Survivre au Paléo festival

C’est bon, après plusieurs jours passés au Paléo Festival de Nyon, vous êtes rentrés chez vous. Ou plutôt vous vous êtes effondrés sur votre lit à bout de force, couvert de boue, une partie de vos vêtements est partie à la poubelle et votre estomac crie famine. C’est décidé : c’est la dernière fois que vous vous faites avoir, il est temps d’établir un guide de survie pour le festival. 

Par Arthur Poletti  - Mis à jour  

#1 Que prendre pour manger ?

On ne va pas vous refaire la liste complète : pensez simplement à prendre des aliments secs et ne comportant pas de risques de péremption importants. Pour avoir un peu plus d’idées on vous invite à consulter notre guide « Comment bien se nourrir en festival« .

N’y pensez même pas !

2# Comment se procurer votre place ?

C’est bête à dire mais si vous n’avez pas votre place il est plus que probable que l’aventure se termine avant même d’avoir commencé. Cette année vous avez eu de la chance : votre billet vous a été offert par vos parents/oncles/grands-parents pour votre anniversaire ou pour Noël. En revanche il va falloir vous débrouiller pour la prochaine édition ce qui risque d’être nettement plus dur. Là, il n’y a pas trente solutions différentes : soit vous attendez sur le site internet l’heure de la mise en vente des places (en espérant que le site ne sature pas) soit vous achetez vos billets le jour même sur le site du festival (quelque uns sont mis en vente à la dernière minute). Il reste également une autre solution : passer par un service de réservation anticipée, pour lesquels les billets de l’édition 2017 sont déjà disponibles.

Il y a vraiment beaucoup de monde au Paléo, dur d’obtenir sa place...

3# La tente : classique mais obligatoire

A moins que vous ayez la chance de pouvoir loger chez une connaissance à Nyon, il est quasiment certain que vous devrez dormir au camping. Vous l’aurez certainement deviné : il est absolument obligatoire de prendre une tente ! Vous trouverez toujours quelqu’un pour vous proposer de dormir à la belle étoile. Mauvaise idée ! Non seulement vous risquez de prendre un sacré coup de froid (Nyon, même en été, n’est pas réputé pour ses palmiers) mais aussi de vous faire sauvagement piétiner par un festivalier légèrement pompette à cinq heures du matin.

La tente est absolument obligatoire !

4# Le matériel du parfait campeur

Si vous avez l’habitude de partir en festival vous êtes déjà au courant : se préparer peut parfois faire songer à une expédition militaire : allumettes, réchaud à gaze, sacs de couchage, vêtements chauds, k-way, couverts, vaisselle, pack d’eau, matelas... Tout est bon à prendre, n’hésitez pas à prendre l’intégralité de votre pack « Robinson Crusoé ».

Si vous en avez la possibilité...

5# Voyagez malin !

Le top du top en ce qui concerne les moyens de transports pour aller en festival : BlaBlacar. Il est assez probable que de nombreuses personnes choisissent de se rendre au Paléo en voiture, profitez en ! Au pire concertez vous avec vos amis pour faire du covoiturage !

Pensez au covoiturage !

6# Pensez aux petits groupes !

Oui, on vous comprend, souvent on a tendance à se précipiter vers les groupes que l’on connait ou que l’on aime en priorité, et privilégier les passages de groupes inconnus pour se reposer. Ce n’est pas forcément une bonne idée : rien ne garantit que les plus grands groupes soient les meilleurs en live ! Pensez tout de même à faire un tour sur Youtube pour écouter les artistes qui ne vous disent rien. Une perle se cache peut être au sein de la programmation !

Vous ne connaissez pas un groupe ? Foncez !

7# De la musique, oui mais pas seulement !

En dehors des concerts, de nombreuses activités sont proposées : profitez en un peu pour souffler après un pogo devant un groupe de métal. Le théâtre de rue est également l’une des composantes principales du festival, il serait vraiment dommage de passer à coté !

Le festival propose des activités autres que les concerts !

8# N’oubliez pas le village du monde !

Dans la même veine que le conseil précédent : ne quittez pas le festival sans être passé par le village du monde : ici, vous aurez accès à des concerts souvent originaux puisque lié au thème de l’année ! Cette édition permettait par exemple de s’initier à la musique celtique, plutôt original !

Pensez à faire un tour au village du monde !

#9 Pensez aux Stands

Même si on ne doute pas que vous avez préparé amoureusement une grosse réserve de boites de conserves ne négligez pas les stands du festival. Le Paléo fait en effet l’effort de proposer des mets variés et de bonne qualités et pas seulement des hot dog dégoulinants d’huile : des plats végétariens, du monde, pour les intolérants au gluten (si,si).

Les stands sont nombreux et variés

10# Faites attention à vous...

... mais éclatez vous ! Inutile de prétendre le contraire : si l’on vient en festival c’est avant tout pour s’amuser et voir des concerts. Le plus précieux conseil que l’on puisse vous donner c’est donc de vous amuser et de profiter de l’instant.

Par pitié.. amusez vous !