Covid-19 : le Frontier Festival est le premier festival (hollandais) à être « Covid-19 compatible » !
Alors que le monde s’apprête à vivre une deuxième année bouleversée par le Covid-19, un nouveau festival, aux Pays-Bas, se tiendra cet été car il est Covid compatible. Alex vous dit tout.
Par Stéphane Bernault - Mis à jour
Frontier Festival aux Pays-Bas : à bas le Covid-19, en avant la musique
Aux Pays-Bas, le nouveau festival baptisé Frontier Festival s’est réfléchi en 2020 dans un monde abasourdi par le Covid-19. Malgré tout, avec l’incertitude des prochains mois, il peut affirmer être l’un des premiers événements « COVID-compatible » du pays à avoir obtenu une autorisation d’organisation pour l’été 2021. Donc pas de doute, il devrait bien se tenir lors de cette période estivale si cruciale.
Pour cela, le Frontier Festival a planché depuis l’été dernier sur un concept étanche s’adaptant parfaitement aux strictes mesures sanitaires. Le festival aura notamment lieu en plein air et rassemblera une programmation d’artistes techno et hip-hop 100% néerlandais. Mais il y aura plusieurs autres restrictions à prévoir :
- paiement sans contact via l’application mobile du festival
- scènes seulement extérieures
- toilettes spacieuses, gratuites et nettoyées très régulièrement
- affichage des temps d’attente dans les bars et les toilettes
- billets d’entrée validés grâce à un certificat de vaccination ou à un résultat de test négatif de moins de 72h (comme pour l’avion et comme voudrait le faire Ticketmaster)
- limitation de la jauge des festivaliers
- limitation à une population de la région proche du festival
Frontier Festival : premier Covid-19 compatible mais pas le dernier !
Cette première édition du Frontier Festival est pilotée par la société Frontier Events et son président Ibo Örgut, actif depuis plus de 20 ans dans le secteur événementiel néerlandais. Avec cette certification de l’Etat néerlandais, avec ces mesures sanitaires, il y a aussi un objectif clair de la part de Örgut : il veut devenir le leader dans l’organisation d’événements COVID-compatibles et mener la révolution que les festivaliers attendent dans un monde embourbé dans un crise sanitaire sans précédent qui met à mal la Culture et l’événementiel.
Avec la création de ce festival et les premiers retours des conclusions du concert-test de Barcelone (avant les expérimentations à la française au printemps), il se pourrait bien que l’avenir se dégage un peu pour les lives, les concerts et les festivals. Vivement que tout cela se démocratise et permettent au plus grand nombre de retrouver les scènes et les concerts.