Où et comment acheter ses billets de concert ?

L’annonce de la venue de votre artiste vient de tomber. Vous n’avez qu’un seul objectif en tête : obtenir votre place pour le voir lors de son passage près de chez vous. Alex vous explicite donc les meilleures options pour faire en sorte que votre rêve de concert se réalise.

Par Stéphane Bernault  - Mis à jour  

Où et comment acheter ses billets de concert ?

Mise en vente, achats de billets, services de billetterie et comment réserver ses billets de concert ?

Votre artiste favori, français ou international, vient d’annoncer sa venue près de chez vous et vous n’avez plus qu’un seul but à accomplir : acheter vos billets de concert. Averti.e via vos propres channels d’informations, réseaux sociaux, groupes Facebook d’artistes ou par des médias d’informations comme Alex, il convient donc d’avoir l’angle d’attaque parfait pour récupérer un ticket pour le show, une fois le lieu et la date (et pour certains, la valeur faciale/le prix plein tarif (pas les tarifs réduits)) connus. Acheter ses billets n’est pas une mission insurmontable, bien au contraire. Comment réserver ? Plusieurs options s’offrent à vous grâce à des réseaux nationaux de billetterie : point de vente officiel, guichet de magasins et de salles, billetterie en ligne, service de billetterie… Alex vous dit tout et vous donne ses meilleurs conseils pour l’achat de ticket en quelques clics !

Billetteries primaires : achat d’un billet !

SeeTickets (anciennement Digitick), Ticketmaster, France Billet, FNAC Spectacles ou Carrefour Spectacles,…sont des billetteries primaires. Ce sont des sources officielles pour les achats de tickets de concert mais aussi de billets de théâtre, de billets de spectacle ; elles sont les premières pourvoyeuses de places (sur toutes les catégories et même les meilleures places (qui peuvent être des places numérotées)) pour les fans. Avec des points de vente pour certaines et une billetterie en ligne pour d’autres, elles offrent toute la sécurité possible lors d’une transaction (avec un paiement par carte sécurisé), pour obtenir un billet imprimé, physique ou un e-ticket/e-billet. 

Cependant, lors de l’ouverture de la billetterie pour de grands événements très attendus, elles sont prises d’assaut par des milliers de fans en même temps. Elles arrivent vite à saturation. Même si les sites sont plus ou moins bien faits, il existe toutefois des problèmes techniques sur une billetterie ouverte. Lors des mises en ventes des billets, la vente de places pour le concert qui vous fait envie, des bugs internet et informatiques, des problèmes de panier, des places qui ne sont pas côte à côte, de files d’attente interminables peuvent rendre compliquée l’obtention des fameux tickets. Généralement, pour les événements à forte demande, beaucoup de fans finissent déçus, frustrés et en colère. La chance joue beaucoup, l’application et le temps aussi.

Selon les conditions générales, un billet valable est un billet acheté nominatif. Il faut pouvoir présenter sa carte d’identité lors de l’ouverture des portes et d’autant plus, si on est accompagnateur. De plus, les billets achetés sur le site de billetterie peuvent être remboursables, certains échangeables, sans frais de location, vous pouvez imprimer vos billets à la maison ou effectuer un retrait des places en magasin, et en cas d’annulation, sur présentation d’un justificatif (pièces d’identité et modes de paiement) pour prouver que vous êtes les détenteurs des billets de concert, de places de festivals, de billets de spectacles… et que vous avez fait les réservations, vous pouvez vous faire rembourser vos tickets auprès des points de ventes.

NB : cela est valable pour des billets individuels. Pour des places de concerts, des places de spectacle pour des groupe ou comités d’entreprise, il faut s’adresser à l’organisateur de l’événement pour avoir un tarif préférentiel plutôt qu’un tarif normal, un tarif unique ou tarif réduit spécifiques aux particuliers.

Billetteries secondaires : réservation d’une place officielle !

Les tickets peuvent être achetés sur des billetteries secondaires. Moins connues, moins usitées, elles sont pourtant très utiles aux fans, surtout quand tout semble perdu d’avance. Ayant leurs propres quotas, avec une limite des places disponibles, ces billetteries secondaires peuvent proposer des billets quand tout semble complet ailleurs. Moins saturées lors des mises en vente à forte demande, elles sont toutefois vite épuisées car les places proposées, au même tarif que sur les billetteries précédentes ou avec un prix du billet un peu supérieur, sont en nombre limité.

Les limites de places peuvent aussi créer de la frustration sur ces billetteries ; mais heureusement, elles peuvent être nombreuses. Puis, ces billetteries peuvent proposer aussi une prévente exclusive en amont d’une ouverture officielle. C’est une façon d’assurer ses arrières et d’acheter un billet avec une sorte de coupe-file. Mais attention, les préventes sont de plus en plus prisées. Il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute.

Par ailleurs, sur ces billetteries, qui regroupent celles des salles de spectacles comme l’Olympia, la Salle Pleyel, l’Alhambra, l’Aéronef, le Palais-Garnier, le Zénith de Paris ou encore le Casino de Paris (elles sont aussi à contacter pour des ventes de billets pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite (PMR) par téléphone et sur présentation de justificatif comme une carte d’invalidité et une pièce d’identité) ou encore celles présentes sur les sites des producteurs comme Live Nation ou des exemples franco-français comme Gérard Drouot Productions, le nombre d’événements est faible. Elles sont donc une deuxième chance (avant les sites de revente de billets achetés ou autre bourse aux billets) au cas où vous n’auriez pas réussi à vous acheter vos billets sur les billetteries primaires où il y a tous les concerts.

Service de billetterie et de réservation de billets : le mandat à la rescousse

Aussi importantes et aussi bien fournies soient ces billetteries, primaires et secondaires, elles sont faillibles. Quand il n’y a plus rien, il n’y a plus rien. Si vous arrivez trop tard, vous ne pourrez pas réserver vos places. C’est sold out, c’est complet et il faudra attendre un nouveau concert de votre artiste pour le voir. 

Pour pallier ce problème, des services se sont créés pour aider les fans à assister à leur concert de rêve. Simple, efficace, sans heures d’ouverture, avec un paiement sécurisé, peut-être un peu cher (il y a le tarif du billet/le prix des places et les frais de service à prendre en compte), Live Booker vous aide surtout s’il s’agit d’un concert à forte demande. Grâce à lui, vous laissez une équipe de bookers s’occuper de votre commande à votre place.

Dans le même genre d’idée, mais encore plus prévoyant, vous pouvez utiliser Next Concert, qui vous permet de réserver vos billets bien en amont d’une quelconque annonce officielle (et qui ne tardera pas à venir). Ces services vous permettent d’anticiper et de ne pas finir bredouille, de ne pas finir sans place et ainsi, vous gagnez du temps. Avec ces services, vous aurez donc acheté des billets d’entrée valables.

Comment payer/acheter ses places de concert ?

Hormis pour les points de vente physique où vous avez le choix des moyens de paiement (aux guichets, achetez vos billets en espèce ou en chèques), la plupart du temps, celui-ci se fera, de manière sécurisée, par carte bancaire. Certains sites vous proposeront des choix de format de billets : à savoir physique, avec un billet à imprimer par vos propres moyens et/ou un e-ticket et autres e-billets électroniques qui vous seront envoyés par mail dans la foulée de l’achat.

Qu’importe la solution, qu’importe les billetteries utilisées, qu’importe le format du billet, l’objectif final est de pouvoir se proclamer détenteur d’un billet de crier sur tous les toits : « J’ai mes billets de concert ! Je les ai !« 


Nos partenaires

© Hey Alex 2021