Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Fosse ou tribune : où se placer pendant un concert ?

Imaginons que votre groupe préféré soit en concert au stade de France ou à Bercy, par exemple. Allez-vous y aller ou pas ? Là n’est certainement pas la question, car il parait évident que pour rien au monde vous n’allez manquer ça. La question que vous vous posez serait plutôt, surtout si c’est votre premier concert, celle-ci : où se placer pour profiter au max du spectacle ? Se placer dans la fosse pour être proche de la scène, mais risquer de subir des bousculades ou se placer dans les gradins pour être assis, mais avoir une visibilité réduite sur la scène ? On vous explique ici les avantages et les inconvénients de chaque place.

Où se placer ? Être en fosse

Il s’agit des places debout situées juste en bas de la scène. Espace de placement de libre, autrement dit premier arrivé, premier placé, la fosse dispose d’une bonne visibilité de la scène et représente sans aucun doute l’emplacement le plus privilégié pour profiter du meilleur champ visuel.

Opter pour une place dans la fosse présente donc plusieurs avantages. Non seulement vous être proche des artistes, mais aussi vous être au cœur du spectacle, là où l’ambiance est la plus chaude. Car c’est tout simplement là, dans cette fosse, que les fans les plus fervents se retrouvent pour chanter, danser, sauter et crier avec hystérie. Et dire qu’en plus de ça, les tickets pour des places dans la fosse sont les moins chers !

Vue imprenable sur la scène, ambiance de folie et billet pas cher, c’est quoi l’arnaque, vous vous dites ? Rassurez vous, il n’y aucune entourloupe, seulement quelques inconvénients.

Déjà, il faut passer plusieurs heures debout, 3 heures au moins si on ne compte pas le temps passer à attendre avant l’ouverture des portes. Car oui, on fait souvent de longue queue pour les places de la fosse vu que c’est la loi du premier arrivé, premier placé et que tout le monde veut être bien placé, personne n’a intérêt à venir retard.

Ajoutez aux longues heures passées debout, le fait qu’on se retrouve parfois serré comme des sardines au milieu d’un pogo (foule sautant de façon désordonnée et se bousculant). Il faut avoir la santé solide, sinon vous vous trouverez très vite confronté à la fatigue, aux bouffées de chaleur et à l’évanouissement.

Où se placer ? Être en tribune

Il s’agit de places assises numérotées et organisées en différentes catégories. Hormis le confort que procure le fait d’être assis, certaines catégories de places dans les gradins offrent une très bonne visibilité, meilleure que ce qu’on peut avoir par exemple au fond de la fosse.

Un autre intérêt des places dans les gradins et non des moindres, est qu’on a pas besoin de se dépêcher pour venir faire la queue des heures durant. Vous pouvez prendre tout votre temps, votre siège vous attendra sagement.

Par ailleurs, dans les gradins vous ne risquez pas de bousculade, vous pouvez rester assis et profiter au concert tranquillement ou si le cœur vous en dit, vous pouvez vous lever pour danser à condition de ne pas masquer la personne qui se trouve dernière vous. C’est aussi le meilleur endroit pour prendre des photos, surtout si votre appareil a un bon zoom.

Toutefois, les gradins ont aussi leurs inconvénients.

Déjà, les tickets ne sont pas donnés. Il faut souvent dépenser une somme (sur les sites comme Digitick ou Ticketmaster, ou à la revente) qui fait réfléchir à deux fois, surtout pour les catégories qui offrent la meilleure vue. Aussi, l’atmosphère dans les gradins est très loin de l’ambiance électrique que l’on peut trouver dans la fosse.

Fosse ou gradins ? On voit que le choix n’est pas évident, surtout que quand on n’en fait un, on doit s’y tenir jusqu’à la fin du concert. Impossible de passer des gradins à la fosse (ou inversement) pendant le concert. Aussi, même si on peut vous dire que le choix dépend plus du type de concert que du positionnement des places, qu’un concert de rock’n’roll se vit mieux debout qu’assis, ce qui importe en fin de compte c’est votre préférence.