Festivals : Roselyne Bachelot annonce des festivals d’été assis et à 5000 personnes max… C’est la cata…

La Ministre de la Culture a réuni les professionnels hier, histoire de préparer les festivals d’été et c’est la désillusion pour les grands rendez-vous musicaux de l’été. Alex vous dit tout.

Par Stéphane Bernault  - Mis à jour  

Festivals : Roselyne Bachelot annonce des festivals d’été assis et à 5000 personnes max… C’est la cata…

Des festivals assis et avec distanciation et à 5000 max…

Les festivals du printemps et de l’été, les grands rendez-vous comme le Hellfest, les Vieilles Charrues, les Eurockéennes, les Déferlantes, Musilac, La Magnifique Societypourront avoir lieu. Super ! Bonne nouvelle me direz-vous… mais non, ce n’est pas aussi simple. Le Covid-19 est toujours là et il va embêter les organisateurs. A l’issue d’une réunion avec les professionnels, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot (qui a déjà promis des concerts-tests en début de semaine) a annoncé des contraintes qui vont mettre carrément en danger la tenue des événements de notre été. En effet, les festivals devront se tenir en configuration assise et avec une limite de 5 000 spectateurs… Pas cool…

Les protocoles sanitaires sont donc à créer, à mettre en place pour accueillir le public en toute sécurité. Sachant que si la situation s’améliore, Roselyne Bachelot promet d’étendre la jauge. Mais personne n’y croit vraiment… parce qu’un festival d’été peut-il vraiment se tenir dans ces conditions alors qu’ils accueillent, pour les plus gros, plus de 50 000 personnes par jour ? Pas sûr… Ceux qui seront obligés d’annuler leur édition 2021, l’Etat promet de les aider financièrement.

Alors, festival ou pas festival, annulation ou pas annulation en 2021 ? Des décisions au cas par cas…

Cette contrainte de 5000 personnes assises laisse entrevoir quelques complications pour les festivals estivaux de musique en plein air. Il est maintenant quasiment certain que beaucoup d’événements ne pourront pas se tenir en 2021… Du côté des Eurockéennes de Belfort, son directeur Jean-Paul Roland a tenu une réunion avec l’équipe du festival dont les seuls mots donnés après le meeting sont : « On est sous le choc, mais on n’annule pas pour le moment« , a résumé le responsable de la communication, Hervé Casteran à l’Est Républicain.

Jérôme Tréhorel, directeur du festival des Vieilles Charrues (ou Céline Dion n’ira plus se produire, elle a repoussé sa tournée en 2022 et pas dit qu’elle passe par le festival) comme Matthieu Ducos, directeur de Rock en Seine, ont un seul objectif : « ne pas revivre un été silencieux » et « éviter une nouvelle année blanche« . On les comprend et on n’imagine pas le casse-tête pour imaginer un festival Covid-proof.

Voilà qui laisse présager des semaines houleuses et assez problématiques pour toute la vie culturelle française… Il faut encaisser et digérer cette nouvelle. Et prendre une décision. Annuler ou ne pas annuler.

MAJ : Roselyne Bachelot confirme des concerts-tests pour espérer rouvrir les salles de concert…

MAJ : le Hellfest n’aura pas lieu en 2021 suite à ces contraintes sanitaires…

MAJ : le festival des Vieilles Charrues change de formule pour 2021 !

MAJ : Garorock ne veut pas dénaturer son expérience festivalière donc il annule son édition 2021…