L’identité des rappeurs : vrais noms et pseudonymes

Le rap français compte des dizaines de groupes et d’artiste solos, souvent dissimulés derrière des pseudonymes. Petit tour d’horizon des véritables noms et prénoms ainsi que de l’origine des pseudonymes des membres du rap game. 

Par Arthur Poletti  - Mis à jour  

Découvrez qui se cache derrière Booba, Nekfeu, Kaaris…

Orelsan et Gringe (Casseurs Flowters) : De son vrai nom Aurélien Cotentin (le nom de scène provient d’un mélange entre son surnom « Orel » et « san » (le suffixe japonais de politesse). Il grandit en Normandie avant de connaitre le succès grâce à ses deux albums solos : « Perdu d’avance »  et « Le Chant des sirènes » élu disque d’or un mois après sa sortie. Son compère Gringe, originaire de la ville de Cergy se nomme quant à lui Guillaume Tranchant. Son pseudonyme vient d’une déformation de « Gringo », son premier nom de scène.

Booba : Son nom est Elie Yeffa, le « Duc » de Boulogne-Billancourt aurait choisi son nom de scène en référence à l’un de ses cousins nommé Boubacar. Une autre théorie stipule qu’il se serait inspiré de l’un de ses héros d’enfance: « Booba le petit ourson ».

Rockin’Squat : L’un des membres phare du groupe Assassin, l’un des piliers du rap français, est connu sous le nom de Mathias Cassel : c’est le frère de l’acteur Vincent Cassel. Ce nom de famille est en réalité un pseudonyme utilisé par la famille Crochon. Il fonde le groupe Assassin en 1985 et amène ainsi le rap dit « conscient » en France.

Rohff : Le surnom du rappeur serait en réalité un anagramme pour lequel il donne deux significations différentes : « Rimeur Original Hardcore Flow Fluide » et « Rimeur Offensif Honorant le Fond et la Forme”. Son vrai nom est Housni Mkouboi.

Youssoupha : Originaire du Congo, le rappeur aux multiples disques d’or (et même un de platine) a simplement utilisé son véritable prénom, son nom complet étant Youssoupha Mabiki.

Guizmo : Le rappeur parisien, vainqueur d’une manche de Rap Contenders et ancien membre de l’Entourage choisit son pseudonyme en référence à un surnom que lui donnait sa mère et son frère lorsqu’il était plus jeune, trouvant qu’il ressemblait à un mogwaï du film « Gremlins« . Son nom de naissance est Lamine Diakité.

Bigflo et Oli : Les pseudonymes des deux rappeurs Toulousains sont issus de leurs prénoms Oli pour Olivio et Bigflo pour « grand » Florian, leur nom de famille est Ordonez. Ils connaissent un grand succès dès leur premier album « La cour des grands » qui sera sacré disque d’or en septembre 2015.

La Fouine : De son vrai nom Laouni Mouhid, son surnom viendrait du fait que les grands de sa cité le nommait ainsi parce qu’il mettait toujours son nez dans leurs affaires.

Nekfeu : L’artiste parisien rencontrait déjà un certain succès avec les groupes 1995 et l’Entourage mais il   connait un succès phénoménal depuis l’an dernier. D’origine grecque, sa véritable identité est Ken Samaras. Son prénom, en verlan donnant « Nek », c’est l’un de ses amis qui complétera ce surnom par « le fennec », une fois le nom de l’animal inversé on obtient donc Nekfeu.

JoeyStarr et Kool Shen : Il est désormais inutile de présenter les deux rappeurs du mythique groupe NTM. Leurs noms respectifs sont : Didier Morville et Bruno Lopes. « Joey » proviendrait du surnom donné aux domestiques noirs pendant l’esclavage, Starr étant tiré du mot anglais « étoile » les deux « r » pour « Regarde le Renoi » ou « Ringard Récidiviste ». Kool est simplement une version à l’orthographe modifiée de « cool », « Shen » était le nom de Bruno Lopes en tant que graffeur.

Lim : Salim Lakhdari est le vrai nom du rappeur, son pseudonyme est une simple contraction de son prénom.

Kaaris : De son vrai nom Okou Gnakouri, sa carrière dans le rap explose avec l’album Or Noir. Il a trouvé son nom en s’inscrivant à la SACEM. Il a simplement contracté « Kaarismatick », la manière dont il se faisait appeler avant Le « Kaa » est une référence à Kaa, le serpent dans « Le livre de la jungle ».

Disiz : Son véritable patronyme est Sérigne M’Baye Gueye, le surnom est une contraction de « this is » en anglais. On peut également penser à « disease » signifiant maladie en anglais.

Black M : Le pseudonyme vient d’un jeu de mot entre sa couleur de peau et Mesrine le célèbre criminel français, ce qui donne « Black Mesrine ». Ses compères de Sexion d’Assaut auraient raccourci le nom à Black M parce qu’ils avaient le flemme de l’appeler par son nom complet. Alpha Diallo est son véritable prénom.

Diam’s : La rappeuse emblématique de l’Essonne est d’origine chypriote, elle arrive en France à l’age de 3 ans suite à la séparation de ses parents. Son vrai nom est Mélanie Georgiades, elle choisit son pseudonyme lorsqu’elle apprend qu’ « un diamant ne peut être brisé que par un autre diamant et qu’il n’est fait que d’éléments naturels ».

Vald : Son véritable nom est Valentin Le Du, son pseudonyme n’a pas de signification particulière. Il l’a choisi pour la proximité phonétique avec son nom.