Le Roskilde Festival recycle l’urine des festivaliers pour en faire... de la bière
C’est une idée qui peut surprendre voire même en écœurer plus d’un. Au Danemark, le Roskilde Festival recycle l’urine de ses festivaliers pour en faire de la bière !
Par Soledad Vazquez - Mis à jour
Un projet surprenant
On imagine mal faire de l’urine de la bière pour ensuite la consommer. Au Danemark, le Roskilde Festival, bien connu des festivaliers pour donner le coup d’envoi de l’été au mois de juin a eu une idée plutôt surprenante. Dans les festivals, il est souvent une tradition de faire ses besoins dans la nature. Si se soulager reste agréable, les odeurs et l’effet néfaste de l’urine sur l’environnement peuvent entacher ces grands événements musicaux. Alors au Danemark, une idée a fleuri. Un projet au premier abord un peu farfelu : récolter l’urine des festivaliers et s’en servir pour produire de la bière. Mais pas de panique, celle-ci ne sera pas réellement transformée en bière.
Une démarche bio
L’objectif de ce projet mis en place l’année dernière est de récolter l’urine des 100 000 festivaliers ayant participé à l’événement en 2015 pour ensuite la transformer en engrais et l’utiliser dans les champs d’orge qui serviront ensuite à produire de la bière. Pour parvenir à ce résultat, les organisateurs du festival ont mis en place des cuvettes en métal qui ont permis de récolter 25 000 litres d’urine déposés par les festivaliers. Un projet certes pas commun mais qui permet néanmoins à ce festival de souligner son engagement pour l’environnement. En recyclant l’urine des festivaliers pour produire la bière, le Roskilde Festival s’engage dans démarche 100% bio. Néanmoins, même si il ne s’agit que d’engrais, la bière en a dû répugner plus d’un à l’occasion de l’édition 2016…