Bien se nourrir en festival...
Aller en festival ne consiste pas seulement à aller courir pieds nus dans la boue pour danser sous une avalanche de décibels. Si souvent « vivre d’amour et d’eau fraîche » peut paraître un slogan adapté à la situation, il est probable que la fameuse eau fraîche ne puisse suffir à vous sustenter à elle seule pendant trois jours. Afin de vous éviter la crise d’hypoglycémie en plein concert, on vous fait un petit tour d’horizon des moyens de bien se nourrir en festival !
Par Arthur Poletti - Mis à jour
#1 On oublie la viande
Bien souvent qui dit festival dit camping, et pour la grande majorité d’entre nous camping rime avec tente donc absence de frigo ! Oubliez donc le fameux « on prend des tranches de jambon, on fera des sandwichs » sinon vous risquez de rencontrer quelques problèmes d’ordre sanitaire en plus de risquer une odeur pestilentielle : on vous aura prévenu !
Une bonne occasion de manger végétarien#2 Fans de biscuits ? Tant mieux !
En premier lieu, privilégiez les aliments secs : boîtes de cookies, gâteaux apéritifs, chips biscottes, céréales... Ces aliments ne présentent aucun risques majeurs en ce qui concerne la péremption et sont relativement accessibles en ce qui concerne le prix.
#3 5 fruits et légumes par jour !
Si le climat le permet, ou que vous ne restez qu’un ou deux jours, il peut être envisageable d’emmener des fruits frais, (ou certains légumes comme des tomates, des carottes...) attention toutefois à choisir les plus résistants : pommes, pastèques, dattes (ces dernières sont reconnues comme étant très nourrissantes)...
#4 Les boîtes de conserves, c’est la vie.
Vous êtes un amoureux des boîtes de conserves ? Alors vous serez le roi du camping : maïs, haricots, thon, maquereaux, idéales pour préparer une salade. Et pourquoi pas ne pas prendre du couscous ou du cassoulet si vous avez un réchaud ?
#5 Les grands classiques, mais pas que...
Bon on vous recommandera bien évidemment le traditionnel combo pâtes/riz ( qui se combinent parfaitement avec les fameuses boîtes citées plus haut) mais sachez que ceux-ci font bien pâles figures face à leur principale concurrente : la semoule ! Celle-ci ne nécessite pas de passoire, beaucoup moins d’eau et de temps de cuisson : un véritable bonheur ! Pour agrémenter ces féculents on vous laisse regarder du côté des conserves : sauce tomate, bolognaise, pesto...
#6 Un peu de viande finalement ?
Oui c’est possible, mais attention à ce que vous prenez ! Sans glacière privilégiez les viandes sèches et fumées, mais sachez que c’est assez risqué. Si pour vous il est impossible de se passer de viande pendant quelques jours, certains aliments peuvent devenir de véritables alliés : saucisson ou chorizo sec (parfaits à griller au dessus d’un feu de camp).
#7 Et en dessert ?
Si vous êtes un inconditionnel du repas type : entrée, plat, dessert, sachez qu’il existe quelques solutions viables. Les boîtes de conserves sont une nouvelle fois votre plus grand allié : fruits en sirop, yaourt, riz au lait... Les fruits peuvent être envisagés mais attention au soleil ! La compote peut également convenir, celle-ci se conservant très bien.
#8 Pour faire passer tout ça...
En ce qui concerne les boissons : la bière c’est bien, le vin aussi, mais pensez quand même à acheter de gros packs de bouteilles d’eau : dans de rares cas, certains campings ne proposent aucune installations sanitaires, (ou vous aurez peut être la flemme d’aller jusqu’aux toilettes pour remplir votre bouteille de 25 cl, en plastique, trouvées au sol la veille) cette eau servira donc autant à vous laver qu’à faire cuire les aliments ou simplement, à boire. En bonus : si vous avez une glacière, congelez plusieurs bouteilles d’eau, elles vous permettront de garder vos aliments au frais et vous serviront de boisson fraîche à la fin du festival.
De l’eau, beaucoup d’eau !#9 Manger avec les doigts ?
Pas obligatoirement, si festival rime souvent avec débrouillardise il peut être assez désagréable de devoir manger une boîte de maquereaux à la moutarde avec les doigts ! Dit comme ça cela peut sembler évident mais pensez à prendre de la vaisselle, si celle ci est en plastique, alors emmenez au moins un vrai couteau (pour le fameux saucisson). Surtout si vous ne voulez pas vous retrouver à errer de tente en tente, à trois heures du matin pour demander « Bonsoir, vous n’auriez pas un couteau à dépanner ? ». En ce qui concerne les verres, la plupart des festivals distribuent des éco-cups dans les buvettes, vous pouvez également amener ceux que vous avez précieusement gardés en souvenir de l’été précédent. Pensez aussi à prendre des serviettes et mouchoirs en papier, toujours utiles.
#10 Les stands sur place
Bien souvent, les festivals proposent de (très) nombreux stands qui vous permettront de vous restaurer, même au sein du camping pour les plus grands. Il est donc envisageable d’emmener assez peu de nourriture si vous en avez les moyens.
Souvent, les stands proposent une nourriture variéeAujourd’hui manger à l’intérieur du festival ne rime plus forcément avec sandwich à la merguez dégoulinant de gras et de mayonnaise ou burger ultra-salé : aujourd’hui de nombreux festivals ont choisi d’investir dans la restauration, ceci étant devenu un véritable moyen de se démarquer des concurrents. Le festival Rencontres et Racines, fait par exemple l’effort de proposer des stands de nourriture du monde, tenus par des associations caritatives. D’autres ont fait le pari de miser sur la gastronomie : au Big Festival, le chef basque Ratmuncho Cordé propose un food-truck qui sert des produits frais comme du poisson ! Aux Nuits Secrètes de Aulnoye-Aymeries, il est également possible de trouver des stands bios ou végétariens ! Le festival parisien Smmile se revendique comme étant un événement « de bon son, de bon sens et de culture végétale » offrant en marge des concerts des ateliers culinaires. Pas de panique cependant pour les fans de sandwichs, kebabs et burgers, ceux-ci seront toujours présents, mais de meilleure qualité, ou cuisinés avec des produits locaux, bios ou vegans !