Ticketmaster vous laissera aller en concert si vous êtes vacciné ou si vous êtes dépisté 72 heures avant le show !
Alex sait à quel point les concerts, les lives, les bains de foule pour voir vos artistes préférés vous manquent. On est dans le même état. Ticketmaster pense avoir trouvé la solution pour relancer les concerts.
Par Stéphane Bernault - Mis à jour
Ticketmaster : un vaccin et des espoirs pour sauver le live
Le monde de la billetterie est à l’aboi et avec lui le monde du live et du spectacle. L’annonce d’un possible vaccin par Pfizer a donc redonné de l’espoir en l’avenir. Ticketmaster (et LiveNation, qui le détient) a pris un énorme coup et cette annonce lui donne une stratégie pour l’année à venir. 2021 va être cruciale et tout le monde, artistes en tête, ne peut plus se contenter de faire des livestreams et autres concerts virtuels. La survie d’un monde dépend du live. Donc Ticketmaster propose donc de potentiellement (si le succès de ce vaccin se confirme) relancer les concerts : pour s’y rendre, il faudra obligatoirement être vacciné OU avoir été testé négatif au Covid-19, 72h avant le concert ou l’événement live.
Ticketmaster promet de développer une application gérée par un tiers (qui ne respectera les données de santé des utilisateurs) qui créera une sorte de billet numérique autorisant son détenteur à assister à un événement. Elle permettra aussi de prévenir les fans si il y a le moindre problème ; cela servira d’application de traçage aussi. Bref, Ticketmaster est prêt à investir pour ramener le public dans les salles.
Un surcoût pour les concerts ?
Si Ticketmaster propose cette idée, LiveNation qui détient le site de billetterie primaire n’a pas réagi à cette proposition. La question que se pose les experts et les fans et les artistes est donc la suivante : y aura-t-il un surcoût répercuté sur le prix des tickets ? Possible. Il faut financer l’application et il faut prendre en compte les coûts supplémentaires lors des tournées (pour protéger les artistes, les roadies, les fans, les personnels des salles et payer des masques ou encore des gels hydroalcooliques…).
En tout cas, on devrait être fixé très prochainement (enfin dans les mois à venir si on apprend que le vaccin est effectif) sur cette solution qui divise tout le monde, qui fait parler et engage un débat alors que la situation se tend sérieusement. Ou alors, on fera des concerts dans des bulles comme le fait The Flaming Lips.