Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Au mois de septembre, le Théâtre Mogador de Paris réouvrira ses portes, renaissant de ses cendres. De longs mois d’absence honoré par une tête d’affiche légendaire : la comédie musicale « Grease » .

Un grand classique version française

Grease est une icône dans le milieu des spectacles musicaux. Véritable référence, le film sorti dans les salles obscures en 1978, est de ces classiques bercés d’un amour tumultueux où Olivia Newton-John et John Travolta se muent dans les peaux des lycées Sandy (nouvelle élève tout droit venue d’Australie) et Danny (sex symbol ténébreux, membre du gang des T-Birds) dans un décor ambiancé 50’s où se croisent manteaux de cuirs et cheveux permanentés. Avec eux, qui n’a pas entonné les titres comme « You’re the One That I Want«   , « We Go Together » ou encore « Summer Nights » … Avec une aisance presque naturelle, Grease a atteint les sommets : au total, c’est 400 000 millions de dollars de tickets vendus dans le monde entier et une B.O dépassant les 20 millions d’exemplaires vendus.

Avant de se revêtir de son costume de long métrage, Grease a connu ses débuts sur les planches de théâtre. En 1972, c’était un spectacle sous forme de comédie musicale, produite par Jacobs et Warren Casey. A ses débuts, elle fût jouée sur les scènes de Chicago avant de rejoindre Broadway puis de prendre le large pour Londres où elle a élu résidence. Sur sa route, le spectacle a fait un tour du monde aux milliers d’escales. Parmi elles, plusieurs versions françaises dans les années 2000.

Grease, c’est donc un pilier du genre aux références démocratisées, de celles que les futures générations connaitront elles aussi. Et c’est cet engouement presque nostalgique qui a poussé le théâtre Mogador de Paris à lui rendre hommage. Fermé pendant plusieurs mois suite à un incendie ravageur, la salle de spectacle devait réouvrir ses portes en 2017 avec « Le Fantôme de l’Opéra » . Finalement, les projets ont pris un nouveau tournant, laissant l’honneur au cultissime Grease. Laurent Bentata, directeur de Stage Entertainment France, explique :

On travaille avec des créatifs anglais. Ce sera une nouvelle version avec une troupe française et un orchestre live. On a plein de discussions actuellement pour savoir si les chansons doivent rester en anglais ou être traduites en français. Il ne faut pas oublier qu’on est sur du Broadway. Cette nouvelle version de « Grease » mettra en perspective les chansons originales et les chansons du film. Personne ne sera déçu.

Pour fredonner « Greased Lightning » , rendez-vous donc le 28 septembre 2017 sur les sièges du théâtre Mogador.

 

Partager l'article

À propos de l’auteur

’ai toujours aimé écrire. Comme j’ai toujours rêvé d’être dans cette foule, au festival de Woodstock, les pieds nus emportée par la musique et figée dans l’instant. J’aurais aimé vivre à l’époque « Gainsbarre »... J’écoute du Tame Impala et danse en culotte le matin quand je suis seule sur du Baxter Dury. C’est une raison pour me lever le matin. Après le café.