Le concert-test du 29 mai, à Paris, avec Indochine, peine à trouver ses participants : la faute au protocole trop strict ?
Le concert-test à Paris avec Indochine se tiendra le samedi 29 mai… mais à quelques jours de l’expérience scientifique, il y a un problème : il manque des fans… Alex vous dit tout.
Par Stéphane Bernault - Mis à jour
Indochine en concert-test à Paris le 29 mai : il manque 5000 participants
Le concert-test à l’Accor Arena de Paris est enfin fixé au samedi 29 mai. Les fans de la formation se posent une seule question : comment assister à ce premier gros concert ? Alex vous dévoile les conditions données par l’AP-HP en charge de l’expérience, pour assister à l’événement :
- Sous réserve de l’obtention de toutes les autorisations nécessaires, un site web permettant de s’inscrire en vue d’un tirage au sort pour faire partie des 7 500 participants sera mis en ligne avant mi-mai
- avoir entre 18 et 45 ans, n’avoir eu aucun symptôme de la Covid et ne pas avoir été en contact avec des personnes atteintes du Covid depuis deux semaines
- pas avoir de facteur de risque de forme grave (selon les critères du HCSP du 29/10/2020) ni vivre sous le même toit qu’une personne porteuse de ces facteurs
- résider en Île-de-France et se prêter à un test de dépistage antigénique réalisé dans le cadre de l’étude dans les 72h avant l’événement, qui devra être négatif
Il faut savoir que le tirage au sort sélectionnera 5000 personnes et permettra aux 2500 autres d’assister au concert à l’Accor Arena (dans une salle ventilée, avec le port du masque obligatoire, sans distanciation sociale) depuis leur canapé.
Mais il y a un problème… ce concert expérimental peine à se remplir à quelques jours de la clôture des inscriptions, fixée au dimanche 23 mai. Voilà donc un problème que personne n’avait anticipé ni à l’AP-HP ni au Prodiss, le syndicat national du spectacle musical et de variété qui coorganise l’évènement. Selon sa directrice, il manque 5.000 personnes pour faire ce concert dans des conditions optimales. L’organisateur a d’ores et déjà réuni près de 15 000 personnes mais l’objectif était d’en réunir 20 000 pour ensuite faire un tirage au sort de 7 500 personnes. Pourquoi ça coince ?
Concert-test avec Indochine à Paris en mai 2021 : les fans râlent contre le protocole !
Le protocole sanitaire prévoit le port du masque chirurgical en continu et un renforcement de l’hygiène des mains pour le public, ainsi qu’une ventilation optimisée de la salle. Mais pour le coup, il semblerait que cela soit surtout la tranche d’âge qui pose souci… Les fans d’Indochine, qui vient de fêter ses 40 ans, ne doivent pas avoir plus de 45 ans pour assister à ce concert… Donc on voit vite le problème. Et eux aussi, sur les réseaux sociaux, cela râle beaucoup et cela frustre pas mal. Surtout que les plus de 45 ans iront en concert, en fosse, quand cela sera possible. Alors pourquoi le protocole sanitaire est-si si strict ? L’âge étant un facteur de risques, l’APHP donc décidé d’arrêter l’âge de 45 ans, comme limite. Soit.
Maintenant il ne reste plus qu’à attendre que ce concert-test (plus une expérience scientifique d’un vrai concert) se tienne enfin et permette à toute une industrie de se préparer, peut-être pas pour l’été mais au moins pour la rentrée 2021. La vaccination aidera clairement et bientôt on pourra revivre des concerts à 50 000 personnes sans masque et distanciation comme en Nouvelle-Zélande !