industriel les plus appréciés de l’Amérique. Et pour cause, après quelques années d’absence sur le dit territoire, les Rammstein revenaient le 18 juillet 2010 à Québec (au Canada) dans le cadre du Festival d’été où plus de 110 000 personnes s’étaient rassemblées pour ne pas manquer la bande. Mais la question qu’on pourrait se poser est : à quoi est due la popularité croissante de Rammstein en Amérique ? Quelques fans et autres études ont tenté d’y répondre. La raison de ce succès serait notamment dû aux prouesses scéniques de la formation, comme nous avons pu le voir dans un documentaire diffusé sur Arte. Avec des effets visuels impressionnants et des mises en scène presque choquantes, Rammstein ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit de choquer et se faire remarquer. Dans “Rammstein In Amerika” de Christophe Schneider, on se souvient notamment du claviériste du groupe, Flake Lorenz, donner de grands coups de néons, jonchés sur Lindemann. Une des nombreuses raisons, surtout autres que le talent inimitable des Rammstein, qui prouve la normalité de leur notoriété de l’autre côté de l’Atlantique.

Photos et vidéos de Rammstein

Pour rester dans leur univers artistique à la noirceur palpable, Rammstein aime partager à outrance des publications presque glaçantes. Des coulisses de leurs studios aux photographies époustouflantes de la bande en passant par leur scénographie unique, les Allemands aiment combler leurs fans de multiples publications réussies. Quand on se penche d’un peu plus sur les contenus Instagram de la bande, on est littéralement bluffé. On vous partage.

View this post on Instagram

Work in progress! #Rammstein

A post shared by Rammstein (@rammsteinofficial) on

View this post on Instagram

Photo: Fred Greissing

A post shared by Rammstein (@rammsteinofficial) on

View this post on Instagram

Photo: Guido Karp

A post shared by Rammstein (@rammsteinofficial) on