Football : le Barça est au bord de la faillite… avec 900 millions d’euros de dettes !
Il n’y a pas que l’industrie du live et du spectacles qui est à la ramasse à cause du Covid… le football est aussi dans une spirale infernale. Le Barça est dans la tourmente en ce début 2021… Alex vous dit tout.
Par Stéphane Bernault - Mis à jour
Liga : Le Barça, l’austérité ou la clé sous la porte ?
900 millions d’euros de dettes… le chiffre donne le tournis et il fait trembler la planète foot. Pas seulement en Espagne. Si en début de semaine, un rapport de l’agence KPMG indiquait que le PSG, parmi toutes grandes équipes d’Europe, a été l’un des plus touchés par la crise du coronavirus durant la saison 2019-2020… Mais ce n’est rien comparé à la crise financière que traverse le FC Barcelone. Alors oui, le Covid-19 n’est peut-être pas le seul responsable de la situation mais il n’a rien arrangé les choses en vidant les stades et en impactant les retransmissions télé…
C’est donc ainsi que le Barça de Messi se retrouve avec une dette colossale que le club barcelonais va avoir du mal à rembourser. Deux options se présentent alors : l’austérité, lourde et sévère ou la faillite ! Surtout que selon le quotidien La Vanguardia, sur les 900 millions d’euros de dettes, 420 seraient à rembourser auprès des créanciers à court terme… Cela ne sent clairement pas bon…
Barça : un nouveau président pour sauver le navire ?
Cette situation catastrophique tombe à un moment crucial pour le club de foot : un nouveau président du club blaugrana doit être élu le 24 janvier. Géré ce bordel ne doit pas faire envie… Il faut donc espérer que dans le gagnant de la future élection sache se servir d’une calculette tout aussi bien que d’un ballon. En tout cas, il aura sûrement le mandat le moins populaire (sauf s’il réussit) qui soit surtout s’il doit licencier pour sauver le mastodonte de la Liga espagnole.
En tout cas, il est fort à parier qu’on reparlera bientôt des primes de Lionel Messi, pas moins de 39 millions d’euros… Le joueur du Barça pourrait-il sauver à lui tout seul le club ? Wait and see. Mais voilà en tout cas, une nouvelle preuve que le foot business, après l’affaire Mediapro, doit revoir ses comptes, histoire d’assainir la situation.