Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Comment photographier pendant un concert ?

Le plus dur n’est pas d’obtenir sa place pour son concert. Tous les fans le savent, photographier un concert n’est pas une mince affaire. Avec le manque de luminosité dans la salle, les mouvements incessants des musiciens, les têtes des spectateurs qui gênent votre vision en fosse, les objets parasites sur la scène… vous aurez du mal à capturer une belle photo. Découvrez nos conseils faciles à mettre en application pour réussir vos photos de concerts.

Comment photographier ? La composition

Il faut dire que la composition est l’élément clé d’une photo de concert parfaite. Penser à votre composition est la première étape avant de se tourner vers les contraintes techniques et le choix de votre mode. Bon nombre d’éléments peuvent structurer vos photos lors d’un concert comme la dynamique et les lignes créées par les instruments, les rais de lumière, etc.

Comment photographier ? Monter en ISO

En manque de luminosité, vous serez amené à utiliser le flash, ce qui n’est pas très recommandé pour prendre en photo les musiciens. Non seulement le flash peut gêner les artistes sur scène mais il nuit à l’ambiance lumineuse du concert. Pour y remédier, on vous conseille d’ajuster au-delà de 1000 la sensibilité ISO de votre appareil si possible. N’oubliez surtout pas de remettre votre ISO à sa valeur initiale après le concert.

Jouer avec la lumière et bien choisir son exposition

Vous pourrez en tirer davantage des éclairages d’un concert. Étant donné que l’écart de luminosité entre les musiciens et l’arrière-plan est considérable, vous pourrez jouer sur les contrastes et les jeux d’ombres pour votre composition.

Vous pourrez choisir trois modes de mesure d’exposition selon la cible centrale votre photo à savoir le mode spot, le mode pondéré central et le mode matriciel. Il est possible de varier l’exposition via une application sur smartphone et même de sous-exposer vos photos de deux ou trois crans.

Capturer le mouvement et vérifier la vitesse d’obturation

L’élément le plus puissant dans une photo de concert, c’est la restitution de la dynamique de la scène. Vous devez veiller en permanence à votre vitesse d’obturation peu importe le mode que vous utilisez en sachant qu’en dessous de 1/100 ou 1/60e, obtenir une image nette sera difficile. Sur ce, vous pourrez jouer sur la vitesse en choisissant l’élément de l’image à rendre dynamique ou flou. Sachez que plus votre vitesse est lente, plus l’effet de flou de votre cible sera important. Il est aussi essentiel de bien choisir votre mode autofocus pour une meilleure restitution de la dynamique du concert.

Capter l’instant pour marquer la puissance du concert

Qui dit concert de musique dit dévoilement de musiciens à ses fans. Votre enjeu est de capturer les moments les plus forts du concert. Sur ce, à vous de bien choisir les moments d’émotions les plus marquants du concert tant sur la scène que dans le public.

Comment photographier pendant un concert ? 1

Bien choisir votre place et oser photographier

Le choix de votre place est capital dans la photo de concert. Les emplacements idéals dépendent de l’angle de vue et du type de photo que vous souhaitez réaliser. Si vous souhaitez avoir de gros plans sur le chanteur ou la scène, placez-vous dans la fosse. Si vous souhaitez capturer l’ambiance du concert montrant la foule, prenez de la hauteur ou du recul au fond de la scène. En tant que photographe, vous devez aussi être courageux en entrant par exemple dans les coulisses pour avoir une photo depuis la scène, ce qui est plus original, comme le dit le dicton, qui ne tente rien n’a rien. Vous pourrez demander à l’organisateur si vous pouvez prendre des photos juste pour quelques prises, généralement, ils ne refuseront pas sauf s’il est en collaboration avec des photographes professionnels.