Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Adele, une voix extraordinaire pour une artiste unique

Du haut de ses 30 ans, celle qui se fait appeler Adele n’en est pas à son coup d’essai en matière de musique depuis son éclosion en 2006. Après de nombreuses victoires artistiques, de titres réussis et de fans multipliés, Adele Laurie Blue Adkins de son vrai nom continue sa route sur le chemin de la gloire. Retour sur une chanteuse venue du quartier londonien Tottenham dont la puissance artistique dépasse aujourd’hui toutes les frontières.

L’album d’Adele annoncé pour 2019

Tous les fans transis d’Adele l’attendent impatiemment et chacun sait pertinemment que le prochain album de la chanteuse sera un pur chef-d’oeuvre. Pour rappel, après nous avoir fait rêver avec “25” en 2015, l’artiste se faisait quelque peu discrète, délaissant le micro et les partitions. Aujourd’hui, c’est une Adele en grande forme, prête à reprendre sa carrière artistique en main, que nous retrouvons. Et pour cause, après le succès de son dernier opus, la chanteuse est vivement attendue par ses fans, d’autant plus qu’elle ne lésine pas sur les teasers pour les faire languir. Pour ceux qui auraient raté ces précieuses informations, on vous explique. Il y a quelques semaines, c’est le journal britannique The Sun qui amorçait l’arrivée du nouvel effort d’Adele. Selon les dires du tabloïd, le bijou musical devait arriver pour l’hiver 2019. Seulement voilà, parce que l’artiste est du genre pressée de nous partager ses nouveautés et parce qu’une certaine pression s’est installée sur elle, le nouvel album de la chanteuse devrait arriver plus tôt que prévu. Et pour cause, c’est bel et bien selon les dires d’une source de la maison de disques Sony que l’attente s’est transformée en impatience. Voyez plutôt : “Adele a commencé à travailler sur son prochain album et elle a fait d’énormes progrès. Tout le monde sur son label et dans son équipe est très content et ils parlent maintenant d’avancer la date de sortie de novembre à la fin de l’été, et potentiellement plus tôt. (…) Au final, la seule opinion qui comptera réellement est celle d’Adele qui décidera quand l’album sera fini”. Et oui, le prochain effort d’Adele pourrait faire son apparition sur les ondes dès l’été 2019. Concernant la composition de celui-ci, certaines spéculations continuent d’alimenter dangereusement la Toile. Selon The Sun, Adele aurait fait le pari de plusieurs collaborations audacieuses comme le rapporte nos confrères de chez NRJ. Quelques jours après ce premier détail énigmatique, c’est Richard Russel, le producteur de la chanteuse, qui s’est exprimé au micro du magazine New Musical Express, révélant que l’artiste aurait pris beaucoup de risques pour ce nouveau projet. Autrement dit, si l’on en croit les premiers dires qui traînent à droite et à gauche sur la Toile, le prochain album d’Adele pourrait s’afficher comme un véritable virage artistique et se ranger dans une veine quelque peu différente que ce que la chanteuse a eu l’habitude de nous proposer. Une façon de confirmer qu’Adele est bel et bien sur le retour et que ce comeback s’annonce épique.

Pourquoi Adele nous émeut, pourquoi Adele cartonne ?

C’est une évidence, et ce depuis ses débuts, Adele parvient toujours à charmer son public et à l’émouvoir. Qu’il s’agisse de sa voix aussi puissante que romantique en passant par ses titres à l’ADN hors du commun jusqu’à sa proximité avec son public, la chanteuse est parvenue à toucher le monde entier. Et cela s’est prouvé dès la sortie de son tout premier album “19” en 2008. Pour cette production, on se souvient surtout d’une chanteuse encore timide du vaste monde de la musique dont les titres résonnent aujourd’hui comme des évidences. Si, il y a désormais dix ans, Adele n’était pas assurée de connaître un tel succès, ses titres “Hometown Glory” ou encore “Cold Shoulder”, eux, promettaient déjà une carrière colossale. Et ça n’a pas manqué et ça s’est même propagé ! Et pour cause, trois ans après avoir marqué les esprits avec ce premier effort empreint de poésie et de délicatesse, l’artiste dévoilait aux yeux de tous “21”. Armée de sa sensibilité unique et de son timbre de voix au plus près des yeux, Adele parvient, une nouvelle fois, à attendrir et à marquer tous les esprits. Même histoire, peut-être encore plus, avec le petit dernier “25” qui a propulsé la belle en haut de bien des marches. Mais ce qui caractérise surtout Adele, c’est sa particularité à rester elle-même, alors que le succès ne cessent de cogner à sa porte. Sa facilité à garder une certaine proximité avec son public, tout en se préservant des mauvais dires. Comme le disait le magazine Marie Claire, la chanteuse “n’a pas abandonné son côté “girl next door” touchante qui assume ses origines populaires” et c’est certainement ça qui a fait d’Adele l’artiste qu’on connaît aujourd’hui. Cette jeune chanteuse de 30 ans au milliers d’albums vendus est parvenue à se faire un nom en envoyant une démo de trois chansons à un ami sur MySpace en 2006. Et ce côté madame-tout-le-monde se retrouve même dans les habitudes les plus communes de la star puisqu’elle continue d’aller au supermarché faire ses courses et trouve que la célébrité a quelque chose de toxique et de néfaste. Une madame-tout-le-monde qui marche comme tout le monde dans la rue et qui a su passer outre tous les côtés superflus que la musique engendre. Alors forcément, quand on se demande pourquoi Adele cartonne-t-elle toujours autant, on aurait presque envie de crier d’écouter ses titres, d’aller la voir en concert, tant l’expérience artistique qu’elle propose n’égale aucune autre prestation. Mais, si nous devions réellement répondre à cette question, nous dirions simplement qu’Adele est faite pour baigner dans le succès, tant ses textes et ses mélodies ont envoûté et contaminé le monde.

Comment Adele a perdu du poids ?

Parmi les nombreux changements d’Adele, il y a certes ceux musicaux mais il y a aussi ceux physiques. Il n’est pas sans remarquer que la chanteuse a, en très peu de temps, perdu beaucoup de poids et modifié quelque peu son apparence. Derrière ces changements, loin est l’idée pour l’artiste de perdre du poids pour plaire au public ou pour faire la quelconque couverture d’un magazine, comme l’ont rappelé nos confrères de chez Daily Star. La question que beaucoup de fans se sont posée est : comment la chanteuse est parvenue à afficher cette silhouette en aussi peu de temps ? Pour mettre un terme aux dires virulents et autres critiques, son coach sportif, Pete Geracimo, a expliqué sa méthode efficace. Il est par ailleurs revenu sur plusieurs exercices qu’il faisait faire à la chanteuse, notamment des “machines à câbles”, commentant qu’il s’agit de “l’une des façons les plus rapides et efficaces pour obtenir des résultats”. Mais ce n’est pas tout, ces drôles de machines ne sont pas les seules responsables du changement physique exceptionnel de la talentueuse Adele. Pete a également expliqué travailler avec des poids, des circuits et un programme baptisé “Modified Strongman Workout, ajoutant : “Ca fait travailler un grand groupe de muscles et c’est très efficace pour booster votre métabolisme et brûler de la graisse rapidement ». Les exercices physiques vont également de paire avec une nutrition saine et équilibrée. Concernant ce point, Adele se fait livrer ses repas par une société gérée par Jennifer Irvine. Cette dernière a, par ailleurs, confié au magazine Heat quelques confidences concernant les habitudes alimentaires : “elle a un régime vraiment clean, beaucoup de fruits et de légumes, ainsi que des protéines maigres et des hydrates de carbone”. La chanteuse aurait également arrêté de fumer et réduit sa consommation d’alcool pour éviter les kilos superflus. Un régime qui, au premier abord, peut apparaître comme contraignant mais qui, au final, a fait des miracles sur la perte de poids d’Adele. Quand on lui pose la question de pourquoi elle a décidé, du jour au lendemain de perdre 68 kilos, la grande artiste est franche et directe. Et pour cause, il semblerait que cette transformation physique ait été réalisée pour “sauver ses cordes vocales”, organe primordial pour Adele, comme l’ont déclaré nos confrères de PureBreak Musique Mag. Quoi qu’il en soit, c’est face à des changements clairs, nets et précis qu’a dû se confronter la grande chanteuse. En tout cas, quelques mois après, on constate qu’Adele semble plus en forme que jamais et ça, ça fait plaisir à voir !

Comment jouer Adele à la guitare ou au piano ?

Nombreux sont les musiciens débutants ou non à essayer de jouer les mythiques titres d’Adele et nombreux sont ceux à ne pas avoir encore trouvé les clés pour atteindre cette perfection. Sur la Toile, de nombreux tutos, conseils et autres vidéos existent pour tenter de jouer les compositions d’Adele à la guitare, au piano ou sur tout autre instrument. Parmi nos recherches, voici ce que nous avons trouvé. Si certains conseilleront de vous munir de la toute dernière guitare parue sur le marché, d’autres vous offriront de simples conseils pour atteindre votre but. Concernant les pianistes, des milliers de vidéos pour jouer le fameux “Someone Like You” ou le mythique “Hello” existent et vous offrent toutes les clés pour : placer vos doigts correctement ou atteindre le même rythme que la composition. Mais qui dit jouer un titre d’Adele, dit également se munir de la partition qui va avec. Pour cela et comme pour les clés vues précédemment, rien de plus simple que de surfer sur la Toile. Et pour cause, des sites dédiés proposent un large éventail de choix en matière de partitions. Pour ceux qui voudraient enfin se lancer dans la cour des grands, voici quelques exemples en vidéo et autres images.

Tuto “Someone Like You” d’Adele au piano

Partition “Someone Like You” d’Adele au piano

Cliquez ici pour accéder à la partition

Partition “Hello” d’Adele à la guitare

Cliquer ici pour accéder à la partition

Quelles actualités pour Adele ?

Comme nous vous le disions plus haut, le dernier album d’Adele remonte désormais à trois longues années. Depuis, la chanteuse s’est quelque peu concentrée sur ses propres objectifs et surtout sur sa santé, délaissant les ondes. Seulement voilà, la question que tout le monde se posait depuis était : quand est-ce que la chanteuse offrirait, une nouvelle fois, ses pépites exceptionnelles aux playlists ? Et alors que l’impatience était à son apogée, des détails de cette production tant attendue sont arrivés. Oui, il y a aura bien un nouvel album d’Adele dans très peu de temps et sa date de sortie a même été avancée. Initialement prévu pour l’hiver 2019, le dit opus pourrait être dévoilé dès l’été prochain avec, en prime, de multiples pistes inédites à dévorer sans modération. Alors forcément, qui dit nouvel album, dit nouvelle tournée pour Adele. Et pour cause, comme tout grand artiste qui se doit, elle partira sur les routes pour défendre ses nouveautés quelques semaines après la sortie de son nouvel effort. Si pour l’instant, les dates et autres périodes de tournée d’Adele n’en sont qu’à l’état de spéculations, on ose espérer qu’on en apprendra bien plus très bientôt. En attendant, Adele se fait quelque peu discrète, postant rarement des photos sur son compte Instagram et laissant ses fans dans une attente presque insupportable. Quand on se penche sur les réseaux sociaux de la chanteuse, seules des photos de ses shootings ou de ses proches alimentent notre quotidien et elles sont rares ! Une façon de dire qu’Adele est actuellement en train de pencher sur sa prochaine production et qu’elle n’a absolument pas le temps de partager ses aventures ? On l’espère bien !