Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Aerosmith

Le célèbre groupe de musique n’est plus à présenter, ils font partie depuis longtemps des légendes du rock. Malgré leur âge avancé, les cinq membres sont inépuisables et leur musique a su traverser les âges. Une tournée mondiale se profile en 2017.
La création du groupe
Aerosmith, c’est d’abord la fusion de deux groupes : Chain Reaction, avec Steven Tyler qui est batteur à l’époque ; et Jam Band composé du guitariste Joe Perry et du bassiste Tom Hamilton. Les deux groupes jouent souvent à The Barn, un club du New Hampshire. Ils finissent par s’associer, devenant Aerosmith en 1970. En 1971, le guitariste Ray Tabano qui faisait partie de Chain Reaction quitte le nouveau groupe Aerosmith et laisse sa place à Brad Whitford qui est l’actuel guitariste. Steven Tyler est promu chanteur, et Joey Kramer rejoint les artistes à la batterie.
Les débuts du groupe
Basé à Boston où le groupe compte déjà des fans grâce au bouche-à-oreille, ils sont repérés par Clive Davis, le patron de Columbia qui leur offre un contrat en 1972, qui marque le début de leur carrière. Leur premier album n’a pas de titre, c’est un rock brut et mélodieux ; il sort en 1973 mais le succès n’est que régional. Les ventes sont modestes malgré la ballade « Dream On », aujourd’hui mondialement connue. Pour gagner en notoriété, le groupe de rock accompagne en tournée The Kinks, Mott The Hoople et Blue Öyster Cult. Les débuts sont difficiles et après avoir beaucoup joué en première partie, Aerosmith sort son deuxième album, Get your wings produit par Jack Douglas. Cet album marquent le début du succès du groupe, avec des titres comme « Same old song and dance » devenu un classique du groupe ou encore « Seasons of Wither ».
Le succès mondial
C’est en 1975 que le groupe accède à la célébrité : ils deviennent enfin des rockstars comme le groupe Led Zeppelin, grâce à leur album Toys in the attic. Cet album devient le disque studio du groupe le plus vendu au monde, comptant plus de 8 millions d’exemplaires vendus. « Sweet Emotion » devient le premier single Top 40 du groupe. Le statut de stars des membres du groupe se voit confirmé par la sortie de leur quatrième album, Rocks en 1976. Pour la première fois, le groupe part faire une tournée mondiale en passant par l’Europe et le Japon. Le groupe reçoit de nombreux éloges pour la qualité de l’album, autant des fans que d’autres groupes comme Metallica. Cependant, en 1977, c’est une déception avec Draw the line, mais qui se vend tout de même à 2 millions d’exemplaires. Heureusement, le groupe se rattrape avec la tournée qui suit l’album en faisant de nombreuses dates aux Etats-Unis. Aerosmith sort en 1978 son premier disque live nommé Live Bootleg qui est encore aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands albums live de l’histoire de la musique. En 1980, le groupe sort Greatest Hits, une compilation des plus grands succès du groupe des années 70, qui devient leur album le plus vendu aux Etats-Unis.
Une baisse de popularité
Le groupe enchaîne les déceptions et a du mal à vendre ses disques. Leur huitième album Rock in a hard place sort en 1982 et ne devient disque d’or qu’aux Etats-Unis. La tournée qui suit est marqué par l’apparition de deux anciens membres qui avaient quitté le groupe, Joe Perry et Brad Whitford, qui réintègrent Aerosmith deux mois plus tard. Pour consacrer ce retour, une nouvelle tournée est organisée, appelée « Back in the Saddle : Reunion Tour ». Elle connaît un certain succès mais est marquée par des incidents liés à la drogue. En 1985, ils sortent Done with mirrors qui ne se vend pas beaucoup mais plus que leur précédent album. Cette remontée ne durera pourtant pas, les membres du groupe continuant de se droguer notamment Steven Tyler et Joe Perry. Tous entrent en cure de désintoxication, pour mieux travailler sur leur prochain album.  
Un véritable renouveau
Les années 1987 et 1989 marquent le renouveau du groupe : Permanent Vacation est un immense succès qui se vend à plus de 5 millions d’exemplaires et leur album suivant, Pump, bat les ventes de Permanent Vacation. Cette réussite réaffirme la position d’Aerosmith dans les plus grands groupes de rock. La tournée dure un an et le groupe repasse par l’Europe et pour la première fois en Australie. C’est en 1993 que leur plus gros succès sort : l’album Get a grip qui se vend à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde et le groupe fait 240 concerts ! Aerosmith continue sur cette lancée en donnant 204 concerts à l’occasion de la sortie de Nine Lives en 1997. En 1998, le groupe enregistre la célèbre chanson « I don’t want to miss a thing » : elle reste plus d’un mois au sommet des classements et reste la plus grande performance du groupe à ce jour. En 2007, Aerosmith fait un nouveau World Tour et retourne dans des pays où il n’est pas allé depuis 14 ans, notamment à Paris-Bercy. Leur dernier album Music from another dimension ! date de 2012.
Distinctions
En 1990, Aerosmith remporte son premier Grammy dans la catégorie meilleure chanson d’un groupe avec chanteur, et enchaîne avec quatre autres dans les années 90. Leurs clips vidéos remportent également des prix aux MTV Video Music Awards avec dix prix. Le groupe compte entre autres six American Music Awards, quatre Billboards Music Awards, deux People’s choice awards et seize Boston Music Awards. Il recense 150 millions d’albums vendus à l’international et 70 millions aux Etats-Unis.

Concerts Aerosmith 2017

Le groupe fera très certainement une tournée mondiale d'adieu pour remercier tous leurs fans de les avoir toujours soutenu, tant que tous les membres sont encore présents, selon les déclarations de Steven Tyler.