Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Polémique autour du propriétaire du festival Coachella

0

Plusieurs sites américains ont relayé l’information : le propriétaire du festival américain le plus prestigieux, Coachella, Phil Anschutz, est un milliardaire d’extrême-droite finançant des organisations anti-LGBT. On est bien loin de l’image hippie et gay-friendly du festival californien.

Anti-gay, anti-avortement et climato-sceptique .

Coachella: LE festival parmi tous les festivals. L’événement qui fait rêver tous les festivaliers par sa programmation hallucinante. Et alors que les noms de la prochaine édition viennent de tomber – tous plus prestigieux les uns que les autres – une ombre vient assombrir l’idyllique tableau: le propriétaire du festival est au cœur d’une polémique.

Philip Anschutz, propriétaire du festival Coachella.

À la tête de l’entreprise AEG (Anschutz Entertainment Group), l’homme d’affaires américain de 77 ans, aurait en effet apporté son soutien, financier et moral, aux groupes Alliance Defending Freedom, National Christian Foundation et Family Research Council, trois organisations publiquement reconnues anti-LGBT.

Dans un portrait enquêté de 2009, le média Politico laissait entendre que le milliardaire avait acquis le tabloïd The Washington Examiner et le magazine conservateur The Weekly Standard, tous deux en perte de vitesse, afin de disposer d’une tribune pour véhiculer ses positions conservatrices, chrétiennes, anti-LGBT et anti-Obama. L’enquête pointait également du doigt les affinités d’Anschutz avec la droite fondamentaliste chrétienne américaine, ouvertement anti-mariage pour tous, anti-transgenre et anti-avortement.

Une infographie publiée dans le Washington Post liste Philip Anschutz parmi les « ennemis à l’égalité ».

Et le portrait noir ne s’arrête pas là. D’après Greenpeace, Phil Anschutz financerait également des organisations climato-sceptiques et participerait au congrès annuel des industries Koch, dont les deux frères PDG, seraient parmi les plus gros donateurs de groupes réfutant le réchauffement climatique. Enfin, une partie de la fortune de l’homme seraient fondé sur l’exploitation et le commerce pétrolier..

On est bien loin de l’image eco-friendly et ouvert d’esprit véhiculé par le festival

Reste désormais à savoir si ces révélations impacteront la programme de Coachella ainsi que la venue des festivaliers. En effet, de nombreux artistes comme Beyoncé, sont proches de Barack Obama et bien d’autres sont également très attachés à la communauté LGBT.

À propos de l’auteur

Ma vie professionnelle : Suite à un Master en Communication Globale et et Master en Marketing à l'école de commerce de Toulouse, je me suis spécialisée dans la communication et suis aujourd'hui Community Manager et journaliste. Ma vie personnelle : Passionnée par les voyages et la musique, j'aime m'envoler dans le monde pour allier mes deux passions. Etudiante en communication à mes heures perdues, j'ai soif d'apprendre et suis toujours à la recherche de nouvelles connaissances. Vous pouvez me contacter sur julie.blanc@maestro-corporation.com