Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Une salle de concert unique à Berlin en 2017

0
Imaginée par l’architecte américain Frank Gehry, notamment connu pour avoir édifié La Fondation Louis Vuitton à Paris ou encore le Musée Guggenheim à Bilbao, une salle de concert qui se veut unique au monde ouvrira ses portes au printemps 2017.

Une salle flexible

Nommée salle Pierre-Boulez, en hommage au célèbre compositeur et chef d’orchestre français décédé en janvier 2016, cette nouvelle salle berlinoise – qui s’ajoute aux trois opéras, à une philharmonie et aux nombreux clubs de jazz et de musiques électroniques présent dans la capitale allemande –  surprend d’ores et déjà par sa conception originale. Une forme d’ellipse qui sera complètement modulable. En configuration habituelle, elle prend la forme d’un Colisée, avec la scène cerclée de sièges escamotables tout autour de l’orchestre. Une deuxième ellipse, quelques mètres plus haut, permet de rajouter une à deux rangées de sièges. Lorsque la salle est remplie, elle pourra accueillir près de 700 spectateurs.
« Mais on peut aussi imaginer beaucoup d’autres configurations, assure Ole Baekhøj, le directeur. On peut réduire la scène à une seule partie de l’ellipse, comme au théâtre. On peut imaginer installer des tables, comme pour une soirée de gala. Ou mettre des coussins pour des concerts pour les enfants. Je ne connais pas d’autre salle de concert au monde aussi flexible. »
Flexible, cette salle le sera également en terme de programmation, alternant entre musique classique et musique contemporaine sur la centaine de concerts programmés chaque année. 80 spectacles sont prévus la première saison, avec des pointures internationales.
Autre particularité, la salle Pierre Boulez ambitionne d’ouvrir toute la journée pour devenir un lieu d’échanges et de rencontres entre mélomanes et musiciens. Le chef d’orchestre, Daniel Barenboïm  précise d’ailleurs que ce projet de salle ouverte sur le monde lui plaisait beaucoup :
« Boulez disait souvent que les salles d’aujourd’hui sont comme des restaurants trois étoiles, elles ouvrent à 19 h 30 et ne proposent qu’un seul menu, alors qu’une salle de concerts devrait être ouverte toute la journée pour que les usagers puissent venir y passer du temps ».

Ouverture en Mars 2017

Le 4 mars plus précisément avec Daniel Barenboïm qui dirigera le concert d’ouverture, dédié principalement aux œuvres de Pierre Boulez. Les premiers billets sont déjà disponibles à la vente.

À propos de l’auteur

Ma vie professionnelle : Suite à un Master en Communication Globale et et Master en Marketing à l'école de commerce de Toulouse, je me suis spécialisée dans la communication et suis aujourd'hui Community Manager et journaliste. Ma vie personnelle : Passionnée par les voyages et la musique, j'aime m'envoler dans le monde pour allier mes deux passions. Etudiante en communication à mes heures perdues, j'ai soif d'apprendre et suis toujours à la recherche de nouvelles connaissances. Vous pouvez me contacter sur julie.blanc@maestro-corporation.com