Covid-19 : Barcelone a organisé un concert-test pour voir si on va pouvoir rouvrir les salles !

Alex vous rapporte une expérience que l’Espagne, en collaboration avec le festival Primavera Sound, vient d’organiser avec une seule ligne de mire en tête : rouvrir les salles de concert.

Par Stéphane Bernault  - Mis à jour  

Covid-19 : Barcelone a organisé un concert-test pour voir si on va pouvoir rouvrir les salles !

Un concert-test avec test et masque obligatoire : vers une réouverture des salles ?

Peut-on assister à un concert sans risque ? Peut-on assister à un concert dans un monde bouleversé et sous la menace du Covid-19 ? Les questions se posent et elle taraudent clairement tous les organisateurs de salles, les tourneurs et surtout les artistes depuis que les salles sont fermées, que les concerts et les tournées sont sans cesse repoussée. En Espagne, le 12 décembre dernier, un concert-test avec test génique à l’entrée, port du masque FFP2 obligatoire mais sans distanciation sociale a été organisé à Barcelone. Résultat des courses : aucun spectateur n’a contracté le virus.

La ville de Barcelone et le festival Primavera Sound ont mené une expérience grandeur nature dans une salle de concert. Tous les regards sont donc braqués depuis la fin décembre et le début d’année 2021 sur les résultats de ce concert-test un peu particulier. Il y a avait donc 500 personnes dans la salle barcelonaise Apolo (qui peut en accueillir 900 au total) et pour y accéder, il fallait se soumettre à un test génique à l’entrée de la salle et porter un masque FFP2 dans un lieu où la ventilation a été optimisée, la température de la salle surveillée, où des agents de sécurité étaient chargés d’éviter les files d’attente devant la salle et devant les toilettes. Bref, c’était très encadré, c’était très surveillé.

Un concert sous surveillance mais sans Covid-19 !

Cette étude scientifique menée par plusieurs centres et hôpitaux a permis certaines libertés aux personnes présentes lors de ce concert : la distanciation physique n’était pas obligatoire et les gens pouvaient danser à l’intérieur de la salle.

« Ces données nous donnent la force statistique pour conclure qu’il n’y a plus de risque de contagion parmi les personnes qui ont participé à un événement massif si les mesures que nous mettons en œuvre sont suivies. (…) Probablement, certaines des mesures que nous avons déployées dans cette étude pourraient être sauvées, mais nous ne savons pas lesquelles. Les activités culturelles et de loisirs étaient parmi celles à risque, en particulier les concerts sont considérés à haut risque. C’est pourquoi il est important générer ces données . Tout le monde regarde ce résultat et dans les mois à venir, il faut s’attendre à voir des recherches et des programmes de ce type. »

Boris Revollo, co-enquêteur de l’étude

Maintenant, il reste à l’étude d’être publiée dans une revue scientifique et d’être vue par tous les pays, toutes les salles, tous les artistes et toutes les institutions.

Sinon, il restera toujours les concerts dans les bulles initiées par The Flaming Lips.