Retour sur la courte carrière de clippeur de Luc Besson

Alors que son nouveau film cartonne dans les salles obscures françaises où il met en scène Rihanna et la toute nouvelle chanteuse Cara Delevingne, on vous propose un retour sur la carrière de clippeur de Luc Besson.

Par Stéphane Bernault  - Mis à jour  

Un clip pour une star

Tout au long de sa carrière cinématographique, avant même de devenir un réalisateur reconnu, tout autant aimé qu’haï, Luc Besson a mis en scène des clips. Mais comme il ne fait rien comme personne, Besson n’a fait tourner que des stars. Enfin presque.

#01 : Isabelle Adjani et son « Pull Marine »

Premier essai et coup de maître. Si Luc Besson n’a jamais gagné de Palme d’or à Cannes pour ses films, il peut se targuer d’avoir réussi à décrocher, en 1985, une Victoire de la musique du meilleur vidéo-clip où il dirige Madame Isabelle Adjani. La même année, il retente l’expérience avec un autre acteur qui se veut chanteur : Richard Berry. Il le met en scène dans « Visiteur ».

#02 : Serge Gainsbourg et son « Mon Légionnaire »

Après l’icône du cinéma, il travaille avec l’icône de la musique. Luc Besson a réalisé le clip de « Mon Legionnaire », la reprise de Gainsbourg de la chanson d’Edith Piaf. Quand deux iconoclastes se rencontrent, ça donne un clip qui l’est tout autant.

#03 : Mylène Farmer et son « Que mon coeur lâche »

En 1992, après Nikita, il bosse avec l’une des stars les plus incontournables de la décennie : Mylène Farmer. La chanteuse travaille ses clips comme personne, elle en fait de véritables court-métrages encore aujourd’hui copiés et idolâtrés. Besson réalise celui de « Que mon coeur lâche », pas la chanson la plus connue de Mylène.

#04 : Ophélie Winter et son « Sache »

Pendant 10 ans, Besson cesse d’être un clippeur. En même, il sort 3 de ses films les plus plus connus : Léon, Le Cinquième Element et Jeanne d’Arc. Le réalisateur n’a plus le temps d’être clippeur. Mais en 2002, dans sa période creuse, il y revient. La star du moment en France : Ophélie Winter. Luc Besson réalise le clip de la chanson « Sache ».

#05 : Madonna et son « Love Profusion »

Luc Besson aime les Etats-Unis et ses expériences américaines cinématographiques lui ouvrent des portes. Comment refuser de travailler avec l’icône Madonna ? Il ne le fait pas et il met en boîte le clip de « Love Profusion » et c’est un peu la consécration ultime. C’est pourquoi son dernier clip est un peu surprenant. En 2009, il a revêti ses habits de clippeur pour mettre en scène le rappeur Kery James dans le clip de « L’impasse ». Depuis, Besson n’a pas réalisé un seul clip mais il a casté des chanteurs dans ses films. On pense entre autres à Mylène Farmer, Dianna Agron, Scarlett Johansson ou encore Rihanna dans son récent « Valérian et la Cité des mille planètes » dont l’actrice pincipale, Cara Delevingne vient de sortir une chanson.


À propos de l'auteur

Author avatar
Stéphane Bernault

Depuis que j'ai découvert Asgeir, je dévore la musique islandaise comme jamais. Sinon, je me nourris à la pop-folk de tout horizon et à la chanson française. La passion dans ma vie : faire chauffer Shazam en regardant des séries.

Partager l'article

Articles en relation