Covid-19 : en plus de celui de Marseille avec IAM en tête d’affiche, un concert-test devrait être organisé à l’Accor Arena avec Indochine

Avec ce nouveau concert-test prévu, à Paris, fin mars/début avril, (avec possiblement Indochine en tête d’affiche) la France joue la réouverture de ses salles et le maintien des festivals cet été. Alex vous dit tout.

Par Stéphane Bernault  - Mis à jour  

Covid-19 : en plus de celui de Marseille avec IAM en tête d’affiche, un concert-test devrait être organisé à l’Accor Arena avec Indochine

Un concert-test à l’Accor Arena avec 5000 personnes et Indochine ?

Alors que l’expérimentation n’a pas encore eu lieu à Marseille, avec son concert-test où IAM devrait jouer en tête d’affiche, une toute nouvelle expérimentation devrait se jouer fin mars/début avril. Selon Le Figaro, un concert-test est en bonne voie pour se tenir à l’Accor Arena, à Paris, avec pas moins de 5000 personnes (l’une des plus grandes études au monde). Le but est donc toujours le même : répondre à la question « peut-on assister à un concert sans se refiler le Covid-19 ?« . L’Accor Arena pourrait donc le temps d’un soir rouvrir ses portes, près d’un an après sa fermeture, pour accueillir du public et tenter d’apporter LA réponse. Et sauver les salles de concerts et les futurs festivals à venir. Bref, ce nouveau concert porte le poids du monde (et de toute une filière) sur ses épaules.

Pour ce concert, il y aura des mesures strictes et il sera encadré par des professionnels. Pour assister à ce concert-test, les participants devront montrer un test PCR (négatif) réalisé 72 heures auparavant et avoir téléchargé l’application TousAntiCovid. Ils seront soumis à un test antigénique une semaine après l’expérience. Pendant le concert, le public sera masqué, debout en fosse, mais il pourra chanter, danser ou encore s’offrir des bières au bar.

« Nous avons besoin de tester un concert en situation réelle pour adapter nos protocoles et être prêts le jour où les concerts avec public en fosse pourront reprendre. »

Malika Séguineau, directrice du Prodiss dans Le Figaro

Histoire d’avoir le public le plus varié, d’avoir plusieurs générations dans la même salle et ainsi avoir des données supplémentaires, il se murmure que le nom d’Indochine a été prononcé pour jouer à l’Accor Arena lors de ce concert-test. Le groupe de Nicola Sirkis se prêtera-t-il au jeu, lui qui doit offrir en juin/juillet 2021 sa tournée « Central Tour » à ses fans ?

Vers une réouverture des salles de concerts sans transmission du Covid-19 !

Alors que la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, doit prendre la parole (le 15 février normalement) pour parler du maintien ou non des festivals en cette année 2021, ce nouveau concert-test pourrait changer la donne. Une chose est sûre, ils sont essentiels pour la réouverture des salles en 2021 et il faut qu’ils se tiennent au plus vite, histoire qu’on sache si on pourra assister à des concerts en 2021… ou si on pourra retrouver la fosse, les gradins et les salles en 2022…

Maintenant, il reste à l’étude de se tenir et de nous donner des données que les scientifiques peuvent étudier. Sinon, il restera à la France de se pencher sur la solution américaine : les concerts dans les bulles initiées par The Flaming Lips.

icone lunettes star

TRACKER INDOCHINE

Soyez informé.e en exclusivité des prochains événements et assurez vos places sans stress, ni contrainte. 671 Fans ont déjà pris les devants et vous ?