Coupe du Monde de Rugby 2023 : qui est dans la Poule A avec l’équipe de France ?

Après la belle performance du XV de France à la Coupe d’Automne des Nations, le rugby français se prépare au prochain grand rendez-vous : la Coupe du Monde 2023 en France. Les rugbymen français connaissent leurs adversaires de la Poule A. Alex vous les annonce.

Par Stéphane Bernault  - Mis à jour  

Coupe du Monde de Rugby 2023 : qui est dans la Poule A avec l’équipe de France ?

Coupe du Monde 2023 : la poule A avec LE gros morceau néo-zélandais

En 2023, le sport national français sera le rugby. Pour se préparer à la prochaine Coupe du Monde de Rugby, qui se jouera en France, le XV de France connaît déjà une grosse partie de ses adversaires.

Aujourd’hui, l’organisation du rendez-vous ovalistique mondial a fait le tirage au sort des différentes poules des premières manches de qualification. La France, pays organisateur, affrontera donc : l’Italie, la Nouvelle-Zélande et deux équipes arrivées des qualifications venant de l’Amérique et de l’Afrique. On connaîtra les noms des équipes dans quelques mois.

Poule A du #RWC2023 :

  • France
  • Nouvelle-Zélande
  • Italie
  • Amériques 1
  • Afrique 1

Voir la Nouvelle-Zélande dans la même poule que la France, alors qu’on vient de perdre Christophe Dominici, qui avait marqué les esprits lors de la mythique demi-finale de Coupe du monde en 1999 face aux All Blacks, ravive la douleur de sa tragique disparition. Il faudra faire donc aussi bien, en 2023, lors du match face aux Néo-zélandais ! La présence de l’équipe dans notre poule permet aussi aux Français de rêver. Il ne pourrait donc retrouver leur bête noire qu’en finale si tout se passe bien pour ce XV de France métamorphosé.

Avant le #RWC2023, le XV de France doit se construire

L’équipe de France n’a jamais gagné la Coupe du Monde de Rugby et tout le monde rêve de décrocher cette victoire qui nous fait défaut. 2023 est donc un objectif, sérieux et ambitieux, qui les Français veulent transformer. La tenue de la compétition chez nous, rajoutant une couche à la rage de vaincre des Bleus et de tout un pays. Cela avait porté chance aux footballeurs en 98, pourvu que cela soit la même chose en 2023 pour les rugbymen.

Le collectif français est en tout cas rajeuni et il a prouvé qu’il en avait dans le bide après une belle Coupe d’Automne des Nations 2020, malgré une défaite sur le fil (lors de terribles prolongations) contre l’Angleterre. D’ici la Coupe du Monde, les Bleus auront l’occasion de gagner en expérience, en puissance et surtout de bouffer le monde pour rêver, de manière ovale, la France.


Nos partenaires

© Hey Alex 2023