Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Spotify rencontre quelques problèmes judiciaires

0

Spotify est au coeur d’une énorme polémique. Lorsque ça touche aux droits d’auteurs, les labels et maisons de disque ne font pas semblant et la loi ne rigole pas non plus. 

La maison d’édition « Wixen Music Publishing »

Il faut quelque peu re-contextualiser, la maison d’édition « Wixen Music Publishing » est une institution dans le monde musical et pour cause, elle a représenté et représente encore les plus grands artistes de toute une génération.

The Doors, Tom Petty, The Beach Boys ou encore Janis Joplin, autant de noms prestigieux qui ont fait rêvé et danser vos parents et vos grands-parents. Si vous êtes d’une autre génération ses noms doivent malgré tout résonner dans vos esprits puisque même ces artistes passent sur la plateforme Spotify et là est le problème. Le label accuse la plateforme d’avoir publié certains de leurs titres sans avoir les droits d’auteur en poche. Ce qui est quelque peu problématique étant donné que les familles et les artistes aussi ne plaisantent pas avec ces choses-là, questions de gros sous obligent. Il semblerait même que Spotify n’en soit pas à son coup d’essai et que ce soit presque volontaire. De ce fait la maison d’édition réclame donc la peine maximale, d’un montant de 150 000$ (126 000 euros) par titre sans autorisation soit un total de 1.6 milliards de dollars. Au vue du succès de la plateforme, on pourrait penser que cela passe presque inaperçu mais en réalité cela représente près de la moitié de leur chiffre d’affaires, cela risque donc de leur faire un petit trou dans le porte monnaie de Spotify. C’est encore une fois une affaire à suivre et même les plus grandes entreprises peuvent parfois commettre des erreurs.

À propos de l’auteur

Ma vie professionnelle : Suite à un bac littéraire obtenu en 2013, je me dirige naturellement vers une formation en communication générale puis un Master en communication digitale. Je suis ensuite devenue rédactrice à plein temps. Ma vie personnelle : L’écriture est pour moi le moyen de transmettre une émotion. J’ai toujours aimé lire, mais j’ai appris à bien écrire plus tard : le talent, ça se travaille ! Mais si vous aimez lire, alors vous aimerez me lire. Vous pouvez me contacter sur charlotte.codderrens@gmail.com