Covid-19 : le concert-test à l’Accor Arena à Paris sera bien avec Indochine et un protocole sanitaire est prêt !
Selon un article du Monde, Indochine sera bel et bien tête d’affiche (avec un autre groupe intergénérationnel) du concert-test prévu à l’Accor Arena. Alex vous dit tout.
Par Stéphane Bernault - Mis à jour
Indochine en concert-test à l’Accor Arena avec 5000 personnes !
On se rapproche d’une réponse à la terrible question : « peut-on assister à un concert sans se refiler le Covid-19 ?« . Depuis que Roselyne Bachelot a confirmé ce concert-test, à Paris, la rumeur voulait qu’Indochine soit présent sur scène. Cela semble se confirmer. C’est en tout ce qu’annonce un article du Monde. Le groupe n’a encore pas réagi (récemment il a tenu à rassurer ses fans sur la tenue de sa tournée « Central Tour« ). Il devrait donc jouer, avec un autre groupe/artiste capable de réunir un public de tous les âges, sur la scène de l’Accor Arena en avril prochain. C’est en tout cas ce qui est prévu.
Indochine à l’Accor Arena en avril 2021 : comment accéder au concert ?
On en sait même plus sur le protocole sanitaire et sur le public présent pour le concert où il y aura un protocole le plus léger possible, histoire d’être dans des conditions les plus proches de la réalité. Cela sera donc masque pour tout le monde et pas de distanciation sociale, on pourra même être debout en fosse. Mais voilà, pour participer à l’expérimentation, il faudra s’inscrire sur un site internet et remplir un questionnaire.
Quel protocole pour le concert-test de Paris ?
Les scientifiques sélectionneront 7.500 personnes : 5 000 volontaires seront tirés au sort pour aller au concert, 2 500 pour rester chez eux (mais pourront accéder au show de manière virtuelle pour ne pas frustrer). C’est qu’a expliqué Constance Delaugerre, coordinatrice de cette expérimentation cruciale pour tout un secteur. L’objectif est de comparer le taux d’incidence du virus entre les deux groupes. Pour faire partir de cette expérience médicale, car c’est bien de cela qu’il s’agit, il faudra être testé négatif dans les 72 heures avant l’événement, ne pas être vacciné et ne pas être à risque.
Un concert-test pour rouvrir les salles de concerts !
Maintenant il ne reste plus qu’à attendre que les 2 concerts-tests se fassent vite et que les conclusion tirées soient rapides et positives (et pas au Covid-19). Cela permettrait aux salles de concerts de rouvrir mais aussi d’augmenter sûrement les jauges pour les festivals de cet été. Depuis l’annonce de la Ministre de la Culture, les annonces de report à 2022 (Hellfest, Garorock, Au Foin de la Rue…) et les transformations de certains événements sont légion…. (comme les Vieilles Charrues).
Sinon, il restera à la France de se pencher sur la solution américaine : les concerts dans les bulles initiées par The Flaming Lips. Ou alors attendre 2022 pour retrouve de la musique en live… ce qui serait carrément la pire des choses. Donc n’y pensons pas.