Spotify veut vous aider à trouver LA playlist idéale au ton de votre voix !

Chercher une bonne playlist sur Spotify peut vite devenir un chemin de croix (à part les nôtres). Pour nous aider à trouver LA playlist, Spotify planche une technologie de reconnaissance vocale. Alex vous dit tout.

Par Stéphane Bernault  - Mis à jour  

Spotify veut vous aider à trouver LA playlist idéale au ton de votre voix !

Spotify analysera l’intonation de la voix, l’âge, l’accent ou le genre

Quelles musiques écouter : sous la douche ? confiné un samedi soir ? pour s’envoyer en l’air ? pour danser comme des dératés dans son salon ? pour chanter à s’en faire péter les cordes vocales ? Trouver la bonne playlist pour s’avérer être plus compliqué qu’il n’y paraît. Sauf si on les peaufine en fonction de nos envies et de nos moods. Mais généralement, il y a toujours une chanson qui vient péter le rythme. Bref, pour éviter ce problème (crucial), la plateforme de streaming Spotify vient de valider son brevet qui lui permettra d’analyser l’intonation vocale de ses client.es et ainsi leur proposer la playlist adéquate. #Révolution

Et tout cela se fera avec une analyse fine de l’utilisateur et de son entourage sonore. En fonction de l’intonation de la voix, de l’âge, l’accent ou le genre de la personne, les bruits de fond présents dans la pièce et le rythme de la voix, Spotify saura dans quel état émotionnel vous êtes et vous proposera alors en fonction de vos goûts une playlist personnalisée.

Spotify : votre ami musical qui vous veut du bien !

Avec une analyse en profondeur de votre vie (hormis les risques que cela implique sur la vente de données et le ciblage publicitaire), Spotify va donc vous offrir du bonheur auditif et nous évitera de perdre un temps fou à chercher de la bonne musique. Il faudra donc remercier cette technologie, dont on ne peut que partager le nom, avec enthousiasme et un petit sourire, appelée « Identification des attributs du goût à partir d’un signal audio« . On a hâte d’y être.

En attendant, Alex vous propose de vous plonger dans nos multiples playlists. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les émotions, pour toutes les oreilles ! A vos écouteurs !