Covid-19 : les organisateurs de concert incitent Macron à valider au plus vite les concerts-tests à Paris et à Marseille !

Indochine a décalé sa tournée à 2022, son concert-test à Paris est lui aussi repoussé… en mai. Et cela fait peur aux organisateurs de concerts… qui veulent vraiment vite des tests pour reprendre leurs activités. Alex vous dit tout.

Par Stéphane Bernault  - Mis à jour  

Covid-19 : les organisateurs de concert incitent Macron à valider au plus vite les concerts-tests à Paris et à Marseille !

Encore des retards… et des craintes pour les concerts de fin 2021 !

Dans un courrier adressé directement à Emmanuel Macron, le PRODISS, le syndicat des producteurs du spectacle musical et de variété, invite le président de la République à agir… avec la situation sanitaire dégradée du moment, les concerts-tests prévus à Paris, avec Indochine, et à Marseille avec IAM, avec l’AP-HP et l’INSERM en soutien, ont été décalés d’avril à fin mai… Ce report n’est pas le premier. Initialement, ils étaient prévus fin février, début mars. Alors que le monde entier (mais vraiment tout le monde) fait ses propres expérimentations, la France est à la traîne et cela fait peur à tout un secteur.

L’été vient d’être sacrifié avec l’annulation des festivals et le report des gros événements. Donc dans ce texte, le PRODISS incite le président à se bouger :

« Nous travaillons depuis plusieurs semaines avec l’AP-HP (l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris) à une expérimentation : le projet Ambition Live Again. Mais pour que ce concert test puisse voir le jour, il faut que le protocole soit validé. Monsieur le président, nous avons besoin de votre aide« 

PRODISS

Si Indochine (qui vient de reporte son « Central Tour » à 2022) est toujours prêt à jouer à l’Accor Arena à Paris, il faudra désormais attendre le mois de mai pour avoir le concert-test tant attendu. Pire, selon le Figaro, le show avec « 5000 personnes debout pourrait désormais avoir lieu fin mai soit avec deux mois de retard sur la date initialement prévue« . S’ils n’ont pas lieu avant l’été, c’est la tenue des événements de la rentrée 2021 qui seront en jeu. La reprise ne peut plus tarder sinon le secteur ne se relèvera pas.

« Les protocoles sanitaires sont bouclés et transmis aux autorités, pour validationC’est maintenant qu’il faut anticiper. Nous avons un temps lent de redémarrage. Si on nous dit « oui » seulement en septembre, c’est trop tard, il n’y aura rien en 2021.« 

Malika Seguineau du PRODISS à l’AFP

Un concert-test pour rouvrir les salles de concerts !

Maintenant il ne reste plus qu’à attendre que les 2 concerts-tests se tiennent vraiment fin mai et que les conclusion tirées soient rapides et positives (et pas au Covid-19). Cela permettrait aux salles de concerts de rouvrir mais aussi de commencer à envisager une rentrée 2021 plus sereine, avec une vaccination qui prendra le dessus durant le courant de l’été. Depuis l’annonce de la Ministre de la Culture en mars et l’annonce du confinement, ce n’est plus la peine d’espérer vivre une année festivalière normale… D’ailleurs, les annonces de report à 2022 des festivals sont légion (Hellfest, Garorock, Au Foin de la Rue, les Francofolies, les Eurockéennes, …)…

On devrait faire, encore, malheureusement, tristement, une nouvelle saison blanche en 2021… Vivement que tout cela rentre dans la normale et que 2022 arrive au plus vite pour nous permettre de retourner dans les salles, danser et chanter.

icone lunettes star

TRACKER INDOCHINE

Soyez informé.e en exclusivité des prochains événements et assurez vos places sans stress, ni contrainte. 893 Fans ont déjà pris les devants et vous ?


Nos partenaires

© Hey Alex 2021