Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Ayant pour habitude d’aller au festival chaque année, c’est cette fois-ci en immersion pour Hey Alex que nous nous sommes rendus à Rencontres et Racines, qui se déroule à Audincourt, à la fin du mois de juin. Pour cette 27ème édition, l’événement aura égalé, ou du moins dépassé de peu son record de fréquentation avec plus de 39 000 participants. On y était et on vous dit tout sur ces trois jours, immergés dans une ambiance festive.

Un événement amoureux de la culture

La première chose que l’on remarque à Rencontres et Racines, c’est à quel point le festival a su conserver son atmosphère familiale et chaleureuse : s’il y a de nombreux groupes de jeunes venus faire la fête, il n’est pas rare de croiser un paisible couple de retraités ou bien de parents accompagnant leurs enfants. Où que l’on regarde, on tombe sur les fameux stands ayant participé à la popularité du festival, ils sont nombreux à proposer des repas servant à subventionner des associations caritatives. C’est ainsi que, entre deux concerts on se surprend à partir à la recherche de la spécialité qui nous fera le plus envie : du jus de Bissap en passant par les beignets de morues, les samoussas ou encore les traditionnels sandwiches, tout est réuni pour que chacun y trouve son compte. En cela, le festival n’a rien perdu de sa superbe et ce n’est pas le mauvais temps qui a empêché les festivaliers de planter leurs tentes un peu partout aux alentours du festivals, le camping officiel ayant été bien vite submergé par la foule.

Ambiance, groupes : on vous fait un petit retour sur notre expérience à Rencontres et Racines

Des concerts de tous styles

Le vendredi soir, après nous être munis de notre pass 3 jours, on se précipite pour la première soirée du festival, même si c’est celle qui proposera le moins de concerts. On a ici droit à quelques invités de marque comme Oxmo Puccino, venu défendre « La Voie Lactée » son dernier album. On verse une petite larme de bonheur et on se prépare à découvrir la sublime voix de Jeanne Added, ensuite on se déhanche devant Nneka et le reggae de Harrison Stafford & the Proffesor Crew avant de se préparer à déjà quitter le festival. Si le temps a été clément la majeure partie de cette première nuit de concerts, c’est à la toute fin de la soirée que les premières gouttes de pluie viennent accompagner les festivaliers le long du chemin vers le camping.

Les festivaliers étaient présents en masse !

Le lendemain, on est surpris par la masse de participants que les gros nuages n’ont pas réussi à décourager. La foule est bien présente, et les participants acclament l’une des grosses surprises du festival : The Dizzy Brains, un groupe originaire de Madagascar dont le style, à mi-chemin entre hard rock et punk nous aura permis de nous défouler dès la fin de l’après-midi.

C’est ensuite au tour de Biga*Ranx, véritable étoile montante du reggae français de monter sur scène, il est presque difficile de s’approcher de la scène tant les participants sont nombreux à être venus se rassembler pour le concert du jeune homme. On note avec plaisir le retour d’un guitariste, disparu lors des prestations live de l’artiste l’an dernier. Très vite on se prend à sauter dans tous les sens et à reprendre en chœur avec la foule le refrain de « Ordinary Day » sous une véritable avalanche de basse.

Biga Ranx, le samedi soir

On poursuit la soirée avec le concert très mélodieux du géant Alborosie, enfin on termine la soirée avec l’Entourloop et l’électro ravageuse et rythmé de Vandal.

C’est déjà le dernier jour du festival et on se sent un peu tristes à l’idée de devoir bientôt repartir chez soi et décoller la terre de ses chaussures, le moral remonte toutefois bien vite grâce aux chansons festives et entraînantes de La Rue Ketanou. Les membres demandent pardon au public pour l’absence de leur compère Olivier, (absent à cause d’une opération) mais réservent une surprise de taille : au bout de quelques minutes ce sont les membres de Tryo qui viennent jouer aux côtés du groupe pour un concert d’anthologie. On termine l’après midi avec les chansons de La Grande Sophie, avant de commencer la soirée avec Pandadub. Le festival se clôt avec Deluxe, véritable vedette des festivals cette année, et on comprend pourquoi vu leur prestation scénique juste exceptionnelle. Lorsque que le groupe demande « Levez les mains » ce sont des centaines, peut être des milliers de bras qui se lèvent ! On danse comme jamais devant eux et leur musique aux milles influences, on en redemande !

Le festival peut se vanter d’avoir un très beau cadre.

Cette 27ème édition du festival aura marqué les esprits ! Rien n’aura su freiner la détermination et la bonne humeur des festivaliers, malgré une météo assez changeante, Rencontres et Racines aura atteint son objectif : être un formidable moment de convivialité et de musique.

Partager l'article

À propos de l’auteur

Je suis passionné de musique en tout genre : rock, metal, reggae mais surtout rap. Je m'investis beaucoup dans la musique et m'intéresse aux techniques du son.