Paul McCartney veut récupérer les droits de ses chansons avec les Beatles
Beaucoup de doutes subsistent à propos de la possibilité de voir les vœux de l’un des créateurs des Beatles se réaliser. Paul McCartney a engagé une procédure judiciaire pour obtenir gain de cause.
Par Hugo Blancher - Mis à jour
Une procédure qui semble perdue
Avec John Lennon, décédé, Paul McCartney est l’un des auteurs de la célèbre formation de rock les Beatles. Il reste l’auteur de plus d’une trentaine de chansons, au nombre desquelles les plus en vue du groupe comme Come Together, Golden Slumbers. Des chansons qui ont fait la gloire des Beatles dans le passé.
Mais le magazine Billboard a fait savoir il ya a peu que Paul McCartney a engagé une procédure en justice pour récupérer les droits des chansons des Beatles dont il est l’auteur. Faisable ou non ? La question reste entière. Car on apprend que depuis que le catalogue de ATV Music a été racheté en 1985, Paul McCartney avait déjà perdu les droits de ses chansons.
Mais de son côté, l’ex des Beatles estime que depuis que Sony a à son tour racheté le même catalogue, son entreprise à des chances d’aboutir. Pourtant au vu des lois en vigueur au États-Unis, Paul McCartney pourra entrer dans ses droits à partir de 2018. Mais lorsque l’on sait que les chansons dont il s’agit ont été éditées depuis les années 1970, on peut comprendre McCartney visiblement décidé à accélérer le processus.
Les chances de la star sont minces, mais on ne sait jamais, il pourrait bien obtenir gain de cause. Et d’ailleurs lors de ces concerts, Paul McCartney a d’ailleurs repris plusieurs fois les chansons des Beatles dont les siennes propres sans que personnes ne s’en plaigne. Il a donc ses chances. Et il est d’ailleurs attendu pour un concert à Paris en Mai prochain.