Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

A quelle heure faut-il arriver à un concert ?

Ça y est, le grand jour est enfin arrivé, le jour du concert de votre artiste préféré que vous avez tant attendu depuis des mois. Pour mieux profiter de l’ambiance dans le concert et être le plus proche possible des musiciens, il est clair qu’il faut avoir le premier rang. La question que tout le monde se pose est : « A quelle heure faut-il arriver à un concert ? Quelle heure pour être en premier rang dans la fosse ? Quelle heure pour espérer rencontrer l’artiste ? » Vous trouverez les réponses dans cet article.

L’heure d’arrivée dépend de la notoriété de l’artiste

Vous avez réservé un billet de concert pour une place dans la fosse pour mieux profiter de l’ambiance avec le public et pour être plus près du chanteur. Il est clair que votre objectif est de vous trouver au premier plan face à la scène, vous devez alors faire en sorte d’arriver en premier lieu devant l’entrée de la salle. Vous vous posez alors la question à quelle heure dois-je quitter ma maison pour ne pas arriver ni trop tôt au concert et avoir l’air d’un idiot ni trop tard pour terminer au fond du fil d’attente et me trouver au fond dans la salle.

Avant tout, vous devez connaître la notoriété de l’artiste, si ce dernier est peu connu du public, vous n’avez pas besoin de venir des heures à l’avance, vous risquerez de vous retrouver tout seul. Vous pourrez même venir 2 heures avant le concert et gagner une place en premier plan dans la fosse (histoire d’être bien placé pour faire quelques photos et profiter pleinement de son concert). Si c’est un artiste de renom mondial qui a l’habitude des spectacles au Stade de France, mieux vaut se lever tôt à 6 h du matin bien que le concert commence à 21 h. Même à 6 h du matin, ne soyez pas surpris de voir quelques fans qui font déjà la queue. Par contre, si le concert se tient dans une petite salle comme l’Olympia, vous n’êtes pas obligé de venir à 6 h du matin, bien que vous ne soyez pas le premier arrivé, le sol dans les salles est surélevé au fond et vous pourrez toujours avoir une belle vue sur la scène.

L’heure d’arrivée dépend de votre emplacement

Après la notoriété du groupe, votre heure d’arrivée dépend aussi de l’emplacement que vous avez réservé. Si vous avez réservé un billet pour une place dans la fosse, vous devez venir bien plus tôt par rapport à une réservation en gradin. S’ils sont numérotés, vous pourrez être sûr d’avoir votre place bien que vous soyez en retard. Cependant, vous devez faire la réservation des mois avant le concert, généralement, ces types de places sont réservés rapidement quelques jours après l’annonce du concert. Si les gradins ne sont pas numérotés, l’idéal est de venir 2 ou 3 heures à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

L’heure d’arrivée pour espérer rencontrer l’artiste

Il n’y a pas vraiment d’heure fixe pour rencontrer l’artiste avant le début du concert. Chaque artiste ou groupe a ses habitudes, certains arrivent des heures plus tôt pour bien se préparer et se maquiller tandis que d’autres arrivent pile à l’heure voire un peu plus en retard. Avant d’espérer rencontrer l’artiste, renseignez-vous si la salle dispose ou pas d’une entrée VIP pour les organisateurs et les musiciens. Dans les petites salles, il se peut que vous ayez la chance qu’il n’y ait qu’une seule entrée, vous pourrez alors être sûr de rencontrer l’artiste s’il arrive quelques heures plus tôt. Si vous souhaitez vraiment avoir une photo et une dédicace de votre artiste, mieux vaut attendre la fin du concert.