Garorock 2021 : pour ne pas dénaturer l’expérience Garorock, le festival n’aura pas lieu cette année…
En juin, Garorock comptait fêter ses 25 ans mais avec les mesures annoncées par la ministre de la Culture, le festival de Marmande préfère ne pas avoir lieu. Alex vous dit tout.
Par Stéphane Bernault - Mis à jour
Garorock : annulation de l’édition 2021
Il n’aura pas fallu longtemps aux organisateurs de l’événement festivalier de Marmande pour se décider. Suite aux annonces de Roselyne Bachelot sur les contraintes pour les festivals d’été et en plein air, Garorock préfère annuler son édition 2021. Pourquoi ? La raison est simple, la jauge à 5000 personnes est trop faible… et cela dénaturerait l’ADN du festival de passer de 50 000 visiteurs par jour à 10 fois moins (qui en plus serait assis…). C’est exactement pour cette raison que le Hellfest ne se tiendra pas non plus en juin prochain. Bref, il faut se faire une raison, on retrouvera le festival en 2022.
« Chers festivaliers, chers amis,
Garorock
En dépit de l’incertitude dans laquelle nous étions plongés depuis de longs mois, nous avons ardemment travaillé à l’organisation de la 25ème édition du festival.
L’optimisme et l’espoir ont toujours animé l’équipe, mais aujourd’hui il faut nous rendre à l’évidence.
La situation sanitaire actuelle et les récentes annonces de notre Ministre de la Culture ne nous permettent pas d’envisager de nous rassembler en juin prochain.
La configuration qui est la nôtre (50.000 festivaliers par jour, 40.000 campeurs), ne nous autorise pas à nous inscrire dans les nouvelles normes exigées (un public assis de 5.000 festivaliers au maximum).
Nous ne pouvons pas dénaturer l’Expérience Garorock.
C’est donc un véritable crève-cœur de vous annoncer aujourd’hui l’annulation de l’édition 2021 de Garorock Expérience.
L’annulation, et non le report, ouvre, à compter d’aujourd’hui, au remboursement des billets. Nous vous communiquons plus bas les modalités.
Faites-nous confiance pour préparer nos retrouvailles en 2022.«
Il n’est donc pas question pour Garo de se réinventer comme le fera le festival des Vieilles Charrues. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’événement Garo. En attendant de retrouver son public en juin 2022, les organisateurs réfléchissent à proposer des initiatives alternatives… On devrait en savoir plus dans quelques semaines.
Qui annulera son festival après Garorock et Hellfest ?
Cette jauge de 5000 personnes max en position assise risque bien de perturber la tenue de très nombreux festivals. Certains vont tout tenter pour se (main)tenir au risque de laisser beaucoup de spectateurs à l’extérieur… D’autres risquent de jeter l’éponge une fois qu’ils auront digérer la mauvaise nouvelle. On devrait sûrement avoir de nouvelles annulations dans les prochains jours. Alex vous tiendra bien évidemment au courant de la situation.
MAJ : Roselyne Bachelot confirme des concerts-tests pour espérer rouvrir les salles de concert…
MAJ : le Hellfest n’aura pas lieu en 2021 suite à ces contraintes sanitaires…
MAJ : le festival des Vieilles Charrues change de formule pour 2021 !