Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Vivre la musique : pourquoi aller à un concert ?

La question est là. La question se pose. Elle peut paraître surprenante et pourtant elle peut tarauder. Aller à un concert ne tombe pas vraiment sous le sens pour tout le monde alors que pour certains, c’est une nécessité vitale. Alex va essayer de répondre à cette interrogation et trouver comment répondre à « pourquoi aller à un concert ? »

Pourquoi aller à un concert ? Pour l’amour de la musique

La musique adoucit les moeurs. C’est un adage, c’est un fait, c’est une vérité scientifique. Il serait dommage de le nier. La musique adoucit les moeurs. Qu’elle soit en vinyle, en CD, à la radio, en live, son pouvoir est immense, elle arrive à conjuguer le plaisir des oreilles et le bien-être de l’âme. Il n’y a rien de mystique là dedans, encore une fois, tout cela est très scientifique. Ecouter de la musique, c’est soigner son âme. Qu’on écoute du classique, du rap, de la pop, des chansons douces, des chansons tristes ou du Céline Dion à fond les ballons, on arrive toujours à se créer du plaisir, à se faire du bien, à libérer de bonnes hormones et à aller mieux. Les médecins devraient presque prescrire des écoutes intensives pour guérir les maux. Bref, la musique adoucit les moeurs. Et imaginez ce qu’elle vous apporte en plus quand c’est en live, quand vous êtes face à votre artiste préféré lors d’un concert que vous avez attendu pendant longtemps. 

Aller à un concert est un geste fort, qui a certes un prix et des inconvénients (il faut être au courant de la venue de son artiste, arriver à acheter son billet, se déplacer au lieu de concert, trouver la bonne tenue…), mais c’est un bonheur, un petit plaisir de la vie, qui ne dit pas son nom. Seul ou accompagné, entouré par des milliers de fans, en tête à tête avec son artiste préféré, on ne ressent pas la musique (qu’on connaît sur le bout des doigts, qu’on a écouté en boucle…) de la même façon. C’est plus fort, c’est plus intense, c’est plus beau.

Pourquoi aller à un concert ? Avoir la tête pleine de souvenirs

On se souvient tous de sa première fois, du jour où on a passé son permis, de son sujet de bac de philo, de la naissance de son premier enfant (désolé pour les suivants) et d’un tas de grands moments marquants. Parmi eux, on peut compter les concerts. On se souvient tous de son premier concert. C’est écrit à l’encre indélébile dans nos souvenirs. Comme pour le reste, c’est un rite de passage, c’est un grand moment dans la vie qui restera gravé à jamais dans les mémoires. Que cela soit dans une petite salle, au stade de France, dans un zénith de province, en festival, l’émerveillement dû à un concert est le moment magique dont on se souviendra jusqu’à la fin de ses jours. La musique en live, la voix de l’artiste, les sons, l’ambiance, la foule, les minutes passées à chanter à tue-tête à s’en faire péter les cordes vocales…Tout est plus fort quand on le vit pleinement.

Vivre la musique : pourquoi aller à un concert ? 1

Concert / ©pxhere

Pourquoi aller à un concert ? Pour changer de perception

La musique prend une nouvelle saveur après un concert. Quand on rencontre ses idoles sur scène, quand on entend pour la première fois en live ses titres préférés, notre univers change. Généralement pour le meilleur. Réécouter les titres entendus en live procure une sensation nouvelle, un plaisir supplémentaire car on finit par associer ces nouvelles écoutes à ce concert, à ce moment intense et beau vécu.

On ne peut que vous souhaiter de vivre un concert, qu’il soit beau et qu’il vous apporte le meilleur. A vous de choisir votre prochain événement.