Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Ed Sheeran est un auteur compositeur et interprète né le 17 février 1991 à Halifax en Angleterre. Edward Christopher Sheeran, de son vrai nom, est un chanteur anglais de musique pop qui a commencé sa carrière musicale en 2011 avec la maison de disques Atlantic Records.

Un Artiste Prodige
Tout commence lorsqu’Ed Sheeran intègre une chorale durant son enfance dans laquelle il se rend compte aimer la musique et avoir une voix particulière. Mais c’est grâce à un de ses oncles qui lui offre la guitare que le chanteur se perfectionne un peu plus. C’est à 11 ans, lors d’un concert de l’artiste irlandais, Damien Rice, qu’Ed Sheeran décide qu’il veut faire de la musique, sa vie : il part s’installer à Londres et quitte l’école à 16 ans pour se consacrer pleinement à sa passion. Il sort son premier album « The Orange Room » à seulement 13 ans et commence à se produire sur des scènes libres pour ses premières dates. Ed Sheeran est un chanteur aux multiples influences musicales : en effet, son style est un mélange de pop, folk et même de hip-hop où on peut retrouver quelques nuances des artistes : Van Morrison, Bob Dylan, Joni Mitchell ou encore Elton John qui lui ont donné envie de se lancer. La carrière musicale du chanteur débute réellement en 2005 lorsqu’il sort une série de 5 EP.


C’est au début 2011 qu’Ed Sheeran signe avec le label Asylum Records, une filiale d’Atlantic Records et compose son premier album « + » à destination du grand public. Celui-ci fait rapidement un véritable carton : il se vend à plus de 600 000 exemplaires et se place dans la liste des dix meilleures ventes de l'année 2011, il sera par la suite certifié double disque de platine par BPI (British Phonographic Industry). Dans ce premier opus, on retrouve notamment les titres « The A Team », « You Need Me, I Don't Need You » et « Kiss me ». Peu de temps après, c’est le single « Lego House », troisième extrait de l’album « + » qui rentre sur le devant de la scène musicale : le titre atteint la première place du classement des ventes d'albums au Royaume-Uni et le clip présente la star Rupert Grint connu pour son rôle de Ron Wisley dans Harry Potter. Récompensé aux UK Festival Awards dans la catégorie « jeune artiste » Ed Sheeran se produira, l’été 2011, dans plusieurs festivals, notamment : Glastonbury,  Reading, au Bestival mais aussi au Festival Jersey Live créant la surprise.


Le chanteur roux fonde ensuite le label de musique «  Paw Print Records », courant d’année 2011 afin de rééditer ses 5 premiers EP réalisé en 2005. Une demande particulière est faite par la suite à l’artiste par le chanteur du groupe Snow Patrol, Gary LightBody, qui lui demande de travailler avec son goupe : c’est ainsi qu’Ed Sheeran se produira en concert comme « guest » au Hallenstadion à Zurich en Suisse en novembre 2011, s’en suivra plusieurs dates de concerts aux Etats-Unis avec le groupe de rock alternatif auxquelles le jeune chanteur britannique participera.

Les années succès
Début 2012, c’est au tour de « Drunk » et sa « music video » exceptionnelle, quatrième extrait de l’album d’Ed Sheeran de faire son entrée dans le premier opus de l’artiste. Et le chanteur continue son ascension musicale en collaboration avec ses « friends forever », les One Direction (où on retrouve le célèbre Harry Styles mais aussi Zayn Malik a qui l’artiste tournera par la suite le dos après son départ du groupe) pour plusieurs titres de leur album «Up All Night », puis avec la popstar, Taylor Swift pour le titre « Everything Has Changed » paru dans l’album de la chanteuse paru en octobre 2012. Il fera notamment les premières parties de concerts de la chanteuse lors de sa tournée intitulée « Red Tour » quelques mois après. Il réalisera également plusieurs singles pour la série Vampire Diaries.


Le chanteur est notamment récompensé par deux prix aux Brits Awards, toujours la même année : celui du « Meilleur artiste solo masculin britannique » (British Male Solo Artist) et de la « Révélation de l'année ». Poussé par un élan de succès, Ed Sheeran est sollicité dans de tous les côtés, ce qui lui vaudra notamment de se produire lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’été de 2012 à Londres où il interprètera un célèbre titre de Pink Floyd mais aussi de donner un concert devant la famille royale lors du Jubilé de la reine Elizabeth II , la même année.


Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour le chanteur : en 2013, il signe le titre « I See Fire » destiné au film « Le Hobbit : La Désolation de Smaug ». Ed Sheeran s’intéresse également au monde cinématographique (l’acteur aime beaucoup le grand écran) et fera notamment une apparition dans le film Bridget Jones Baby sorti en 2016. Il continue de collaborer avec les One Direction notamment pour le titre « 18 » présent dans l’album « Four » du boys band. En février 2013, le chanteur allie son talent au songwriter Passenger pour la reprise et le remix du titre « No Diggity » : véritable succès. En 2014, il sort son deuxième album studio intitulé « X » où on retrouve notamment les titres « Thinking Out Loud » et « Photograph » et le titre « Sing » en collaboration avec le chanteur Pharrel Williams qui devient disque de Platine aux Etats-Unis et est écoule à 1 million d’exemplaires. La même année, il donne plusieurs concerts à Wembley (Londres) et se lance « on the road » pour sa deuxième tournée intitulé « X Tour » avec plusieurs dates au Japon, en Europe et en Amérique du Nord avec notamment un passage Staples Center de Los Angeles pour des « multiply show » de dingue. Celle-ci se terminera notamment au Bataclan pour un concert d’exception où les tickets se vendront à une vitesse folle. Le singer aime se faire remarquer et sait plaire à ses nombreux fans, cette ambition lui vaudra une prestation acoustique au microphone au Madison Square Garden en octobre 2013. Et comme le singer aime les séries, il chantera « Make It Rain » pour conclure « Sons of Anarchy » fin 2014. Il est vivement récompensé aux Brits Awards 2015 pour cet opus et reçoit le titre de Meilleur album britannique. Ed Sheeran fait partie des artistes de son époque à l’instar de Justin Bieber, Selena Gomez, Calvin Harris, Ariana Grande, Lady Gaga ou encore Bruno Mars : en effet, les billets de ses concerts dans toute la France sont rapidement sold-out. Il bat tous les records, même ceux de Spotify et rêve de dépasser la chanteuse Adèle. Aimé de tous, même de Beyoncé, il la rejoindra sur la scène du Global Citizen Festival, la même année, pour interpréter le titre « Drunk In Love ».


L’année 2015 fût également très complète pour l’artiste et cela commença notamment avec son passage à l’émission américain d’Ellen et de nombreuses reprises, on pense notamment au morceau « Stay With Me » de Sam Smith. En mai 2015, l’artiste, soit disant tatoué d’une immense tête de lion sur le torse, donna un concert des plus remarqués sur la scène du festival Rock In Rio, quelques mois après une prestation prouvant sa « big career » au Galaxie d’Amneville et un passage au Grammy Awards où il a rendu un hommage exemplaire à Stevie Wonder aux côtés de Beyoncé et Gl ary Clark Jr. En juillet 2015, Ed Sheeran a donné le tout premier concert solo devant 240 000 fans dans le stade iconique de Londres, le Wembley Stadium. Filmé en 4K ultra HD, le concert sera suivi d'une performance en direct uniquement pour les spectateurs au cinéma. On pourrait se demander quelle différence existe-t-il entre Christine and The Queens, Louane, Les Frero Delavega et notre « favourite singer » Ed Sheeran ? Certainement que le chanteur est un performer de dingues qui a su envahir toutes les plus grandes villes et les plus grands événements : Hollywood, de nombreux Zéniths (Nantes métropole, Auvergne, Lille, Paris…) et qu’il continue de produire des tubes non stop avec toujours le même talent. Et il ne s’arrête pas là : en effet, le 10, 11 et 12 juillet 2015, Ed Sheeran se produit au Stade de Wembley (Londres), étant le premier artiste à jouer à Wembley seul, avec une guitare et une pédale d'effets. Les trois soirs étaient tous complètement vendus (87 000 personnes par soir), et il a joué devant plus de 250 000 personnes en tout. Et qui dit succès artistique dit succès financier : en effet, le chanteur a jeté, au mois de juillet, son dévolu sur un manoir valant presque 9 millions de dollars, endroit très recherché par Kim Kardashian et son mari Kany West.


Après une collaboration avec Nekfeu pour le single « Reuf », le chanteur annonce en décembre 2015 vouloir faire une pause dans sa carrière musicale, il en profite pour voyager et se rendre notamment au Japon. Et ce n’est qu’un an après, qu’Ed Sheeran signe son grand retour sur son réseau social préféré : Twitter, avec l’annonce d’un nouvel album prévu pour le début d’année 2017 et plusieurs publications teasant l’arrivée de nouvelles musiques. Ce nouvel album s’intitule « Divide » et est le troisième album studio du chanteur : en effet, dans celui-ci, on retrouve les hits « Shape of You » (à la base écrit pour la chanteuse Rihanna), « Eraser » et « Castle On the Hill » qui se hissent rapidement en haut des top iTunes, Deezer, Spotify mais aussi sur Youtube (le nouvel opus est sorti le 3 mars dernier). Et le chanteur garde toujours sous la main ses nombreux amis, notamment James Blunt, The Weeknd, Lana Del Rey ou encore Jay Z avec qui le chanteur est très proche. Ed Sheeran continuera notamment de donner des concerts d’exception même si son « calendar » est déjà bien fourni, notamment à l’Arena Bercy de Paris en avril. Le britannique continuera également son ascension au cinéma avec une apparition prévue dans la saison 7 de la série « Game Of Thrones » courant d’année 2017. De plus, le Britannique Ed Sheeran jouera les hits de l'heure au Centre Bell le 19 juillet et au Centre Vidéotron la veille dans le cadre d'une tournée nord-américaine de 48 dates qu'il vient tout juste d'annoncer. Bref, vous l’aurez compris, Ed Sheeran est sur tous les fronts, multipliant les dates de concerts, les tournées d’exception et les amis « stars » en nombre, mais en même temps, quand on entend la « super voice » du prodige du pop rock, on fond littéralement devant son style incomparable. On se rappelle notamment de son passage à Sidney aux côtés de Bruce Springsteen en début d’année 2017 où il avait offert un concert exceptionnel à ses nombreux fans et de sa première couverture du magazine Rolling Stones, il y a quelques jours ou encore des nombreux articles du Billboard qui lui sont consacrés.

Un avenir prometteur
Ed Sheeran continuera certainement de nous faire rêver de ses notes de « amazing guitar » pendant longtemps. En effet, après avoir foulé le pied sur de nombreux « red carpet », on espère revoir le chanteur pour de nombreuses dates de concerts en France avec des invités mystérieuses : en effet, pourquoi pas y voir Madonna, Céline Dion, Justin Timberlake ou pourquoi pas même le groupe montant Coldplay ? En tout cas, on est quasiment sûrs de ne pas y voir Miley Cyrus tant les deux stars se détestent. Ce qui est certain, c’est que le chanteur romantique is coming et promet de bien jolies choses pour les semaines, mois et années à venir. Et on se prend à espérer le revoir très bientôt pour une nouvelle édition de dates toujours plus exceptionnels. On ne sait pas si Ed Sheeran aura autant de succès que les Beattles, Muse et Massive Attack réunis, mais en tout cas l’artiste aux multiples talents semble sur la bonne voie et s’il y en a bien un qui mérite de fêter son succès génial, c’est bien lui.