Festivals 2016 : on fait le bilan

L’année 2016 est désormais derrière nous, offrant un nouvel horizon à son successeur. Dans ses souvenirs, les plus grands festivals français : c’est eux qu’ont décidé d’analyser l’équipe de « Tous les Festivals » . Bilan.

Par Marion Sebastia  - Mis à jour  

La France et ses 6 millions de festivaliers

Pour la première fois, le site « Tous les Festivals » -référence dans l’actualité du genre- a dressé un bilan des événements programmés en 2016. Et c’est sur les 80 plus gros festivals de France, rassemblant plus de 6.000.000 de festivaliers, que l’équipe a décidé de se pencher, moyennant données et analyses diverses comme la capacité d’accueil, la durée de l’événement ou l’impact des réseaux sociaux.

Dans ce paysage culturel aux diverses escales, 1 français sur 10 a enfilé son costume de festivalier en 2016, prêt à conquérir les scènes. Alors, quels événements ont fait vibrer les plus grandes foules ? C’est ce que nous expose les premières données répertoriées par le site où se côtoient deux types de fréquentation.

D’un côté, la totale incluant en majorité sur son podium des festivals à programmation gratuite comme le Festival Interceltique de Lorient et son très beau compte élevé à 70 000 festivaliers, Jazz in Marciac ou les Nuits Sonores. Si l’on détrône ces têtes d’affiches aux programmations gracieuses, le classement prend une autre tournure, honorant cette fois-ci un nouveau top 3 : la Fête de l’Humanité, les Vieilles Charrues et Solidays.

De l’autre, la fréquentation moyenne elle, nous offre un autre regard plus enclin à la visibilité à armes égales. Dans ce classement, les festivals ont été positionnés en fonction de leur fréquentation quotidienne. Arrive donc en tête du podium la Fête de l’Humanité suivie de l’Interceltique de Lorient et des Vieilles Charrues. Le festival Electro Dance Music connu sous le nom d’Electrobeach connait quand à lui une très belle progression avec plus de 58 000 festivaliers par jour, se plaçant juste derrière le grand Hellfest et ses 60 000 visiteurs. Rock en Seine quand à lui prend 6 places supplémentaires, s’installant au 8e rang (36 000 festivaliers/jour), précédant le Download Festival qui s’installe à la 10e place.

Facebook et Twitter, leviers des festivaliers

Les réseaux sociaux, c’est aussi un excellent moyen d’orienter son regard sur l’état actuel et réaliste. En ciblant son étude sur Facebook, Twitter et le rapport fans Facebook/fréquentation, l’équipe de « Tous les Festivaliers » démontre de nouveaux résultats très hétérogènes.

Sur Facebook, le Hellfest, l’Electrobeach et le Reggae Sun Ska saluent les trois premières places, dépassant les 200 000 fans alors que sur Twitter, le classement arbore d’autres élus complètement différents : les Vieilles Charrues, Rock en Seine et les Francofolies de la Rochelle qui sèment haut la main les 100 000 followers. Au total, c’est donc plus de 4 millions de fans réunis sur Facebook contre 6 millions de festivaliers qui prennent la route chaque année. A noter que 30% des ces 80 festivals passés au crible n’atteignent pas les 2.000 followers. Même si ces nouvelles plateformes de communication sont désormais démocratisées comme un véritable levier, certains événements restent encore hésitants sur le rapport fan/festivalier.

Si vous souhaitez obtenir une vue plus large sur les quelques chiffres clés de ce bilan, en voici les principaux soigneusement édités par l’équipe de « Tous les Festivals » .