Les 10 plus grandes fraudes de l’industrie musicale !

L’industrie de la musique n’est pas rose, on le sait tous. Mais à quel point ? Entre playback, plagiat, création de faux artistes, les producteurs semblent prêts à tout pour connaître le succès et empocher un maximum d’argent ! Dans ce milieu, c’est souvent l’apparence qui est privilégiée par rapport au talent, et cela se ressent surtout quand les fraudes sont révélées au grand jour. Êtes-vous prêts à découvrir la vérité ? 

Par Mathilde  - Mis à jour  

#10 Jordy


Jordy, c’est ce petit garçon qui est le plus jeune chanteur à connaître du succès, à seulement quatre ans. Managé par ses parents, il empoche des millions d’euros avec ses chansons. Cependant, ses parents dilapident son argent et à ses 18 ans, quand Jordy peut récupérer ce qu’il a gagné en étant petit, il s’aperçoit qu’il ne lui reste plus un seul centime. Dur dur d’être trahi par ses parents…

#9 Selena Gomez

 

La jeune chanteuse a dû avoir un peu honte pendant ce concert. Pendant sa chanson Slow Down, elle tombe de scène alors qu’elle danse. Rien de très grave, si ce n’est que sa « voix » n’a pas bougé, comme si rien ne s’était passé alors que Selena met un certain temps à remonter sur scène. Elle continue la chanson malgré tout, mais son playback a été enregistré en vidéo, marquant à jamais la fraude.

#8 U2


En 1992, le groupe entame une tournée mondiale, le « Zoo TV Tour ». Pour celle-ci, la bande veut complètement changer de direction et décide de monter un spectacle multimédia. Pour que sons, images et lumières soient parfaitement synchronisés, U2 choisit de pré-enregistrer tous leurs instruments. Malheureusement, des problèmes de synchronisation furent visibles à plusieurs reprises et le groupe fut accusé de fraude.
Gene Simmons, le chanteur de Kiss, critique le groupe pendant une interview, disant qu’au prix du billet c’était un vrai manque d’honnêteté de faire du playback. L’ironie du sort, c’est que 10 ans plus tard le groupe fut également surpris à faire du playback. Ils furent contraints de s’excuser publiquement sur Twitter.

#7 Frank Sinatra



On peut le dire, les apparitions de Frank Sinatra ne déchaînaient pas les foules. C’est pour cela qu’en 1942, son agent George Evans décide de faire passer des castings à des jeunes filles pour choisir celles qui criaient le plus fort. En échange de cinq dollars, elles étaient sommées de venir à tous les concerts et apparitions publiques de l’artiste, pour donner l’impression que Frank Sinatra était très apprécié en criant très fort. La fraude inspira d’autres agents comme Brian Epstein, le manager des Beatles.

#6 Les Beatles


En parlant des Beatles, ils n’ont pas échappé à la fraude. La plupart des chansons étaient composées par John Lennon et Paul McCartney. Seule Come together a été écrite par Lennon. Le problème majeur, c’est que cette chanson était un plagiat de You can’t catch me de Chuck Berry. Le musicien des Beatles reconnut le plagiat et s’arrangea avec Chuck Berry. Il affirma cependant que s’il avait repris un vieux thème de Berry, les paroles n’avaient rien à voir et il n’avait conservé qu’une seule ligne des paroles de la chanson.

#5 Boney M


C’est le producteur allemand Frank Farian qui a un jour décidé de monter un groupe de toutes pièces sans vérifier que tout le monde savait chanter. Où est le problème dans un groupe de musique, après tout ?  Il embaucha deux chanteurs et une mannequin caribéens, et Bobby Farrell un DJ antillais. Le succès de Boney M fut sans appel, tel que Bobby Farrell commença à protester et à demander au producteur de le laisser chanter. Comme Farian, qui chantait à sa place, ne voulait pas, le public fut rapidement au courant de la fraude et le producteur accepta de négocier avec Bobby Farrell, qui revint dans le groupe en échange d’argent et du changement du nom du groupe pour « Bobby Farrell & Boney M ».

#4 Rihanna

 

 

Même si elle a une très jolie voix, Rihanna ne s’est jamais différenciée par son originalité. Elle l’a prouvé par deux fois en plagiant des chansons, notamment Wanna be starting something de Michael Jackson pour son titre Please don’t stop the music ; et Betta have my money de Just Brittany pour Bitch better have my money. Comme on peut le constater, la star n’a même pas pris la peine de changer le titre.

#3 Oasis

 

 

Noel Gallagher est un bon artiste et est également considéré comme un bon compositeur. Cela pourrait être le cas si ses succès étaient réellement les siens. Largement inspiré par Stevie Wonder, Serge Gainsbourg, Pink Floyd et The Doors pour ne citer qu’eux, le chanteur a carrément plagié le thème de Get it on de T.Rex pour leur chanson Cigarrette and alcohol. Même Coca-Cola dénonça le groupe pour avoir plagié la musique d’une de leurs vieilles publicités, « I’d like to teach the world to sing » pour la chanson « Shakermaker« . Après avoir indemnisé la marque, Gallagher déclara : « à partir de maintenant je ne boirais que du Pepsi ».

#2 Katy Perry

 

La flûte ne réussit pas à Katy Perry. Lors d’un concert en 2011, la chanteuse a voulu jouer les flûtistes, provoquant un tonnerre d’applaudissements du public…jusqu’à ce que tout le monde se rende compte de la supercherie : Katy Perry a reposé la flûte alors que le son de l’instrument recommençait à résonner dans la salle. Elle ne savait plus où se mettre !

#1 Michael Jackson


En décembre 2010 soit un peu plus d’un an après la mort du célèbre chanteur, un album posthume est sorti, « Michael », décrit comme des chansons que le roi de la pop avait enregistré avant de mourir bien qu’elles ne soient pas terminées. Cette publication fut considérée de mauvais goût par ses proches qui pensaient qu’il n’aurait pas voulu que des titres non achevés sortent. Cependant, la fraude était bien plus grande : ce n’était pas Michael Jackson qui chantait dans cet album mais Jason Malachi, dont la voix ressemblait à celle de l’artiste. C’est Paris Jackson, sa fille, qui révéla la supercherie et Malachi admit que c’était bien lui le chanteur sur Facebook en s’excusant auprès des fans du chanteur. Le producteur de Michael Jackson n’a eu aucun scrupule à profiter de la mort de l’artiste pour empocher de l’argent en laissant croire au monde à un album posthume.

 

Source : Elpais.com

 

 


Nos partenaires

© Hey Alex 2021