Imaginée par l’architecte américain Frank Gehry, notamment connu pour avoir édifié La Fondation Louis Vuitton à Paris ou encore le Musée Guggenheim à Bilbao, une salle de concert qui se veut unique au monde ouvrira ses portes au printemps 2017.
Une salle flexible
Nommée salle Pierre-Boulez, en hommage au célèbre compositeur et chef d’orchestre français décédé en janvier 2016, cette nouvelle salle berlinoise – qui s’ajoute aux trois opéras, à une philharmonie et aux nombreux clubs de jazz et de musiques électroniques présent dans la capitale allemande – surprend d’ores et déjà par sa conception originale. Une forme d’ellipse qui sera complètement modulable. En configuration habituelle, elle prend la forme d’un Colisée, avec la scène cerclée de sièges escamotables tout autour de l’orchestre. Une deuxième ellipse, quelques mètres plus haut, permet de rajouter une à deux rangées de sièges. Lorsque la salle est remplie, elle pourra accueillir près de 700 spectateurs.
« Mais on peut aussi imaginer beaucoup d’autres configurations, assure Ole Baekhøj, le directeur. On peut réduire la scène à une seule partie de l’ellipse, comme au théâtre. On peut imaginer installer des tables, comme pour une soirée de gala. Ou mettre des coussins pour des concerts pour les enfants. Je ne connais pas d’autre salle de concert au monde aussi flexible. »
Flexible, cette salle le sera également en terme de programmation, alternant entre musique classique et musique contemporaine sur la centaine de concerts programmés chaque année. 80 spectacles sont prévus la première saison, avec des pointures internationales.
Autre particularité, la salle Pierre Boulez ambitionne d’ouvrir toute la journée pour devenir un lieu d’échanges et de rencontres entre mélomanes et musiciens. Le chef d’orchestre, Daniel Barenboïm précise d’ailleurs que ce projet de salle ouverte sur le monde lui plaisait beaucoup :
« Boulez disait souvent que les salles d’aujourd’hui sont comme des restaurants trois étoiles, elles ouvrent à 19 h 30 et ne proposent qu’un seul menu, alors qu’une salle de concerts devrait être ouverte toute la journée pour que les usagers puissent venir y passer du temps ».
Ouverture en Mars 2017
Le 4 mars plus précisément avec Daniel Barenboïm qui dirigera le concert d’ouverture, dédié principalement aux œuvres de Pierre Boulez. Les premiers billets sont déjà disponibles à la vente.