Vendée Globe : le skipper Kevin Escoffier, le naufragé miraculé, sauvé par Jean Le Cam

La folle histoire de Kevin Escoffier s’est bien terminée, cette nuit, à 2h18… Mais le Vendée Globe 2020 a échappé au pire. Alex vous raconte tout sur le naufrage et sauvetage du skipper.

Par Stéphane Bernault  - Mis à jour  

Vendée Globe : le skipper Kevin Escoffier, le naufragé miraculé, sauvé par Jean Le Cam

Vendée Globe : 11h d’angoisse pour Escoffier dans les 40es Rugissants !

Le monde a retenu son souffle pendant 11h. A 2h18, en pleine nuit, la bonne nouvelle est tombée : Kevin Escoffier, le skipper de PRB, est sain et sauf, et en bonne forme. Mais cela aurait pu être pire. Bien pire. Tout a commencé, le lundi 30 novembre à 14h45, lorsque Kevin Escoffier, en 3e position dans la course, a déclenché sa balise de détresse alors qu’il naviguait dans les 40es Rugissants, une zone connue pour ses déferlantes et vents violents, située à 1 000 km au sud-ouest du Cap, en Afrique du Sud. 

Son dernier message à la terre ferme :

« Je demande assistance, je coule, ce n’est pas une connerie. »

Kevin Escoffier

Comme il l’a raconté après cette aventure, en quelques minutes, l’enfer marin a frappé. Le skipper, secoué, maltraité par les éléments, a vu son monocoque se briser en 2 comme une brindille. Son sens marin lui a permis en quelques secondes de lancer son appel de détresse, d’enfiler sa combinaison de survie et de se jeter à l’eau avec son radeau de survie. Et l’attente, la longue attente a commencé…

Vendée Globe : opération de sauvetage, course perturbée !

L’organisation de la course maritime a mis tout en place pour sauver son naufragé. La balise de sauvetage aiguillant Jean Le Cam (lui aussi skipper miraculé il y a quelques années)… Mais le sort s’acharne, la balise disparaît… Le Cam et 3 autres skippers triangulent la dernière zone connue, fouillant la mer déchaînée à la recherche de leur camarade. La nuit tombe, l’espoir s’amenuise… Jean Le Cam a heureusement aperçu le radeau de survie, mais l’opération de sauvetage a été rendue difficile par une mer très formée avec des creux de 5 mètres et une eau à environ 10 degrés.

Mais tout est bien qui finit bien, Escoffier est récupéré par Le Cam et dans la foulée, ils ont vite mis au courant tout le monde, rassurant la terre entière après 11h d’angoisse. La course en solitaire a repris ses droits et Kevin Escoffier devrait être débarqué en Afrique du Sud, ou récupéré en mer, afin que Jean Le Cam, qui était proche du podium (lui et Escoffier se disputaient la 3e place), puisse rependre sa route et rattraper son retard.