Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Yolanda Baker : la reine des boules à facettes

0

Depuis son phénoménal succès dans les 70s, le disco a connu un déclin constant. Pourtant, aux Etats-Unis, une femme fait perdurer ce style musical : Yolanda Baker. Elle est la dernière fabricante de boules à facettes, handmade. Respect !

« The master of the discoballs, the last of the disco queens »

Depuis plus de 50 ans, celle que ses amis appellent YoYo, fabrique des boules disco pour Omega National Products, une entreprise de Louisville (Kentucky) qui livrait jusqu’à 160 000 Disco Balls par an dans les seventies.

Popularisé par le succès du film Saturday Night Fever (La Fièvre du samedi soir) de John Badham (1978), le disco connaît son apogée dans les 70s. Omega National Products employait alors près de 25 petites mains pour réaliser ces emblèmes du genre.

Aujourd’hui, malgré le déclin de l’industrie, l’entreprise fabrique toujours des boules à facettes mais Yolanda Baker en est l’unique réalisatrice.

Son attention et sa précision font de Yolanda Baker une experte en la matière. Véritable travail de minutie, fait main, la réalisation de boules à facettes entre dans un domaine d’artisanat qui se perd.

« Je suis très fière de ce que je fais », explique l’artiste.

À 70 ans, Yolanda a réalisé des discoballs pour Madonna, Kid Rock ou encore Beyonce et n’envisage pas de prendre sa retraite dans l’immédiat !

 

À propos de l’auteur

Ma vie professionnelle : Suite à un Master en Communication Globale et et Master en Marketing à l'école de commerce de Toulouse, je me suis spécialisée dans la communication et suis aujourd'hui Community Manager et journaliste. Ma vie personnelle : Passionnée par les voyages et la musique, j'aime m'envoler dans le monde pour allier mes deux passions. Etudiante en communication à mes heures perdues, j'ai soif d'apprendre et suis toujours à la recherche de nouvelles connaissances. Vous pouvez me contacter sur julie.blanc@maestro-corporation.com