Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

C’est l’instrument qui a révolutionné le rap game. De PNL à Jul, les plus célèbres rappeurs connaissent leur succès grâce à l’Auto-Tune dont les origines pourraient bien remonter à la chanteuse Cher. 

L’expression de la musique moderne

Elle donne une nouvelle texture à la musique et définit le modernisme musical. Depuis la naissance de l’Auto-Tune, nombreux sont les rappeurs à s’être révélés grâce à elle. Même si contrairement aux idées reçues, tout le monde ne peut pas être chanteur ou rappeur, sous Auto-Tune cet instrument est devenu cependant un incontournable pour réussir.

De Booba, PNL à Jul, les rappeurs en font leur arme pour donner à leur son une autre dimension. L’Auto-Tune permet tout autant de donner de nouvelles capacités vocales à artiste comme SCH ou encore Booba que d’exprimer des émotions comme la rage avec précision, à l’instar du son de PNL sur « Différents ».

Démocratisé par Cher

En 1940, le Sonovox faisait son apparition comme une révolution musicale qui allait tout changer.  Par la suite est né en 1968 par le célèbre fabriquant de synthé Moog, le premier vocoder, que les auditeurs ont pu notamment retrouver dans des morceaux du Electric Light Orchestra.

Pourtant, c’est bien à la chanteuse américaine de 70 ans et véritable icône de la pop Cher (acclamée en 1998 pour son tube planétaire “Believe” ) que l’on doit la démocratisation de l’Auto-Tune. L’histoire de cet instrument est alors lancée, elle traverse les époques jusqu’à la musique contemporaine. Si vous voulez cependant, en savoir un peu plus sur l‘Auto-Tune, c’est Marc Bettinelli, journaliste pour Le Monde, qui retrace aujourd’hui pour les fans le récit d’un instrument devenu indispensable.

Partager l'article

À propos de l’auteur

Je suis passionnée de football et de musique. Originaire de, je souhaite pouvoir partager ma passion au plus grand nombre.