Hellfest 2021 : après les annonces de Roselyne Bachelot, le festival entérine l’annulation de son édition 2021
Le Hellfest attendait beaucoup des annonces de la Ministre de la Culture et suite à ses annonces, Ben Barbaud a annoncé l’annulation de l’édition 2021. Alex vous dit tout.
Par Stéphane Bernault - Mis à jour
Hellfest 2021 n’aura pas lieu…
Malgré sa lettre ouverte à Roselyne Bachelot, malgré les toute nouvelles annonces (avec une jauge stricte) de la Ministre de la Culture, le Hellfest juge qu’il n’est pas possible de se tenir (non plus) en 2021. Cela sera donc une saison blanche pour la 2e année consécutive pour l’événement de musiques extrêmes. C’est le directeur du festival Ben Barbaud qui a annoncé la nouvelle à nos confrères de Ouest France dans une longue interview où il explique les raisons de ce choix.
« Un festival de 5 000 personnes assises et à bonne distance, ça n’est pas un festival. Ça touche qui en réalité ? Essentiellement les festivals de musiques actuelles, qui attirent un public plus jeune que les festivals de jazz ou de théâtre. Les autres esthétiques musicales, électro, rap ou metal n’existeront pas l’été prochain. Je ne blâme pas la ministre, la situation sanitaire est ce qu’elle est et Roselyne Bachelot a eu le courage de prendre des décisions. Mais l’été prochain va être sinistré pour la jeunesse. Et les festivals, contrairement à ce que je peux lire, ne seront pas sauvés. »
Ben Barbaud à Ouest France
Un Hellfest à 5000 personnes par jour alors qu’en 2019, l’événement de Clisson accueillait 180 000 personnes en 3 jours, n’est donc pas possible. A la place, il faudra trouver une nouvelle manière de vivre dans l’esprit des gens sans pour autant sacrifier son ADN. Un chose est sûre, il n’y aura pas de Hellfest en 2021 quoi que l’événement propose en juin prochain. Proposera-t-il des événements en ligne comme l’an dernier ?
Hellfest 2021, premier festival d’une longue liste d’annulations ?
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que la direction du Hellfest prenne une décision. Barbaud a parlé quelques heures après l’annonce de Roselyne Bachelot. Cette jauge de 5000 personnes max en position assise risque bien de perturber la tenue de très nombreux festivals. Certains vont tout tenter pour se tenir au risque de laisser beaucoup de spectateurs à l’extérieur… D’autres risquent de jeter l’éponge une fois qu’ils auront digérer la mauvaise nouvelle. On devrait sûrement avoir de nouvelles annulations dans les prochains jours. Alex vous tiendra bien évidemment au courant de la situation.
MAJ : Roselyne Bachelot confirme des concerts-tests pour espérer rouvrir les salles de concert…
MAJ : le festival des Vieilles Charrues change de formule pour 2021 !
MAJ : Garorock ne veut pas dénaturer son expérience festivalière donc il annule son édition 2021…