Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Back in time : il y 14 ans, 50 Cent sortait « Get Rich or Die Tryin’ »

0

Petit diamant du rap US, « Get Rich or Die Tryin’ »  est sorti voilà 14 ans de cela. Un album mythique pour tous les fans du genre, le gangsta rap étant à son apogée et 50 Cent en étant le roi.

Deviens riche, ou meurs en essayant de l’être

Véritable motto d’une jeunesse désenchantée, « Get Rich or Die Tryin’ » est sorti le 6 février 2003. Une date à marquer au fer rouge pour les fans de gangsta rap.

À cette période, le roi du genre porte le nom de Curtis James Jackson III, plus connu sous le pseudo 50 Cent. Fort de son album « Guess Who’s Back » (2002), qui a séduit Eminem et lui a permis de rencontrer Dr. Dre, 50 cent sort « Get Rich or Die Tryin’ », qui deviendra « le premier album le plus hyped publié par un rappeur depuis une décennie », selon le site AllMusic.

L’album atteint la première place du Billboard 200, avec 872 000 exemplaires vendus en seulement quatre jours.

Son histoire personnelle pour inspiration

Un album ancré dans l’univers ghetto de New-York et qui s’inspire directement de la vie du jeune Jackson. Né dans le Queens en 1975, Jackson se lance dans la vente de drogues à l’âge de douze ans, puis dans une carrière musicale, période durant laquelle il sera blessé par balle en 2000.

Le 24 mai 2000, Jackson est attaqué par un assaillant (supposément nommé Darryl « Hommo » Baum) près de l’ancienne maison de sa grand-mère. Il entre dans la voiture d’un ami lorsque son assaillant lui tire dessus à neuf reprises avec un pistolet 9mm. Jackson est touché aux mains, aux jambes, à l’épaule, à la joue droite et à la joue gauche. Les séquelles de cette agression incluent la langue percée, la perte d’une dent de sagesse. Une agression qui va marquer 50 Cent et lui donner ce phrasé et cette voix si reconnaissables.

Une histoire personnelle forte dont il a usé pour composer les 19 titres de cet album devenu mythique.

19 titres, 19 classiques

De nombreux titres qui y sont inclus ont connu un grand succès comme « In da Club », titre phare de l’album et petit bijou de rap. Un single qui devient la chanson la plus écoutée à la radio en une semaine selon Billboard. Et encore aujourd’hui, on ne se lasse pas de ce tube. Un classique!

À l’origine c’est « Wanksta » (bande originale de 8 Mile) qui a préparé l’arrivée de la galette aux États-Unis avant sa sortie en février 2003. Un autre hit !

De nombreux singles suivront, comme l’excellent « P.I.M.P. » (repris avec Snoop Dogg, Young Buck et Lloyd Banks), qui aura fait danser toute une génération de 90s kids, « 21 Questions » ou encore « If I Can’t ».

« Get Rich or Die Tryin' » s’est écoulé à 8 millions d’exemplaires aux États-Unis et a été certifié 6 fois disque de platine par la Recording Industry Association of America (RIAA).

Il s’est vendu à 15 millions d’exemplaires dans le monde et reste à ce jour le plus gros succès commercial de 50 Cent. Il fait partie du classement des 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie, un ouvrage de référence sur la musique publié en 2006 sous la direction de Robert Dimery.

À propos de l’auteur

Ma vie professionnelle : Suite à un Master en Communication Globale et et Master en Marketing à l'école de commerce de Toulouse, je me suis spécialisée dans la communication et suis aujourd'hui Community Manager et journaliste. Ma vie personnelle : Passionnée par les voyages et la musique, j'aime m'envoler dans le monde pour allier mes deux passions. Etudiante en communication à mes heures perdues, j'ai soif d'apprendre et suis toujours à la recherche de nouvelles connaissances. Vous pouvez me contacter sur julie.blanc@maestro-corporation.com