Quand Radiohead se retrouve au coeur d’une polémique

Radiohead, le groupe britannique connu dans le monde entier est attendu le 19 juillet prochain à Tel Aviv en Israël, mais cela ne s’annonce pas aussi simple que prévu.

Par Charlotte Coddorrens  - Mis à jour  

Un boycott culturel

C’est plus d’une dizaine d’artistes tels que Roger Waters, Young Fathers, Robert Wyatt, qui ont solennellement demandé aux membres de Radiohead d’annuler leur venue en Israël. La raison est purement politique, puisqu’ils appellent à un boycott culturel en faveur des Palestiniens, à l’aide d’une lettre ouverte, le groupe britannique se retrouve dans une posture désagréable due à leur engagement en faveur des droits pour le Tibet. Aux dernières nouvelles, Radiohead maintient sa présence pour ce concert controversé, mais est réellement au coeur d’une polémique pour laquelle, ils sont appelés à se battre pacifiquement pour les droits basiques et la loi internationale des Palestiniens. Dans la lettre ouverte contre la présence de Radiohead en Israël, les auteurs font part de leur investissement, mais demandent ouvertement à ce que cette date ne soit pas honorée, afin de suivre le chemin de la résistance tracée par quelques artistes qui ont déjà annulé leur présence.

«Puisque Radiohead fait campagne pour la liberté des Tibétains, nous nous demandons pourquoi il refuserait de défendre un autre peuple sous occupation étrangère»

Malgré ce qu’on pourrait entendre et le nombre d’artistes qui ont déjà annulé leur venue, cela reste quand même une campagne difficile à mener et à assumer. Même si Stevie Wonder ou encore Carlos Santana ont décidé de ne pas faire de représentation en Israël, il y a en opposition Paul McCartney, Les Rolling Stones ou encore Elton John, qui ont maintenus leur position et se sont quand même produit sur le territoire. Alors vous vous doutez bien qu’il est difficile de se placer en tant que musicien dans une ambiance politique assez tendue sans être pris pour complice ou révolutionnaire. Radiohead, a pour la dernière fois joué en Israël lors d’une tournée en 2000 et avait pu nous offrir les chansons de l’album Kid A, qui est considéré comme le chef-d’oeuvre du groupe.

1997 – 2007

Le mystère s’épaissit autour du dernier post Instagram d’un fan qui montre les dernières affiches du groupe, pour les 20 ans de OK Computer : Radiohead pourrait faire son grand retour et créer déjà des folles rumeurs. La légende de ce dernier post est très équivoque avec le hashtag #nopolitics, on se demande même si ça n’est pas pour répondre à la polémique sur leur venue en Israël en juillet prochain.

More Fear #politicstoday #nopolitics #fear #morefear

A post shared by jordan mckenzie (@jordan.e.mckenzie) on


À propos de l'auteur

Author avatar
Charlotte Coddorrens

L’écriture est pour moi le moyen de transmettre une émotion. J’ai toujours aimé lire, mais j’ai appris à bien écrire plus tard : le talent, ça se travaille ! Mais si vous aimez lire, alors vous aimerez me lire.

Partager l'article

Articles en relation