Le destin de BTS et de sa possible exemption militaire se jouent (peut-être) cette semaine et l’ARMY croise les doigts !

Alors que BTS reviendra avec ses 4 concerts en présentiel à Los Angeles à la fin du mois, ce jeudi, en Corée du Sud, on discute exemption militaire concernant les artistes de Kpop. Alex vous dit tout.

Par Stéphane Bernault  - Mis à jour  

Le destin de BTS et de sa possible exemption militaire se jouent (peut-être) cette semaine et l’ARMY croise les doigts !

BTS : dans la balance, exemption ou service militaire fin 2022 ?

Après avoir empoché 3 American Music Awards 2021, BTS sera donc en concert au SoFi Stadium, à Los Angeles, aux États-Unis, les samedi 27 et dimanche 28 novembre et les mercredi 1 et jeudi 2 décembre 2021 (et ce malgré les polémiques sur les mises en vente). Le rayonnement de la Corée du Sud sur le monde ne pourrait pas être plus brillant. Enfin si. Car BTS est attendu par l’ARMY à travers le monde pour une nouvelle tournée en 2022 et c’est là, maintenant, cette semaine, que se joue le moment le plus crucial de la carrière du groupe.

Jeudi, le sous-comité du Comité de la Défense de l’Assemblée Nationale de Corée du Sud se réunit pour évoquer les futurs changements concernant le service militaire. Et l’exemption militaire pour les artistes de Kpop qui s’exportent dans le monde entier et permettent d’élever le standing national sera au coeur des débats. Et tout le monde a son mot à dire, surtout que le temps est compté. Dans un an tout pile, si rien n’est décidé, BTS perdra, a minima, un de ses membres, Jin, obligé d’aller effectuer son service militaire pour 2 années (ou tous d’un coup, si HYBE décide de limiter la casse). Bref, le destin de BTS (et leurs futurs successeurs) est dans la balance.

BTS : après Los Angeles, des concerts à Paris et en Europe en 2022 ?

La décision, cruciale, à venir devrait conditionner la prochaine tournée mondiale. L’ARMY peut espérer retrouver BTS avant fin décembre 2022 (si le Covid ne vient pas jouer les trouble-fête). Mais fêtera-t-on la dernière tournée avant le service militaire ou un nouvelle tournée avant la prochaine ? Personne ne le sait et sachez que l’Association Coréenne du Contenu Musical, le KMCA, fait pression sur l’Assemblée Nationale pour que BTS puisse être exempté.

Ce mois est la dernière opportunité pour BTS d’être exempté du service militaire. Une décision significative doit être prise. Alors que BTS a rapporté des gains sans précédent à l’industrie musical, le groupe est traité de manière injuste comparé aux artistes de musique classique en ce qui concerne le service militaire. Le gouvernement doit mettre un terme à cette discrimination de longue date envers les artistes populaires.

KMCA to the Korea Herald

Le président Moon Jae-in a félicité BTS pour ces récompenses aux American Music Awards en déclarant : « La culture pop coréenne a conquis le monde et a renforcé la fierté nationale et la diplomatie… ». C’est déjà une bonne chose si le président le dit. En tout cas, l’ARMY (et le monde dont surtout la Corée) va retenir son souffle pendant quelques jours. Verdict bientôt.

icone lunettes star

TRACKER BTS

Soyez informé.e en exclusivité des prochains événements et assurez vos places sans stress, ni contrainte. 1028 Fans ont déjà pris les devants et vous ?


Nos partenaires

© Hey Alex 2021