#VCNY16 : les Vieilles Charrues s’envolent !

Non, ils ne sont pas tombés sur la tête. Oui, ce projet un peu fou aura bien lieu. Le 1 er octobre, l’équipe des Vieilles Charrues s’envole vivre son rêve américain, sur les pelouses somptueux Central Park,  pour un live au coeur de la Grosse Pomme.

Par Marion Sebastia  - Mis à jour  

Les Vieilles Charrues, 25 ans déjà

Voilà quelques jours que l’édition 2016 des Vieilles Charrues s’est achevée. Et comme chaque année, le festival breton semble avoir tenu toutes ses promesses ! A son compteur, 278 000 festivaliers et une line-up comblant les styles et les âges. A l’image des Charrues, l’édition 2016 a réuni des générations de mélomanes grâce à son équipe gargantuesque de 145 000 personnes (bénévoles, salariés et partenaires). Cette année, le festival vivait sur un nouveau son de cloche : son 25 ème anniversaire. Son président, Jean-Luc Martin, est heureux d’avoir soufflé les bougies d’un quart de siècle de passion :

« Dire que les Vielles Charrues est le plus grand festival de France, ou même d’Europe, n’a pas de sens […] Ce qui compte c’est que l’on a, sans aucun doute, le meilleur public du monde, car il partage nos valeurs, dont la principale est de faire la fête sans se prendre au sérieux ! »

Un jour j’irais à New York avec toi

25 ans, ça se fête ! Et pour l’occasion, l’équipe du festival rêvait de croquer la Grosse Pomme. La Bretagne à New York ? C’est le pari dingue lancé par les Vieilles Charrues il y a quelques mois déjà, avec un rêve américain : s’envoler le temps d’une soirée pour présenter leur première édition aux USA (#VCNY16). Cette idée folle est née au mois de mai 2015 : alors que l’équipe des Vieilles Charrues faisait la rencontre de BZH New York, l’association des Bretons de Big Apple, ils sont tombés sous le charme du célèbre Central Park. Jérôme Tréhorel, directeur général du festival, raconte :

« A leur invitation, je suis allé à New York pour présenter les Vieilles Charrues dans le cadre de la Fête de la Bretagne. Car le festival, c’est un peu une success story à l’américaine avec une petite fête organisée par des potes en plein centre Bretagne qui est devenue au fil des ans l’un des plus gros festivals d’Europe »

Le coup de foudre a donc été immédiat entre l’équipe et ses cousins bretons de New York. C’est donc officiel : les Vieilles Charrues viendront fêter leur 25 ans sur les pelouses de Central Park, le 1 er octobre prochain. Et côté programmation le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas lésiné : The Avener, Krismenn & Alem, The Celtic Social Club et Matthieu Chedid fouleront la scène.