Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Metallica est un groupe de heavy metal américain dont l’aventure musicale a réellement débuté fin 1983 à Los Angeles (Californie). Le groupe est avant tout connu et reconnu pour ses titres à l’instrumentale rapide et travaillée qui les ont rapidement placé comme l’un des « Big Four of Trash » (c’est-à-dire l’un des plus grands groupes de trash metal).Composé de ses deux membres fondateurs James Hetfield (chant et guitare),  Lars Ulrih (batterie) mais aussi de Kirk Hammett (guitare) qui a rejoint le groupe en 1983 et du bassiste Rober Trujillo (arrivé en 2003). Mais l’histoire de Metallica n’a pas vraiment commencé avec les mêmes protagonistes : en effet, on pouvait aussi retrouver Dave Mustaine (exclu du groupe et l’un des fondateurs de Megadeth), Ron McGovney (qui réalisé des démos), Cliff Burton (bassiste des trois premiers albums du groupe, décédé en 1986) et enfin Jason Newsted (qui a remplacé Burton et a été lui-même remplacé par Trujillo).

Un groupe de rock unique
Tout commence lorsque Lars Ulrich alors âgé de seize ans et passionné de batterie et des vibes puissants de son groupe préféré : The Diamond poste une annonce dans un journal local de Los Angeles disant qu’il recherche des musiciens metal pour jouer une session avec Tygers Of Pan Tang, Diamond Head et Iron Maiden ». Très vite, de nombreux jeunes musiciens répondent à l’annonce et notamment James Hetfield (fondateur de Leather Charm) et Hugh Tanner (groupe Leather Charm). C’est après qu’Ulrich est fait la demande au label Metal Blade Records fondé par Brian Slagel que le jeune batteur inclut véritablement James au chant et à la guitare rythmique et peut enfin fondé le groupe en octobre 1981. Pourquoi Metallica ? Grâce à un ami de Ulrich, Ron Quintana à qu’il a demandé de l’aide pour un nom de groupe : ce fût d’abord Dehan, Phantom Lord, puis MetalMania et enfin Metallica. Un nouveau nom et deux membres majeurs du groupe, l’aventure Metallica était lancée, enfin pas vraiment puisqu’il manqué un guitariste : les deux jeunos lancèrent donc une seconde annonce dans le journal en question, The Recycler, à laquelle Dave Mustaine répondit assez rapidement. Metallica débuta réellement, en 1982 lors de la sortie d’une compilation, quand le groupe sorti son premier titre intitulé « Hit The Lights » destiné à la compilation Metal Massacre I dans lequel on peut notamment entendre un solo de guitare crédité par Lloyd Grant. Agacés d’observer que la presse recopie mal le nom du groupe, le nommant parfois même « Matallica », le groupe prouva son existence lors d’un premier concert le 14 mars 1982 à Radio City d’Anaheim où on pouvait apercevoir le tout nouveau bassiste du groupe Ron McGovney. Le groupe enregistra par la suite sa première démo intitulée Power Metal. C’est en 1984 par un article du magazine britannique « Kerrang ! » que le terme de « trash metal » fût employé pour décrire leur style musical si particulier, Hetfield, lui, qualifie le style de Metallica comme étant du « power metal ». Concernant Cliff Burton, Hetfield et Ulrich le rencontre lors d’une soirée dans une boîte de nuit de Los Angeles où les deux compères sont vivement impressionnés par le style de Burton et sa technique à la pédale wah-wah (utilisée pour la guitare électrique) : peu de temps après, il rejoint Metallica. Peu de temps après, le premier concert du groupe en compagnie de Burton se déroule en mars 1983 au nightclub The Stone suivi d’un premier enregistrement que porte le nom de « Megaforce » la même année.

Premier album : C’est en mai 1983 que le premier album intitulé « Metal Up Your Ass » de Metallica pointe le bout de son nez aux côtés du producteur Paul Cursio. C’est à cette période que le groupe décide d’écarter Dave Mustaine de la formation dû à de nombreux problèmes liés à l’alcool et à la drogue, c’est Kirk Hammett qui le remplacera le jour même. Dave rejoindra rapidement le groupe Megadeth dans l’initiative de remplacer Metallica. La même année, le premier album du groupe qui devait être intitulé « Metal Up Your Ass » se transformera en « Kill’Em All » suite à plusieurs conflits avec le label : il sera donc commercialisé sous le label Megaforce Records aux Etats-Unis et atteindra la 120e place du Billboard 200 en 1986. On se souvient notamment des titres «Whiplash », « Seek and Destroy », « Hit the Lights » et « The Four Horseman » qui ont permis au groupe de se forger une réelle réputation. S’ensuivra donc une première tournée mondiale intitulée « Kill’Em All For One » en compagnie du groupe Raven (heavy metal également). En février 1984, Metallica joue aux côtés du groupe Venom (groupe britannique de heavy metal) lors de la tournée Seven Dates of Hell au Aardschok Festival de Zwolle (Pays-Bas).

Des albums à succès
Deuxième album : Le succès est à son comble pour le groupe, il enregistre donc son deuxième album intitulé « Ride The Lightening » au Sweet Silence Studios de Copenhague (Danemark) qui sera, par la suite, commercialisé en août de la même année et atteindra la 100e place au Billboard 200. On se souvient notamment des titres « For Whom the Bell Tolls », « Face to Black », « Creeping Death » mais aussi « The Call of Ktulu » (où Dave est crédité).
Troisième album : Les albums se suivent et ne se ressemblent pas. En effet, suite au succès naissant du deuxième album de Metallica, le groupe sort rapidement le troisième « Master of puppets » enregistré dans le même studio que le précédent : il sera commercialisé en mars 1986. Cette fois-ci, l’album atteint la 29e place du Billboard. Le succès avance petit à petit pour le groupe mythique de trash metal. En effet, le troisième opus du groupe est le premier album à être certifié disque d’or (en novembre 1986) et six fois certifié disque de platine (en 2003) : il est décrit comme « la plus grande performance du groupe » selon le magazine All Music. S’il y a bien un titre dont on ne peut oublier les paroles mythiques, il s’agit du single éponyme du groupe qui traite des problèmes d’alcool et de drogues. S’ensuit une tournée aux Etats-Unis de quelques mois pour le groupe de heavy metal.

1986, décès de Burton (bassiste) et EP : En septembre 1986 se produit un tragique accident lors de la tournée européenne « Damage, Inc. » de Metallica. En effet, le bus dans lequel le groupe logeait pour voyager de dates en dates, glisse sur la chaussée lors d’un passage en Suède. Les membres du groupe sont légèrement blessés mais Burton, coincé dans le bus, ne survit pas à cette tragédie. Alors que l’avenir de Metallica est largement compromis, les trois membres restants décident, néanmoins, de continuer l’aventure et ils se mettent en recherches d’un nouveau bassiste. De nombreuses auditions sont passées pour trouver la perle rare qui remplacera leur ami, Burton. Jason Newsted, ex membre du groupe Flotsam and Jetsam retient leur attention : en effet, Jason est rapidement sélectionné et part les rejoindre à San Fransisco en octobre 1986. Il jouera pour la première fois avec les musiciens au country club de Reseda (Californie). Le groupe basera par la suite son lieu d’entraînement (situé au début à El Cerrito) à San Rafael, au Nord de San Fransisco. L’aventure Metallica peut bel et bien recommencer, en douceur pour le groupe. C’est au début 1987 alors que les pros du heavy metal devaient se produire au Saturday Night Live que Hetfield se casse le poignet forçant le groupe à annuler leur prestation. Toujours la même année, un EP est commercialisé intitulé « The $5.98 E.P. : Garage Days Re-Revisited » accompagné d’une vidéo intitulée « Cliff’Em All » en hommage à leur ami Burton.

Quatrième album : L’année 1988 s’affiche comme un second souffle pour le groupe. En effet, le quatrième album au nom de « … And Justice for All » (où on retrouvait notamment le célèbre titre « Backened ») sort et s’affiche rapidement comme un véritable succès : il atteint la 6e place du Billboard 200 et est certifié disque de platine peu de temps après sa sortie. Une tournée promotionnelle suit la sortie de l’album, elle s’intitule « Damaged, Justice ». En 1989, le groupe est, pour la première fois, nommé aux Grammy Awards pour son quatrième album dans la catégorie de « meilleure prestation vocale de hardrock/metal », le prix sera néanmoins remporté par Jethro Tull et son album « Crest Of a Knave ». A la suite de la parution de ce quatrième album, Metallica produit son premier clip vidéo pour le single « One » où on retrouve notamment quelques images du film « Johnny s’en va-t-en guerre » (par Dalton Trumbo en 1971) dont le groupe a acquis les droits : la vidéo sera classée en 38e place dans le Top 100 Videos of All Time sur MTV en 1999. En 1990, le groupe opère un changement de studio et arrive dans les locaux du One to One (au Nord de Hollywood) pour enregistrer un prochain album aux côtés du producteur Bob Rock (qui a notamment travaillé avec The Cult, Bon Jovi et AeroSmith).

Nouvel opus : En octobre 1990, le cinquième album porte le nom éponyme « Metallica » et est aussi connu sous l’intitulé « The Black Album » : celui-ci débute à la première au top des classements de dix pays et est vendu à 650 000 exemplaires aux Etats-Unis. Le groupe se produira notamment au Woodstock ’94 pour célébrer ce nouvel opus. Récompensé 16 fois comme disque de platines, Metallica attire une communauté de plus en plus large. La sortie de ce nouvel opus et la tournée promotionnelle de « The Black Album » est présenté dans un documentaire intitulé «A Year and a Half in the Life of Metallica ». Suite à tant d’engouement Metallica part en tournée pour le « Wherever We May Roam Tour » pendant plus de 14 mois avec plusieurs dates de tournée aux Etat-Unis, au Japon et au Royaume-Uni. Début avril de la même année, le groupe jouera au concert hommage à Freddy Mercury, le Freddy Mercury Tribute qui se déroule dans le stade Wembley de Londres : on entendra pour la première fois le titre « Stone Cold Crazy » qui sera notamment enregistré par le groupe en 1998, à l’occasion de la sortie de leur album de reprises « Garage Inc. » (l’opus obtiendra notamment un Grammy). En août 1992, le groupe se rend au Guns N’ Roses/Metallica Stadium Tour où Hetfield sera remplacé par John Marshall (Metal Church) car il a subi de nombreuses brûlures suite à un incident technique au Stade olympique de Montréal. En 1993, Metallica participe au « Nowhere Else to Roam Tour » et ses soirées mythiques à Mexico, la même année, le premier coffret du groupe intitulé « Live Shit : Binge and Purge » sorti.

Sixième album : Alors que le groupe s’était autorisé une pause durant l’été 1995 avec seulement quelques prestations, notamment au Donington Park au Royaume Uni (cette « mini-tournée » sera intitulée Escape from the Studio ’95), Metallica se lance dans la production de son sixième album intitulé « Load » est paru en 1996 rapidement placé à la première place du Billboard 200 et des ARIA Charts. 1996, c’est aussi l’année du virage de Metallica : en effet, les membres du groupe subissent un véritable relooking artistiques et se montrent fièrement avec les cheveux courts, ils participeront, la même année, au festival Lolapalooza.

Le septième album s’intitule « ReLoad » et est, en effet, la suite des titres que le groupe avait écrit à destination de leur sixième album : il arrive, lui aussi, à la première place du Billboard 200 en un temps éclair, mais aussi la seconde place des charts canadiens. Pour fêter la promotion de ce nouvel opus, Metallica jouera au Saturday Night Live de la NBC en décembre 1997 aux côtés de Marianne Faithfull. Comme dit plus haut, en 1998, Metallica dévoile un double disque de reprises intitulé « Garage Inc. » composé de reprises des groupes Diamond Head ou encore Killing Joke. Concernant le second disque rapidement devenu collector, il présente « The $5.98 E.P. : Garage Days Re-Revisited » et arrive à la seconde place du Billboard 200. En avril 1999, alors que le groupe joue avec l’orchestre San Fransisco Symphony, Metallica en profite pour composer deux nouveaux titres « Human » et « No Leaf Clover » aux côtés de Kamen qui dirige l’orchestre et qui avait travaillé avec le groupe sur plusieurs titres. Les deux singles sont regroupés au travers du « Symphony & Metallica » qui se retrouvera rapidement à la première place des Top Internet Albums.

Un groupe entrée dans la légende
2000 : Le groupe réalise le titre « I Desappear » destiné au film « Mission Impossible II » qui est finalement cracké et partagé sur Internet et plus précisément sur les plateformes de Napster (magasin de musique en ligne) s’ensuivra un procès pour défendre les droits d’auteur de Metallica. Dans cette affaire trois universités sont mises en cause : Yale, l’Université de Caroline du Sud et celle de l’Indiana. L’année 2000 sera rythmée par l’affaire Napster et donc par une pause plus ou moins longue de Metallica.

2001 : Après une année bien chargée, en voilà une où les rebondissements sont nombreux : 2001. En effet, Newsted (nouveau bassiste) décide de quitter le groupe pour des raisons personnelles. La vie continue néanmoins pour Metallica qui est suivi, la même année, par les producteurs Joe Berlinger et Bruce Sinofky à l’occasion de l’enregistrement de leur prochain album, mais Hetfield part en « cure de désintoxication » et l’avenir du groupe devient rapidement incertain. Mais le groupe immortel revient, plus fort que jamais, en studios pendant le mois d’avril 2002. (…) Le documentaire de Joe et Bruce sort la même année et s’intitule « Some Kind Of Monster », il sera notamment diffusé en avant-première lors Sundance Film Festival début 2004.

Huitième album de Metallica : Le groupe reprend peu à peu le dessus, et sort son huitième opus intitulé « St Anger » en 2003 et se place rapidement à la première place du Billboard 200. L’arrivée de l’album est accueillie à bras ouverts par certaines presses, notamment le New York Magazine et n’ai pas réellement apprécié par d’autres sites comme Pitchfork Media. Concernant le titre « St Anger » il remporta un Grammy Award en 2004. La même année, le groupe jouera au Download Festival (Royaume-Uni), mais sans Ulrich à cause de problèmes de santé. En 2005, le groupe décide de faire une pause après deux ans de tournée promotionnelle au Summer Sanitarium Tour 2003 et au Madly in Anger with the World Tour.

2006-2008, DVD et nouvel album : Le groupe sort, en 2006, un DVD intitulé « The Videos 1989-2004 » qui se vend à plus de 28 000 exemplaires en seulement une semaine. Metallica compose, ensuite, une reprise du titre « The Ecstasy of Gold » d’Ennio Morricone pour un album « We All Love Ennio Morricone » qui sera commercialisé début 2007. Le titre est la musique d’introduction des concerts du groupe des années 1980. 2006 représente également l’année de la fin de la collaboration avec le producteur Bob Rock. Le nouvel album de Metallica s’intitulera « Death Magnetic » est sortira en septembre 2008 : on se souvient notamment du vidéo clip du titre « The Day That Never Comes ». Ce nouvel opus sera vendu à plus de 480 000 exemplaires et sera à la première place aux Etats-Unis.Metallica est le premier groupe à avoir atteint cinq fois successives la première place au Billboard 200. « Death Magnetic » reste également en haut des charts HardRock, Modern Rock/Alternative and Rock de Billboard pendant cinq semaines consécutives. Le contrat qui était né entre Metallica et Warner Bros prend fin et le groupe prévoit de diffuser ses albums sur Internet. En janvier 2009, le groupe est annoncé au Rock and Roll Hall of Fame où on aperçoit l’ancien bassiste de Metallica, Jason Newsted.

2010, l’année des concerts : En 2010, Metallica se retrouve aux côtés des groupes Slayer, Megadeth et Anthrax pour la première fois à l’occassion de la soirée à l’aéroport de Bemowo de Varsovie (Pologne). Une autre soirée aura lieu à Sofia en Bulgarie, Bucarest (Roumanie) et à Istanbul (Turquie). Pour continuer la promotion de « Death Magnetic », le groupe part en tournée durant deux années, de laquelle déboulera un EP inédit intitulé « Six Feet Down Under » qui sera suivi de l’EP « Six Feet Down Under : II » fin novembre 2010, mais également d’un EP live intitulé « Live at Grimey’s ». Toujours fin novembre, Metallica annonce sa participation au Rock In Rio Festival (Rio de Janeiro), mais également sa participation au Sonisphere Festival britannique. La même année, les « big four » se réuniront également au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, mais aussi en Suède et en France.

2011, l’année des collaborations : En 2011, Metallica annonce une collaboration aux côtés du compositeur Lou Reed pour l’album « Lulu » composé de dix titres, l’opus est commercialisé fin 2011. Le groupe est annoncé au Download Festival de Donington Park (Angleterre) en 2012 afin d’y jouer l’album à succès « The Black Album ». Fin 2011, un EP inédit parait intitulé « Beyond Magnetic », il sera commercialisé en forme CD en 2012. Début 2012, Metallica annonce sa participation à l’Orion Music + More qui se déroule fin Juin de la même année à Atlantic City (New Jersey). Fin 2012, Metallica quitte définitement Warner Bros. Records et lance son label discographique indépendant «Blackened Recordings ». En décembre 2012, un second DVD composé de deux concerts du groupe à Quebec est publié et est intitulé « Quebec Magnetic ». Comme annoncé en 2013, le groupe sort son premier film concert en 3D « Through the Never ». Les concerts se suivent et ne se ressemblent pas faisant de Metallica le premier groupe à avoir joué sur les sept continents. En 2014, le groupe organise une tournée mondiale intitulée « Metallica by request » pour laquelle Metallica demande à ses fans les titres qu’ils aimeraient entendre.

Après les attentats de Paris : Le groupe rend hommage aux victimes en février 2016 avec la sortie d’un album live enregistré en 2003 au Bataclan, le titre ? « Liberté, Egalité, Fraternité, Metallica ! ». Le nouvel opus sorti le 16 avril en référence à  la journée internationale des disquaires indépendants. Fin 2016, le groupe sort un double album intitulé « Harwired… to Self-Destruct », le groupe enregistre un mini-concert, le 15 novembre, pour « Le Grand Journal ».