Festivals : pour Roselyne Bachelot, « l’hypothèse d’un été sans festival est exclue. Mais il y a festival et festival… »

La Ministre de la Culture doit parler la semaine prochaine et donner des réponses aux festivals pour une tenue cet été. Aujourd’hui, elle a lâché quelques infos. Alex vous dit tout.

Par Stéphane Bernault  - Mis à jour  

Festivals : pour Roselyne Bachelot, « l’hypothèse d’un été sans festival est exclue. Mais il y a festival et festival… »

Y aura-t-il des festivals en 2021 ? Oui mais tous les festivals ne sont pas égaux…

Face à cette incertitude grandissante, il y a quelques semaines, l’équipe du Hellfest, menée par Ben Barbaud, a décidé d’envoyer une lettre ouverte à Roselyne Bachelot, la Ministre de la Culture demandant plus de visibilité pour pouvoir mettre en place l’édition 2021 du festival dans de bonnes conditions. Depuis, la Ministre travaille avec tous les représentants pour trouver des solutions. Elle promet de prendre la parole le 15 février pour éclaircir un horizon sombre, très sombre.

A l’heure d’annonces de concerts-tests, comme celui à venir à Paris, Roselyne Bachelot s’est exprimée sur France 2, dans l’émission « Les 4 Vérités« , sur la situation compliquée des festivals. Selon elle, « l’hypothèse d’un été sans festival est exclue. Mais il y a festival et festival… Ce qui pose des difficultés, ce sont les festivals debout« … Voilà donc les festivals de musique qui sont donc en sursis et ce, même si la Ministre et les festivals essaient de trouver des solutions pour accueillir les spectateurs en toute sécurité.

Alors, festival ou pas festival, en 2021 ? Réponse le 15 février.

Cette déclaration laisse entrevoir quelques complications pour les festivals estivaux de musique en plein air. Alors que certains grands événements mondialement connus comme le Glastonbury ont décidé de ne pas se tenir en cette nouvelle année au temps du Covid-19 (à l’exception de l’EXIT Festival qui se maintiendra), les festivals français peuvent-ils à nouveau encaisser une année blanche ? Pas si sûr selon les premiers retours d’organisateurs. Si tel était le cas, la casse sera importante.

L’espoir est donc immense autour de la déclaration de la Ministre et c’est toute la vie musicale et festivalière française qui retient son souffle. De leurs côtés, les festivals essaient d’y croire. Certains, comme Musilac, annoncent des noms en attendant de savoir à quelle sauce, ils vont être mangés…