Beyoncé : quand les femmes reprennent le pouvoir à Coachella
Elle ne portera jamais aussi bien son surnom de Queen B. Beyoncé a l’honneur d’être la première femme à la tête du festival Coachella. Un événement qui ne s’était pas présenté depuis dix ans.
Par Soledad Vazquez - Mis à jour
Une programmation exigeante
Cela n’est pas pour rien que Coachella est l’un des plus grands dans le milieu des festivals. Pour construire sa légende, l’événement californien mise depuis sa création en 1999, sur des programmations les plus prestigieuses les unes que les autres.
On s’en souvient encore le temps des venues de Outkast, Christine and the Queens ou encore plus récemment Drake, Madonna et ACDC. Des programmations musicales de luxe, où pourtant les femmes ont du mal à faire leur place.
Björk et Beyoncé en imposent
Elle a ouvert la voie. Björk, voix incontournable et inoubliable du rock est devenue l’une des références à Coachella, après s’être produite en temps que guest durant deux éditions, en 2002 puis en 2007. Pour cette édition 2017, le festival accueillera Beyoncé. Queen B fait en effet partie des trois grands noms de cette nouvelle saison, aux côtés de Kendrick Lamar et de Radiohead. De quoi, à nouveau, donner une bonne leçon au sexisme qui semblerait toujours persister au sein du festival.
En janvier 2016, le journaliste américain Chris Payne dénonçait le phénomène dans les colonnes de Billboard.
Depuis Björk en 2007, aucune femme n’a interprété de show en solo à Coachella. On peut certes accorder aux organisateurs le mérite de mettre en lumière plus de femmes qu’auparavant. Par exemple, en 2015, 8 femmes étaient citées dans les trois premières lignes des line-up […]. Cette année, elles sont 11. Mais en tête d’affiche…? Aucune. La plupart des gros festivals sont d’ailleurs critiqués pour cela, surtout au cours de ces dernières années, qui ont vu la montée en puissance de femmes telles que Taylor Swift, Rihanna, Nicki Minaj ou Beyoncé, qui devraient être au sommet de la programmation d’un festival comme Coachella.
Désormais, les femmes comptent donc bien retrouver les plus belles marches du podium de Coachella, ouvrant les portes à des artistes comme Lorde, Banks ou encore Kehlani. Dans l’attente, nouveau petit coup d’œil sur l’énorme programmation 2017.