Bye bye l’iPod Nano et Shuffle, c’est la fin d’une belle époque

Le Classic était déjà mort et enterré. En ce triste jour, il est rejoint dans l’outre-tombe des appareils électroniques révolutionnaires par ses deux compagnons, par ses deux descendants, le Nano et le Shuffle. Apple a décidé d’arrêter de produire les iPods.

Par Stéphane Bernault  - Mis à jour  

Eloge funèbre

C’est la mort dans l’âme qu’Apple a annoncé la fin des iPods Nano et des iPods Shuffle. Les deux appareils, eux qui ont révolutionné les années 2000 en nous permettant d’emporter notre discographie partout avec nous dans notre poche de pantalon, sont sur le point de disparaître. Face à une concurrence vorace et sans limite, l’iPhone pour ne pas le nommer, ce petit objet culte va rejoindre le Walkman K7 et/ou CD dans l’abysse des objets dont on se souviendra avec émotion(s). Indéniablement lié à la génération Y, l’iPod a permis a des millions de gens de révolutionner leur monde musical pas tant en terme de lieu et de facilité d’écoutes, les précédents baladeurs étaient passés par là avant, mais surtout en terme de quantité. Exit les contraintes de la cassette et du CD, ici tout est dématérialisé et on aura pu se trimballer jusqu’à 16Go de musique dans la poche ou dans la main.

Apple a tué son iPod au profit de son iPhone. Dès l’arrivée du téléphone, Steve Jobs a mis un coup de poignard dans le dos de son bébé en le qualifiant de « meilleur iPod jamais créé ». Il n’en fallait pas plus pour que le baladeur soit mis au rencard. Et pourtant, l’iPod était emblématique de la marque, lui et ses publicités classes. Petit à petit, lentement mais sûrement, le Classic, le Nano et le Shuffle ont périclité. Relégués au second plan voire même au troisième, les ventes ont commencé à chuter au profit de l’iPhone qui permet de faire plus qu’écouter de la musique en masse. Leurs sort étaient scellés. Aujourd’hui, Apple a officialisé l’arrêt de la fabrication. C’est une ère qui se termine. L’iPod est mort, vive l’iPod !