Covid-19 : Bachelot annonce que les festivals debout seront autorisés dès juillet avec « 4m2 par festivalier »
Roselyne Bachelot est de retour avec une nouvelle mesure. Les festivals estivaux pourront se tenir debout avec un nombre de mètres carrés par festivalier…. Alex vous dit tout.
Par Stéphane Bernault - Mis à jour
Festivals à 4m2 par festivalier : trop peu, trop tard ?
Alors que le concert-test à Paris avec Indochine se tiendra le 29 mai à l’Accor Arena avec Emmanuel Macron dans la salle, la ministre de la Culture annonce une autre mesure attendue comme le Messie. Oui, les festivals de l’été pourront se tenir, debout, mais avec un restriction d’espace…
Ceux qui sont en configuration debout ou en plein air pourront bien reprendre à compter du 1er juillet, mais avec une jauge de 4m² par festivalier. Donc un lieu de 4000m2 pourra acceuillir 1000 personnes… Voilà qui va causer des problèmes de calcul pour certains événements. Mais c’est déjà mieux que rien même si la mesure arrive bien trop tard et qui coûtera cher. C’est ce que déplore le Syndicat des musiques actuelles.
« Il faut rappeler que d’habitude, la norme est de 3 personnes par mètre carré. Donc là, on passerait à une personne pour 4, c’est diviser les jauges de nos événements par 12. Donc, ça nécessitera évidemment une compensation billetterie comme le gouvernement a pu une place à partir du 1er septembre 2020 mais aujourd’hui, il n’en est pas encore question. Effectivement, on a très envie de reprendre le debout. »
Aurélie Hannedouche, du Syndicat des musiques actuelles à FranceTvInfo
« Changer à nouveau nos plans, le 7 mai, nous autoriser à repasser en debout tout en faisant en sorte que ça reste convivial, ça nous semble quand même extrêmement compliqué. Cette annonce arrive beaucoup trop tard par rapport au calendrier. »
Et quid d’un protocole sanitaire pour accéder à un festival ? Cela risque d’être du cas par cas pour chaque événement.
Déconfinement, concert-test et festivals : quelques bonnes nouvelles !
Indochine (qui vient de reporter son « Central Tour » à 2022) est toujours prêt à jouer à l’Accor Arena à Paris et les fans sont prêts à donner de leur personne pour la science et aussi la musique. Mais bon, ce concert-test tombe après les annonces du gouvernement qui a déjà fixé le cap des réouvertures lors de la révélation du calendrier du déconfinement. D’ici le 30 juin, les événements à 5000 personnes pourront à nouveau se tenir… Donc à quoi bon ? Surtout que la ministre vient d’annoncer des mesures pour les festivals dont la plupart a déjà annulé…. C’est la cacophonie mais cela fait le bonheur de certains festivals qui vont se tenir différemment avec une programmation plus française que d’habitude comme le Printemps de Bourges qui aura lieu fin juin.
Vivement qu’on retrouve une ambiance zéro masque et 0 distanciation sociale comme lors du concert géant de Six60 en Nouvelle-Zélande !