Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Red Hot Chili Peppers

Red Hot chili Peppers est un groupe de rock dont les débuts sont des moins communs. Aujourd’hui reconnu comme l’un des groupes les plus populaires au monde grâce à un album comme Californication, le groupe continu de tourner sur scène. Pour le compte de cette année certaines dates sont même déjà validées.

Des débuts presque hasardeux

I983. Invité à se produire dans un bar à Strip teaseuse le groupe Tony Flow and the Miraculously Majestic Masters of Mayhem arrive sur scène alors que les membres ont pris du LSD. Le groupe était composé de Anthony Kiedis (chant), Hillel Slovak (guitare), Michael Balzary alias Flea (guitare basse),  et Irons jack (batterie). Alors que les strip teaseuses commencent à leur voler la vedette ils se mettent nu avec juste des chaussettes sur leurs sexes. Cette frasque va provoquer l’hystérie dans la ville de Los Angeles. Le groupe signe dès lors avec EMI.

Ce début qui parait hasardeux ne convainc pas Hilel Slovak et Jack Irons qui font défection à la formation.  Le premier album du groupe qui porte le nom actuel de la formation Red Hot Chili Peppers est un échec total. En 1985 Hilel Slovak réintègre le groupe. Cette année là George Clinton considéré comme le parrain du funk prend Red Hot Chili Peppers en charge et fait paraitre leur deuxième qui fait aussi un flope à l’exception du titre Hollywood. Georges Clinton s’en va et Jack Irons revient.

Un nouveau départ

Le seul album  de Red Hot Chili Peppers qui aura fait son entrée dans le Billboard 200 à une piètre place parait en 1986 sous la houlette de Michael Beinhom. IntituléThe Uplift Mofo Party Plan, retiendra l’attention grâce notamment à un titre. Special Secret Song initialement prévu pour porter le titre Party  in your Pussy, va choquer les sensibilités. La chanson sera censurée et l’album entrera dans l’histoire comme étant le premier album à avoir été estampillé Parental Advisory Explicit Lyrics.

En Juin 1988 Hilel Slovak est retrouvé mort chez lui d’une overdose de drogue.  Moralement atteint Jack Irons quitte le groupe qui fait de  nouveau un recrutement. En  1989 parait Mother’s Milk qui rencontre tout de suite le succès. Le disque sera même exporté en Europe et devient disque d’or. Mais chose importante à savoir, cet album est une dédicace à la mémoire de Hilel Slovak. Red Hot Chili Peppers enclenche une tournée qui va les conduire jusqu’en Europe.

En 1991 Blood Sugar Sex Magik sort et propulse le groupe au rang de groupe Culte ; Red Hot Chili Peppers verra cet album classé 310è sur les 500 albums rock de tous les temps par le magazine Rolling Stones. 12 millions de copies vont s’en écouler dans le monde. Mais de nouveau Red Hot Chili Peppers va galérer avec le départ de John Frusciante en pleine tournée à Tokyo. Ce dernier ne supporte pas la pression dû  leur rang de superstar.

Ayant finalement trouvé un remplaçant pour Jonh Frusciente, Red Hot Chili Peppers enregistre One Hot Minute  en 1995.  En dépit des critiques des journalistes l’album sera vendu à queques millions d’exemplaires. Des titres tels que My Friends ou AeroPlane se hissent  dans les charts. Mais les problèmes internes du groupes vont reprendre de plus belle et conduire jusqu’à une période d’inactivité de quatre ans pendant  laquelle certains iront dans des projets solo.


La consécration

Après une cure de désintoxication le guitariste John Frusciante revient dans la formation. Californication le nouvel album de Red Hot Chili Peppers va les porter au sommet de leur carrière. 16 millions d’exemplaires en ont été vendu ce qui en fait l’album le plus vendu du groupe. Scar Tissue et Otherside recevront l’adhésion du public ; durant un des concerts de la  tournée de cet album Flea a joué tout nu devant des milliers de personnes.

2001, la formation change d’orientation musicale et propose By The way qui un album plus pop que rock.  Le disque est bien accueilli et Red Hot Chii Peppers repart en tournée pour deux ans. En 2005 live At Sline Castle est édité. Suit en 2004 leur premier album live Live in Hyde Park.

Le single Dani California, annonce l’album Stadium Arcadium. L’album à travers le single a été qualifié de plagia d’une des chansons de Tom Petty.  À ce stade le nombre d’albums vendus par le groupe est estimé à plus de 69 millions d’exemplaires. Après ce succès Red Hot chili Peppers va prendre une pause de plus d’un an qui va leur couter le départ de John Fusciante. La formation résiste néanmoins à ce nouveau coup dur et enregistre en 2011 I’m With You. Plusieurs dates seront retenues pour la promotion de cet album en Amérique en Europe et en Asie.  En 2012 Red Hot Chili Peppers est introduit au Rock and Roll Hall Of Fame. En 2013 sortira en double vinyl I’m Beside You.


Distinctions

 

Le prix du Meilleur clip rock de l’année revient au Red Hot Chili Peppers en 2000 au Billboard Award. En 2003 au Brit Awward il remporte le prix du Meilleur Groupe International. Entre 1993 et  2007 ils remportent plusieurs Grammy Awards ; se sont au total 63 nominations pour  33 récompenses qui caractérisent la carrière de cette formation de rock.

Concerts Red Hot Chili Peppers 2016

Red Hot Chili Peppers sera en concert le 8 Juin 2016 en Suisse dans le cadre du festival Greenfield. Le 2 juillet ils seront en Belgique lors du festival Rock Werchter. Après la Belgique ce sera peut être le tour de la France donc restez en alerte.

Posté il y a 2 ans, 3 mois

Lady Gaga, le retour en 2017 !

L’album de la star est bientôt prêt, tout porte à croire qu’une tournée mondiale suivra sa sortie en 2017 ! Lady Gaga n’a pas fini de nous surprendre…