Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

NRJ est allée trop loin. Aujourd’hui, la radio est condamnée à payer une amende d’un million d’euros. En raison, un canular jugé sexiste relevé par le CSA dans l’émission « C’Cauet » . 

Les blagues les plus courtes sont les meilleures

Si l’on sait Cauet désormais hors ligne sur les ondes radiophoniques, l’ex-animateur de « C’Cauet » et autres encaisse aujourd’hui le coup malgré sa mutation chez Virgin Radio. Connu pour ses coups de fils aux fins douteuses, l’homme n’est pas passé à la trappe. En cause, un canular, celui de trop selon le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Une blague, bien trop tendancieuse à l’égard des femmes, diffusée à l’antenne en décembre dernier, que Sébastien Cauet & co doivent aujourd’hui payer cher, très cher. Annoncée dans un communiqué de presse rédigé par le CSA, la sanction justifie les limites à ne pas franchir, celles-là même que l’animateur et son équipe ont dépassées.

Le respect des droits des femmes dans le domaine de la communication audiovisuelle […], notamment en luttant contre les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes, les violences faites aux femmes et les violences commises au sein des couples. Dans ce but, il porte une attention particulière aux programmes des services de communication audiovisuelle destinés à l’enfance et à la jeunesse. […]. Le caractère prétendument humoristique de la séquence ne pouvant exonérer l’éditeur de sa responsabilité, pas plus que le consentement de la victime à la diffusion de cette séquence.

Une blague de mauvais goût qui justifie une sanction sévère : NRJ écope aujourd’hui d’une amende d’un million d’euros. De son côté, la radio elle se dit offusquée par un tel amendement, et rappelle n’avoir « jamais été sanctionnée dans de telles conditions en 36 ans » avant d’affirmer qu’elle « s’attache à promouvoir […] les valeurs de l’égalité femmes-hommes, du respect d’autrui, de l’acceptation des différences et du vivre ensemble » . Dans un communiqué, Angélique Payet, secrétaire générale de la société de production de Cauet, s’exprime à son tour sur l’affaire :

Il s’agissait d’une auditrice faisant une blague à une proche ; le canular se terminant par un happy end où les deux étaient contentes et riaient du moment.

Pour rappel, NRJ avait déjà été mise en demeure il y a quelques mois de ça pour de « graves manquements » à l’égard des femmes, de leur image et notamment des enfants dans cette même émission, « C’Cauet » .

 

Partager l'article

À propos de l’auteur

’ai toujours aimé écrire. Comme j’ai toujours rêvé d’être dans cette foule, au festival de Woodstock, les pieds nus emportée par la musique et figée dans l’instant. J’aurais aimé vivre à l’époque « Gainsbarre »... J’écoute du Tame Impala et danse en culotte le matin quand je suis seule sur du Baxter Dury. C’est une raison pour me lever le matin. Après le café.