18 Septembre 2019 – 1e date du « Courage World Tour » de Céline Dion à Québec qui lance du même coup une grande tournée internationale comme la chanteuse n’en a pas effectuée depuis une décennie. Après 1141 représentations de ses shows à Vegas, c’est le premier spectacle de la star conçu sans René Angélil, son mari et mentor, décédé en 2016. Alors avant de se ruer sur les billets pour Paris, à quoi ça ressemble ?
Un show spectaculaire et intime signé Céline Dion
De cette gigantesque tournée qui commence par 66 dates en Amérique du Nord et qui va occuper la diva québécoise jusqu’en Avril 2020, tout le monde attendait le premier concert. Le concepteur du spectacle, Yves Aucoin, avait confié avoir créé un show « spectaculaire et intime ».
Si pour d’autres artistes, ces termes antagonistes peuvent laisser songeur, les premières images du show et les retours des spectateurs nous éclairent avec de gros projecteurs :
De son expérience à Vegas, Céline à gardé le spectaculaire grâce à des effets spéciaux, jeux de lumière grandioses et de multiples écrans vidéos géants qui bougent. Ceux-ci permettent d’une part, de la filmer sur toutes les coutures (On pense aux immenses stades qu’elle va investir dans les prochains mois, comme la Défense Arena à Paris qui peut contenir 40000 personnes, et on dit merci pour les gros plans). D’autre part, ces écrans géants créent rapidement des atmosphères différentes pour illustrer les chansons sans lourds décors. Pour le « Courage World Tour », Céline ose immerger les spectateurs venus l’applaudir dans des images astrales célestes aussi bien que dans un immense trip aquatique en profondeur (coucou Titanic !).
Pour l’intime, de la part de Céline, on connait ses nombreux apartés entre les chansons qui assurent depuis toujours la proximité entre la star et son public. Ceux qui ont pu assister aux premiers shows à Québec ont aussi confirmé que la diva est toujours aussi généreuse en clins d’œil et baisers envoyés à la volée.
Une setlist française et anglaise qui peut évoluer pendant la tournée ?
D’après les premiers concerts, c’est une trentaine de chansons qui sont proposées pour une durée de show de 2 heures. Entourée de 12 musiciens et 3 choristes, Céline Dion partage sa setlist entre morceaux en français et en anglais. Puisque la tournée démarre dans des villes francophones comme Québec et Montréal, on est en droit de se demander si les chansons qui composent le show ne vont pas évoluer en fonction des pays où le spectacle sera présenté…
Pour l’heure, on compte 3 chansons en anglais de son nouvel album « Courage » qui doit sortir mi-novembre : Courage, Imperfections et Lying Down, un morceau co-signé par David Guetta et Sia ! Autant dire que la Défense Arena va se transformer en immense dancefloor et que ça sent le tube de l’été 2020 à plein nez.
Pour le reste, hormis un medley rock dynamique qui rend hommage à David Bowie, Queen et Prince, il y a du tube à la pelle : Ziggy, I’m alive, Power of love, All by Myself, l’insubmersible My heart will go on et un puissant final « cœur avec les doigts » : Pour que tu m’aimes encore !
En attendant la mise en vente des billets pour le concert de la Défense Arena, qu’on murmure pour début octobre, la plus grande salle de spectacle d’Europe a posté samedi 21 septembre sur twitter un message de Céline Dion écrit au rouge à lèvres sur un miroir : « On se retrouve bientôt ».
Et pour être certain de la retrouver, confiez l’achat de vos places à Next Concert.
Informations Billetterie
Dates du concert
Vendredi 26 juin : Défense Arena – Paris
Samedi 27 juin : Défense Arena – Paris
Mercredi 30 juin : Défense Arena – Paris
Jeudi 1er juillet 2020 : Défense Arena – Paris
Jeudi 16 juillet 2020 : Festival des Vieilles Charrues – Carhaix
Prix et catégories
Bientôt disponibles